LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 221

d'avoir continué ses poursuites cette instance est perimée.

Perimé, [perim]ée

Perimé, [perim]ée. part.

Peremption

Peremption. s. f. v. Terme de Pratique qui ne se dit qu'en parlant d'une instance perie. Il y a peremption d'instance: c'est à dire, l'instance est perimée, faute d'avoir esté poursuivie pendant un certain temps.

Peremptoire

Peremptoire. adj. de tout genre. Terme de Pratique qui n'a guere d'usage que dans cette phrase. Exception peremptoire, Qui signifie les deffenses qui consistent dans la seule allegation de la peremption.

Il signifie aussi Décisif, contre quoy il n'y a rien à alleguer, à repliquer. Raison peremptoire. cela est peremptoire. response peremptoire.

PERIODE

PERIODE. s. f. Revolution. Il se dit proprement du cours que fait un astre pour revenir au mesme point dont il estoit parti. La periode solaire. la periode lunaire. le soleil fait sa periode en trois cens soixante cinq jours, & prés de six heures. la lune fait sa periode en vingt-neuf jours. la periode du Soleil. la periode de la Lune. la periode de Venus, &c.

On appelle, Periode Julienne, Un espace de temps qui enferme sept mille neuf cens quatre-vingt ans par la multiplication du cycle solaire, qui est de vingt-huit ans; du cycle lunaire, qui est de dix- neuf; & de l'indiction qui est de quinze, tous ces trois nombres estant multipliez l'un par l'autre: Joseph Scaliger est l'Inventeur de la periode Julienne, Qui est ainsi appellée à cause des ans Juliens.

Periode, se dit aussi de la revolution d'une fiévre qui revient en de certains temps reglez: Et en ce sens on le fait ordinairement masculin. La fiévre quarte, & toutes les autres fiévres intermittantes ont leurs periodes reglez. c'est une fiévre qui a ses periodes.

On dit fig. qu'Une chose est à son plus haut periode, pour dire, qu'Elle est au plus haut point où elle puisse estre. Demosthene & Ciceron ont porté l'éloquence à son plus haut periode. il est au plus haut periode de la gloire. On dit, Dans le dernier periode de sa vie, pour dire, Dans les derniers temps de sa vie.

Periode. s. f. Portion d'un discours qui consiste en un certain arrangement de paroles, & qui estant composée de plusieurs membres, renferme un sens complet. Periode longue. periode courte. periode nombreuse. periode bien arrondie. periode quarrée. periode obscure & embarrassée. La periode quarrée est proprement celle qui est composée de quatre membres; & on ne laisse pas d'appeller, Periode quarrée, Toute periode nombreuse, & conceuë en termes bien arrangez.

Periodique

Periodique. adj. de tout genre. Qui a ses periodes. Le mouvement des astres est periodique. revolution periodique. fiévre periodique.

On appelle, Style periodique, discours periodique, Un style, un discours composé de periodes nombreuses.

Periodiquement

Periodiquement. adv. D'une maniere periodique. Les Astres se meuvent periodiquement.

On dit, Parler periodiquement, pour dire, Parler par periodes nombreuses.

PERIOSTE

PERIOSTE. s. m. Petite peau ou membrane qui enveloppe les os. Le perioste est offensé. le coup va jusqu'au perioste.

PERIPETIE

PERIPETIE. s. f. Changement subit & impreveu d'une fortune bonne ou mauvaise en une autre toute contraire. Il n'a point d'usage qu'en parlant des changemens qui se rencontrent, soit dans les poëmes dramatiques, soit dans les poëmes épiques, soit dans les romans. La Peripetie est bien fondée en cette piece. la peripetie est ingenieuse.

PERIPHRASE, PERIPHRASER. &brace; Voy PHRASE.

PERIR

PERIR. v. n. Prendre fin. Tout perira un jour. Le monde perira par le feu.

Il signifie aussi Faire une fin violente. Cette armée est diminuée de la moitié, les combats en ont fait perir une partie, le reste est peri de necessité. de faim & de misere. il ne peut pas manquer de perir, trop de gens conspirent sa perte. il periroit plustost, il aimeroit mieux perir que de manquer à sa parole. c'est un homme qui aimeroit mieux que tout perist que de relascher le moins du monde de ses interests.

On dit, que Les meschants periront, pour dire, qu'Ils s'attireront quelque malheur par leurs crimes, qu'ils feront une fin malheureuse.

Perir, signifie encore Faire naufrage. Les vaisseaux perirent sur la coste, perirent en pleine mer. Tous ceux qui estoient sur ce vaisseau ont peri, sont peris. perir dans le port.

Il signifie encore Tomber en ruine, en decadence: & alors il ne se dit guere que des bastimens & d'autres choses semblables. Cette maison-là va perir si on n'y prend garde.

Peri, [per]ie

Peri, [per]ie. part. En terme de Blason on appelle, Peri en abysme, Un petit escu mis au milieu d'un grand. Il porte sur le tout peri en abysme.

Perissable

Perissable. adj. de tout genre. Qui est sujet à perir, qui doit prendre fin. Les biens du corps & de la fortune sont perissables.

Déperir

Déperir. v. n. Décheoir, aller en décadence, tomber en ruine. C'est un homme qui laisse tout déperir dans ses terres. voilà une maison qui déperit, faute d'estre entretenuë.

Déperi, [déper]ie

Déperi, [déper]ie. part.

Déperissement

Déperissement. s. m. v. Estat de décadence, qui vient de negligence & de faute de soin. Toutes ses fermes, toutes ses mestairies sont dans un grand déperissement.

PERISTYLE

PERISTYLE. s. m. Terme d'Architecture, lieu environné de colomnes. Il y a un peristyle qui regne tout autour.

PERITOINE

PERITOINE. s. m. Petite membrane tres-déliée & tres-forte, qui enveloppe les visceres, les intestins, & toutes les autres parties du bas ventre.

PERLE

PERLE. s. f. Sorte de matiere precieuse qui se forme dans des coquilles de nacre, & dans d'autres sortes de coquillages qui est ronde en piece & de differentes autres figures. Perle orientale. perle d'Ecosse. perle ronde. perle en poire. perle platte. perle barroque. des perles d'une belle eau. un collier de perles. un fil de perles. un bracelet de perles. de la semence de perles. une garniture de perles. enfiler des perles. la pesche des perles. un lit en broderie de perles. brodé de perles. nacre de perles.

On appelle, Perles fines, Les veritables perles, Et, Perles fausses, Les perles contrefaites, comme sont celles que l'on contrefait à Paris & à Venise. Perles de Venise. perles du Temple.

Semence de perles

Semence de perles. s. f. Les plus petites perles qui se trouvent dans les huistres ou coquilles de perles.

Nacre de perle

Nacre de perle. Partie interieure de la coquille où sont enfermées les perles. Cabinet orné de nacre de perles.

Gris de perle

Gris de perle. s. m. Sorte de couleur grise tirant sur la couleur de la perle.

On dit prov. & fig. Nous ne sommes pas icy pour enfiler des perles, pour dire, Nous ne sommes pas icy pour nous amuser à des vetilles, à des bagatelles, pour perdre le temps; mais pour travailler

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.