LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 717

Les vapeurs qui s'élèvent de la mer et des rivières. Le soleil par sa chaleur attire les vapeurs, résout, dissipe les vapeurs. Vapeurs malignes. Vapeur méphitique. Vapeurs empestées, condensées.

On appelle aussi Vapeurs, dans le corps humain, Les affections hypocondriaques et hystériques, parce qu'on les croyoit autrefois causées par des fumées élevées de l'estomac ou du bas--ventre vers le cerveau. Les Médeclns les attribuënt aujourd'hui aux mouvemens spasmodiques des nerfs. Il lui est monté une vapeur au cerveau qui l'a étourdi. Les vapeurs du vin troublent la raison. Les vapeurs de la rate. Cet homme est sujet aux vapeurs de rate. Vapeurs de mère. Une femme sujette aux vapeurs de mère.

On appelle Vapeurs, au pluriel, Une certaine maladie, dont l'effet ordinaire est de rendre mélancolique, quelquefois même de faire pleurer, et qui resserre le coeur, et embarrasse la tête. Elle a des vapeurs. Il est sujet aux vapeurs.

En termes de Chimie, on appelle Bain de vapeurs, Une distillation dans laquelle le vaisseau où sont renfermées les matières à distiller, est échauffé par les vapeurs de l'eau bouillante.

Prendre les bains de vapeurs, C'est recevoir sur son corps les vapeurs d'une eau chaude.

Vapeur

Vapeur, se dit aussi au singulier en Peinture, d'Une manière douce et affoiblie, qui montre et cache des objets, comme à travers un voile transparent, à l'imitation de la vapeur du ciel. Il y a de la vapeur dans ce tableau. Ce Peintre a de la vapeur.

VAPOREUX, EUSE

VAPOREUX, EUSE. adj. Qui a de la vapeur. Il se dit De l'état du ciel, lorsque les vapeurs y sont répandues de manière à éclairer doucement les objets. Un ciel vaporeux. Lumièrevaporeuse. Il se dit aussi en Peinture, De la manière d'imiter cette vapeur. Tableau vaporeux. Manière vaporeuse de peindre.

Il signifie aussi, Qui est sujet aux vapeurs. C'est un homme vaporeux. Il est aussi substantif. C'est un vaporeux.

Vaporeux

Vaporeux, se dit De certaines choses qui, prises intérieurement, causent des vapeurs. Le lait est vaporeux. La casse est vaporeuse.

VAQ

VAQUER

VAQUER. v. n. Être à remplir. Il se dit proprement Des Emplois, des Charges, des Dignités, des Bénéfices, etc. Le Pape étant mort, le saint Siége vaqua plus de trois ans. Voilà un bel Emploi qui vaquera bientôt. Cette Charge vaque par la mort de celui qui en étoit pourvu. Cette Abbaye, cet Evêché vaque. Il y a une Chaire de Droit qui vaque, qui est à remplir. Ce Canonicat vaque en Régale.

On dit, qu'Une Charge vaque aux Parties Casuelles, pour, qu'Elle est à vendre aux Parties Casuelles, parce que celui qui la possédoit est mort sans avoir payé le droit annuel.

Vaquer

Vaquer, se dit quelquefois Des logemens. Il y a une maison qui vaque dans ce Chapitre. Il doit avoir le premier appartement qui vaquera.

On dit à peu près dans le même sens, qu'Il y a un lit qui vaque dans un Hôpital.

Vaquer

Vaquer, se dit aussi en parlant Des Tribunaux de Justice, lorsque les fonctions ordinaires y cessent pendant quelque temps. Ainsi on dit, que Le Parlement vaque pendant un tel temps, pour, qu'Il n'entre point alors, qu'il ne tient point sa séance.

Vaquer à

Vaquer à, signifie, S'appliquer, s'adonner à quelque chose. Vaquer à ses affaires. Vaquer à l'oraison. Vaquer à l'étude. On ne peut vaquer à tant de choses à la fois.

VAR

VARANGUE

VARANGUE. s. f. Terme de Marine. Membre d'un navire, qui se pose le premier sur la quille.

VARE

VARE. sub. fém. Mesure étrangère égale à une aune et demie.

VARECH

VARECH. s. m. Plante marine, que la mer jette sur ses bords. On a donné ce nom par extension à tous les débris que la mer rejette sur ses côtes. Ainsi l'on dit, Droit de Varech.

On appelle aussi Varech, Un vaisseau submergé, coulé à fond.

VARENNE

VARENNE. s. f. Terrains incultes, où les bestiaux trouvent quelques pâtures, et que le gibier fréquente.

On appelle Varenne, Une certaine étendue de Pays que le Roi se réserve pour la chasse. La varenne du Louvre. Capitaine de la varenne du Louvre.

