Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:910

et qui a une huppe noire sur la tête. Le vanneau n'est pas aussi bon à manger que le pluvier.

Vanneau armé, Espèce de vanneau dont les ailes sont garnies d'éperons.

VANNER. v. a. Nettoyer les grains par le moyen d'un van. Vanner du blé, de l'avoine, de l'orge.

VANNÉ, ÉE. participe

VANNERIE. s. f. Le métier de vannier; La marchandise du vannier.

VANNETTE. s. f. Grand panier rond, plat, et à petit bord, dont on se sert ordinairement pour vanner l'avoine, avant de la donner aux chevaux.

VANNEUR. s. m. Celui qui vanne les grains.

VANNIER. s. m. Ouvrier qui travaille en osier, et qui fait des vans, des corbeilles, des hottes, des claies, etc. Ce vannier travaille bien.

VANTAIL. s. m. Battant d'une porte, d'une fenêtre qui s'ouvre des deux côtés. Les vantaux d'une porte, d'une fenêtre.

VANTARD, ARDE. adj. Qui a l'habitude de se vanter. Un homme vantard. Une femme vantarde. Il est familier et peu usité.

Il s'emploie plus ordinairement comme substantif. Il fait le vantard. Ce n'est qu'un vantard, une vantarde.

VANTER. v. a. Louer, priser extrêmement. Vous vantez bien cet homme-là. On ne saurait trop vanter son mérite. On le vante beaucoup pour peu de chose.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Vous vous vantez beaucoup. Il se vante trop. On se donne un ridicule en se vantant soi-même.

Quand il est suivi de la préposition de, ou précédé de la particule relative en, il signifie, Se glorifier, se faire honneur de. Il m'a rendu service, mais il s'en vante trop. Il se vante d'avoir fait réussir cette affaire. Il se vante de lui avoir rendu de grands services.

Il signifie aussi, Se faire fort de. Il s'était van té de le faire consentir. Il se vante d'en venir à bout.

Prov., Il n'y a pas de quoi se vanter, se dit De quelqu'un ou à quelqu'un qui a fait une chose blâmable, honteuse.

Prov., Il fait bon battre glorieux, il ne s'en vante pas, On n'a pas à craindre d'être puni, parce qu'il garde le silence sur son aventure.

VANTÉ, ÉE. participe Les auteurs les plus vantés.

VANTERIE. s. f. Vaine louange qu'on se donne à soi-même, et qui marque de la présomption. Il y a bien de la vanterie dans ce qu'il dit. Il est insupportable avec ses vanteries continuelles. Il est familier.

VA-NU-PIEDS. s. m. Terme familier, qui se dit d'Un vagabond ou d'un homme très-misérable.

VAPEUR. s. f. En Physique, on entend par ce mot, Toute substance liquide ou solide réduite en gaz. La vapeur d'eau est transparente comme l'air; il en est de même de la vapeur d'éther, d'alcool, de camphre. L'air le plus transparent contient toujours de la vapeur aqueuse. La vapeur qui se dégage du soufre, du charbon, quand on les brûle. La vapeur du charbon asphyxie. La vapeur de l'iode est violette.

VAPEUR dans l'acception vulgaire, se dit d'Une espèce de fumée qui s'élève des choses humides par l'effet de la chaleur. Vapeur grossière, subtile, légère. Vapeur insensible. Vapeur épaisse. Les vapeurs qui forment les pluies et les orages. Les vapeurs qui s'élèvent de la mer et des rivières. Le soleil par sa chaleur résout, dissipe les vapeurs. Le froid condense les vapeurs. Vapeurs malignes. Vapeur méphitique. Vapeurs empestées.

Machine à vapeur, Machine mise en jeu par la vapeur de l'eau bouillante. C'est une machine à vapeur qui met tout en mouvement dans cette manufacture. Une machine à vapeur de la force de douze chevaux. On dit de même, Un bateau à vapeur, un paquebot à vapeur, Un bateau, un paquebot qui marche au moyen de roues mues par une machine à vapeur.

Bain de vapeurs, Celui qu'on prend en demeurant exposé, dans un lieu clos, à des vapeurs chaudes qui s'exhalent d'un liquide, ou des parois mêmes du mur, dans les lieux où se trouvent des eaux thermales.

En termes de Chimie, Bain de vapeur, Distillation dans laquelle le vaisseau où sont renfermées les matières à distiller, est échauffé par la vapeur de l'eau bouillante.

Les vapeurs du vin, Les fumées du vin, l'effet que le vin, bu en trop grande quantité, produit sur le cerveau. Les vapeurs du vin ont troublé sa raison.

