Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Periodique (Page 221)
Periodique. adj. de tout genre. Qui a ses periodes. Le mouvement des astres est periodique. revolution periodique. fiévre periodique.

On appelle, Style periodique, discours periodique, Un style, un discours composé de periodes nombreuses.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

PÉRIODIQUE. adj. de t. g. (Page 350)
PÉRIODIQUE. adj. de t. g. Qui a ses périodes. Le mouvement des astres est périodique. Révolution périodique. Fièvre périodique.

On appelle Ouvrage périodique, Celui qui paroît dans des temps fixes & réglés, tel qu'un Journal littéraire.

On appelle Style périodique, Discours périodique, Un style, un discours composé de périodes nombreuses.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

PÉRIODIQUE (Page C131b)

PÉRIODIQUE, adj. PÉRIODIQUEMENT, adv. [Péri-odike, dikeman: 1re é fer. 5e e muet.] Périodique, qui a ses périodes. "Moûvement, révolution périodique. "Fièvre périodique: "Le retour des accês, qui dans le plus grand nombre des fièvres intermittentes est périodique a sans doute, insensiblement amené la confusion entre la fièvre périodique et la fièvre intermittente. Voulonne. — Style, discours périodique, composé de périodes nombreûses. = Ouvrage périodique, qui parait dans des tems fixes et réglés, comme le Mercure, l'Année Littéraire, le Journal de Paris, le Journal Général de France, etc.
   PÉRIODIQUEMENT, d'une manière périodique: "Les astres se meûvent périodiquement. = L'Acad. dit aussi parler périodiquement, par périodes nombreuses; mais elle avertit que cela ne se dit qu'en raillerie et en mauvaise part.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

PÉRIODIQUE (Page 268)
PÉRIODIQUE. adj. des 2 g. Qui a ses périodes. Le mouvement des astres est périodique. Révolution périodique. Fièvre périodique. Retour périodique.

On appelle Ouvrage périodique, Celui qui paroît dans des temps fixes et réglés, tel qu'un Journal littéraire.

On appelle Style périodique, discours périodique, Un-style, un discours qui abonde en périodes.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

PÉRIODIQUE (Page 2:393)
PÉRIODIQUE signifie aussi, Qui abonde en périodes. Un style périodique. Un discours périodique.

PÉRIODIQUE. adj. des deux genres (Page 2:393)
PÉRIODIQUE. adj. des deux genres Qui a ses périodes, qui revient à des temps marqués. Le mouvement des planètes est périodique. Révolution périodique. Fièvre périodique. Retour périodique.

Ouvrage, écrit périodique, Celui qui paraît par livraisons successives, dans des temps fixes et réglés. Il a entrepris un ouvrage périodique dont il doit paraître un cahier par semaine, un cahier chaque mois, quatre cahiers par mois.

Écrivain périodique, Celui qui compose de ces sortes d'ouvrages.

PÉRIODIQUE signifie aussi, Qui abonde en périodes. Un style périodique. Un discours périodique.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

PÉRIODIQUE. (Page 2:325)
PÉRIODIQUE. adj. des deux genres. Qui a ses périodes, qui revient à des temps marqués. Le mouvement des planètes est périodique. Révolution périodique. Fièvre périodique. Retour périodique.

Ouvrage, écrit périodique, Celui qui paraît par livraisons successives, dans des temps fixes et réglés. La presse périodique. Les revues sont des ouvrages périodiques. Substantivement, Un périodique. Les grands périodiques.

En termes d'Arithmétique, Fraction périodique, Fraction décimale dont, à partir d'un certain rang, un chiffre ou un groupe de chiffres se reproduit indéfiniment dans le même ordre.

PÉRIODIQUE signifie aussi, en termes de Grammaire, Qui abonde en périodes, qui procède par périodes. Un style périodique.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.