On appelle aussi La Varenne du Louvre, La Juridiction qui connoît des délits commis dans la varenne du Louvre.

VARIABILITÉ

VARIABILITÉ. s. fém. Disposition habituelle à varier. La variabilité du temps, des goûts, de l'humeur.

VARIABLE

VARIABLE. adj. des 2 genr. Sujet à varier, qui change souvent. En ce climat les saisons sont fort variables. Temps variable. Vent variable. La fortune est variable. L'esprit de l'homme est. variable. C'est un homme variable dans ses opinions, dans ses résolutions.

En Mathématique, on appelle Quantités variables, Celles qui varient de grandeur, par opposition à d'autres qui ne varient point, et qu'on appelle Quantités constantes. Dans un cercle, le diamètre est une quantité constante, et l'abscisse est une quantité variable.

VARIANT, ANTE

VARIANT, ANTE. adjectif. Qui change souvent. Esprit variant. Humeur variante. C'est un homme fort variant dans ses résolutions. Il est peu d'usage hors de ces phrases.

VARIANTE

VARIANTE. s. f. Diverses leçons d'un même texte. Son plus grand usage est au pluriel. Les variantes de la Bible. Les variantes d'un Auteur. On a recueilli les variantes.

VARIATION

VARIATION. s. fém. Changement. La variation des témoins. Il y a beaucoup de variation dans ses dépositions. On remarque beaucoup de variation dans sa conduite, dans ses sentimens. Les variations des Hérétiques rendent leur doctrine suspecte. La variation du temps. La variation du baromtre. La variation des vents. Bossuet a écrit l'Histoire des Variations des Églises Protestantes; et en parlant De cet ouvrage, on dit par abréviation, L'Histoire des Variations.

On dit sur mer, La variation de l'aiguille, la variation de la boussole, la variation du compas, Lorsque l'aiguille de la boussole ne regarde pas droit vers le nord, mais qu'elle décline vers l'orient ou vers l'occident, tantôt plus, tantôt moins. En tel lieu nous commençâmes à nous apercevoir de la variation de la boussole. La variation de l'aimant n'est pas toujours la même. La variation n'est pas sensible en tel lieu.

On appelle Variations en musique, Les changemens faits à un air, en y ajoutant des notes qui laissent subsister le fond de la mélodie et le mouvement.

VARICE

VARICE. s. f. État habituel d'une veine excessivement dilatée. Avoir des varices aux jambes.

VARICOCELE

VARICOCELE. subs. mas. Tumeur du scrotum, causée par des varices qui se forment autour des testicules et des vaisseaux spermatiques.

VARIER

VARIER. v. a. Diversifier. Dans la Peinture il faut varier les airs de tête et l'attitude des figures. Varier les mets, les ornemens. Varier ses expressions. Varier son style, ses plaisirs.

Dans le style familier, on dit, Varier la phrase, pour signifier, Dire la même chose en d'autres termes.

Varier

Varier, est aussi neutre, et signifie Changer. Vous m'aviez porté cette parole, vous m'en portez maintenant une autre, vous variez sans cesse. Pourquoi variez--vous? L'accusé varie dans ses réponses. Les témoins ont varié dans leurs dépositions. Le temps varie continuellement. Depuis hier le vent a varié plusieurs fois.

Varier

Varier, se dit aussi De l'aiguille aimantée, lorsqu'elle s'écarte du nord, soit du côté de l'orient, soit du côté de l'occident. À telle hauteur l'aiguille varie de tant de degrés.

Varié, ée

Varié, ée. participe. Ouvrage varié. Descriptions variées et fleuries. Style varié. Parterre varié de mille fleurs. Spectacle varié.

VARIÉTÉ

VARIÉTÉ. sub. fém. Diversité. La variété d'un paysage. La variété d'un parterre. Il y a bien de la variété dans cette musique. La variété des objets. Livre plein de variété. Spectacle magnifique et plein de variété. Il n'y a pas assez de variété dans ce tableau, dans ces airs de tête.

Variétés

Variétés, plur. est synonyme de Mélange. Variétés morales. Variétés littéraires. Variétés philosophiques.

NE VARIETUR

NE VARIETUR. Expression empruntée du Latin, et qui se dit au Palais, Des précautions que la Justice prend pour constater l'état actuel d'une pièce, et prévanir les changemens qu'on pourroit y faire dans la suite. On a ordonné que la pièce seroit signée et paraphée, Ne varietur.

VARIQUEUX, EUSE

VARIQUEUX, EUSE. adj. Il se dit Des vaisseaux affectés de varices.

VARLET

VARLET. s. m. Terme d'Histoire. Nom synonyme de celui de Page, dans les temps de notre ancienne Chevalerie.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.