VAPEURS au pluriel, se dit vulgairement Des affections hypocondriaques et hystériques, parce qu'autrefois on les croyait dues à des vapeurs élevées de l'estomac ou du bas-ventre vers le cerveau. Il est sujet aux vapeurs. Elle a des vapeurs.

VAPEUR en Peinture, se dit, au singulier, d'Une manière douce et affaiblie, qui montre et cache des objets comme à travers un voile transparent, à l'imitation de la vapeur du ciel. Il y a de la vapeur dans ce tableau. Ce peintre a de la vapeur.

VAPOREUX, EUSE. adj. Qui a de la vapeur. Il se dit De l'état du ciel, lorsque les vapeurs y sont répandues de manière à éclairer doucement les objets. Un ciel vaporeux. Lumière vaporeuse.

Il se dit aussi, en Peinture, De la manière d'imiter cette vapeur. Tableau vaporeux. Manière vaporeuse de peindre.

VAPOREUX signifie encore, Qui est sujet aux vapeurs. Un homme vaporeux. Une femme vaporeuse. Dans ce sens, on l'emploie aussi comme substantif. C'est un vaporeux. On dit dans une acception analogue, Affection vaporeuse.

VAPOREUX se dit De certaines choses qui, prises intérieurement, causent des vapeurs. La casse est vaporeuse. Ce sens est peu usité.

VAPORISATION. s. f. Passage d'une substance de l'état liquide à celui de vapeur.

VAPORISER. v. a. Faire passer une substance de l'état de liquide à celui de vapeur. On dit aussi, avec le pronom personnel, Se vaporiser.

VAPORISÉ, ÉE. participe

VAQUER. v. n. Être vacant, n'être point occupé, n'être point rempli. Il se dit proprement Des emplois, des charges, des dignités, des bénéfices, etc. Le pape étant mort, le saint-siége vaqua pendant plus de trois ans. Voilà un bel emploi qui vaquera bientôt. Cette charge vaque par la mort de celui qui en était pourvu. Cette abbaye, cet évêché vaquait. Il y a une chaire de droit qui vaque.

Il se dit quelquefois Des logements. Il y a, près de chez moi, une maison qui vaque. Il doit avoir le premier appartement qui vaquera. On dit à peu près dans le même sens, Il y a un lit qui vaque dans cet hôpital.

VAQUER se dit aussi Des tribunaux de justice, lorsque les fonctions ordinaires y cessent pendant quelque temps. La cour royale vaque pendant tel temps, Pendant ce temps elle ne tient point ses audiences.

VAQUER s'emploie souvent avec la préposition à, et signifie alors, S'occuper de quelque chose, s'y appliquer. Vaquer à ses affaires. On ne peut vaquer à tant de choses à la fois. Vaquer à l'oraison. Vaquer à l'étude.

VARAIGNE. s. f. L'ouverture par laquelle l'eau de la mer entre dans le premier réservoir d'un marais salant. Ouvrir, fermer la varaigne.

VARANGUE. s. f. T. de Marine. Membre d'un navire, qui porte sur la quille.

VARE. s. f. Mesure espagnole qui vaut un peu moins d'un mètre.

VARECH. s. m. (On prononce Varek.) Plante marine, autrement nommée Fucus, et qui croît sur les roches que la mer tantôt couvre et tantôt laisse à sec.

Il se dit, par extension, de Tous les débris que la mer rejette sur ses côtes. Droit de varech, Droit de s'emparer de tout ce qui est rejeté par la mer sur ses côtes. Le droit de varech existait autrefois sur les côtes de la Manche.

Il se dit aussi d'Un navire submergé, coulé à fond.

VARENNE. s. f. Terrains incultes, où les bestiaux trouvent quelque pâture, et que le gibier fréquente.

La varenne du Louvre, Certaine étendue de pays que le roi se réservait pour la chasse. Capitaine de la varenne du Louvre. Il s'est dit aussi de La juridiction qui connaissait des délits commis dans la varenne du Louvre.

VARIABILITÉ. s. f. Disposition habituelle à varier. La variabilité du temps, des goûts, de l'humeur. La variabilité de la température.

VARIABLE. adj. des deux genres Sujet à varier, qui change souvent. Dans ces contrées, les saisons sont fort variables. Temps variable. Vent variable. La fortune est variable. L'esprit de l'homme est variable. C'est un homme variable dans ses opinions, dans ses résolutions.

En Mathém., Quantités variables, Celles qui varient de grandeur; par opposition à Quantités constantes, Celles qui ne varient point. Dans un cercle, le diamètre est une

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.