Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C131b


   Au péril de, adv. "Au péril de ma vie. "Aux risques, périls et fortunes de... terme de Pratique. Prendre une afaire à ses risques, périls et fortunes, se charger du bon ou du mauvais succês. — Le Rich. Port. met fortune au singulier; et je crois qu'en éfet le singulier vaut mieux. L'Acad. met fortunes au pluriel. "Une Loi d' Égypte défendoit de purger avant le quatrième jour de la maladie, à moins qu'ils ne voulussent le faire à leurs périls et fortunes. Le Gendre. — Cet Auteur retranche risques contre l'usage.

PÉRIMER


PÉRIMER, v. n. Terme de Pratique. Périr. "Laisser périmer l'instance. "L'instance est périmée, et non pas a périmé. Ce verbe prend, dans ses tems composés, l'auxiliaire être.

PÉRIODE


PÉRIODE, s. f. et m. [Péri-ode: 1re é fer. dern. e muet.] Ce substantif est fém. 1°. Quand il signifie révolution, cours que fait un astre pour parvenir au même point: "La période solaire, lunaire. "La période du Soleil, de la Lune, de Saturne, etc. La période julienne: espace de tems, qui renferme 7980 ans. Joseph Scaliger en est l'inventeur. = 2°. Phrâse composée de plusieurs membres. On l'apelle période carrée, quand elle est composée de quatre membres, et par extension, quand elle est nombreûse et conçue en termes bien arrangés. = 3°. Révolution d'une fièvre, qui revient en certains tems réglés. "Les fièvres intermittentes ont leurs périodes réglées.
   PÉRIODE est masc. quand il signifie le plus haut point où une chose puisse arriver. "Monté au dernier période de sa gloire. — Dans le dernier période de sa vie; à la fin de sa vie.
   Rem. * Le Traducteur de l'Hist. d'Angl. d'Hume emploie période dans le sens d'époque, évènement, et le fait masculin. "Ce Période (de l'introduction des Représentans des Bourgs au Parlement) qui se trouve à la 23e année de son règne (d' Édouard I,) paroit être l'époque réelle et véritable de la Chambre des Communes. — Ailleurs il l'emploie pour espace. "Pendant ce période de tems. — Ce sont évidemment deux anglicismes.

PÉRIODIQUE


PÉRIODIQUE, adj. PÉRIODIQUEMENT, adv. [Péri-odike, dikeman: 1re é fer. 5e e muet.] Périodique, qui a ses périodes. "Moûvement, révolution périodique. "Fièvre périodique: "Le retour des accês, qui dans le plus grand nombre des fièvres intermittentes

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.