Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 350

péril. S'engager dans le péril. S'exposer au péril. Être en péril. Ce malade est en péril de mort. Il y a du péril, beaucoup de péril. Essuyer de grands périls. Sortir du péril. Être hors de péril, hors du péril. Courir péril de la vie. Courre un grand péril. Il est en péril d'être ruiné. Vous ne courez point de péril. Il n'y a aucun péril à courre. Votre argent ne court aucun péril. Je vous servirai au péril de ma vie.

On dit par affirmation, & pour marquer que ce que l'on a dit est indubitable, Je vous en assure au péril de ma vie.

On dit en termes de Pratique, Prendre une affaire à ses risques, périls & fortunes, pour dire, Se charger de tout ce qui en peut arriver, se charger du bon & du mauvais succès.

PÉRILLEUSEMENT. adv. Dangereusement, avec péril. Marcher périlleusement entre des précipices.

PÉRILLEUX, EUSE. adj. Dangereux, où il y a du péril. Occasion périlleuse. Poste périlleux. Maladie périlleuse. Entreprise périlleuse.

On dit, qu'Une affaire est périlleuse, pour dire, qu'Elle n'est pas sans inconvénient. [alt p. 242] Et l'on dit dans le même sens, Il est périlleux de décider, de parler décisivement, pour dire, qu'Il y a de l'inconvénient à décider, &c.

On appelle Saut périlleux, Un certain saut difficile & dangereux, que font les danseurs de corde.

PÉRIMER. v.n. Terme de Pratique, qui ne se dit qu'en parlant d'Une instance, lorsque, faute d'avoir été poursuivie pendant un certain temps, elle vient à périr. Il a laissé périmer l'instance, faute d'avoir continué les poursuites. Cette instance est périmée.

PÉRIMÉ, ÉE, participe .

PÉRIMÈTRE. s.m. Terme de Géométrie. Contour, circonférence. Le périmètre d'une figure.

PÉRINÉE. s.m. L'espace qui est entre l'anus & les parties naturelles.

PÉRIODE. s.f. Révolution. Il se dit proprement Du cours que fait un astre pour revenir du même point dont il étoit parti. La période solaire. La période lunaire. Le soleil fait sa période en trois cents soixante-cinq jours, & près de six heures. La lune fait sa période en vingt-neuf jours & demi. La période du soleil. La période de la lune. La période de vénus, &c.

On appelle Période Julienne, Un espace de temps qui enferme sept mille neuf cents quatre-vingts ans, par la multiplication du cycle solaire, qui est de vingt-huit ans, du cycle lunaire, qui est de dix-neuf, & de l'indiction, qui est de quinze; tous ces trois nombres étant multipliés l'un par l'autre. Joseph Scaliger est l'inventeur de la Période Julienne.

On donne aussi le nom de Période à d'autres espaces de temps. Et c'est dans cette acception qu'on dit, La Période Attique, la Période Callipique.

PÉRIODE se dit aussi De la portion d'un discours, arrangée dans un certain ordre, & composée de plusieurs membres, qui pris ensemble renferment un sens complet. Période longue. Période courte. Période nombreuse. Période bien arrondie. Période carrée. Période obscure & embarrassée. La Période carrée est proprement celle qui est composée de quatre membres; mais on ne laisse pas d'appeler Période carrée, Toute période nombreuse & conçue en termes bien arrangés.

PÉRIODE se dit encore De la révolution d'une fièvre qui revient en certains temps réglés. La fièvre quarte & toutes les autres fièvres intermittentes ont leurs périodes réglées. C'est une fièvre qui a ses périodes.

PÉRIODE pris au figuré, signifie, Le plus haut point où une chose puisse arriver; & alors il est masculin. Démosthène & Cicéron ont porté l'éloquence à son plus haut période. Il est au plus haut période de la gloire. On dit, Dans le dernier période de sa vie, pour dire, Dans les derniers temps de sa vie.

PÉRIODIQUE. adj. de t. g. Qui a ses périodes. Le mouvement des astres est périodique. Révolution périodique. Fièvre périodique.

On appelle Ouvrage périodique, Celui qui paroît dans des temps fixes & réglés, tel qu'un Journal littéraire.

On appelle Style périodique, Discours périodique, Un style, un discours composé de périodes nombreuses.

PÉRIODIQUEMENT. adv. D'une manière périodique. Les astres se meuvent périodiquement.

On dit, Parler périodiquement, pour dire, Parler par périodes nombreuses. Cela ne se dit guère qu'en raillerie & en mauvaise part.

PÉRIOECIENS. s. m. pl. Terme de Géographie. On donne ce nom aux Peuples qui habitent sous le même parallèle.

PÉRIOSTE. s.m. Terme d'Anatomie. C'est une membrane fine & très-sensible qui couvre presque tous les os. Le périoste est offensé. Le coup va jusqu'au périoste.

PÉRIPATÉTICIEN, IENNE. adj. Qui suit la doctrine d'Aristote. Un Philosophe péripatéticien. Il est plus souvent substantif. Un Péripatéticien.

PÉRIPATÉTISME. s.m. Philosophie péripatéticienne.

PÉRIPÉTIE. s.f. Changement subit & imprévu d'une fortune bonne ou mauvaise en une autre toute contraire. Il n'a d'usage qu'en parlant des changemens qui se rencontrent, soit dans les poëmes dramatiques, soit dans les poëmes épiques, soit dans les romans. Et il se dit principalement du dernier changement qui fait le dénouement d'une pièce. La péripétie est bien amenée dans cette pièce. La péripétie est ingénieuse.

PÉRIPHÉRIE. s.f. Terme de Géométrie. Il se dit quelquefois de la circonférence ou du contour d'une figure.

PÉRIPHRASE. s.f. Circonlocution, tour de paroles dont on se sert pour exprimer ce qu'on ne veut pas dire en termes propres. C'est un homme qui ne parle que par périphrases. Il y a trop de périphrases dans son discours.

PÉRIPHRASER. v.n. Parler par périphrases. Cet homme ne dit rien dans les termes propres, il périphrase toujours, il veut toujours périphraser.

PÉRIPLE. s.m. Terme de Géographie ancienne, & qui est pris du Grec. Navigation autour d'une mer, ou autour des côtés d'un pays, d'une partie du monde, &c. Le périple d'Hannon est si ancien, que quelques critiques ont douté qu'il fût véritablement de ce Carthaginois. Arien nous a laissé un périple du Pont-Euxin.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.