LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Page 269

dans les huîtres ou coquilles de perles; et Nacre de perles, La partie intérieure de la coquille ou sont enfermées les perles. Cabinet orné de nacre de perles.

On dit figur. d'Une personne qui a de très--belles dents, qu'Elle a des perles dans la bouche. Ses dents sont des perles.

On dit proverbialement et figurément, Nous ne sommes pas ici pour enfiler des perles, pour dire, Nous ne sommes pas ici pour nous amuser à des vétilles, à des bagatelles, pour perdre le temps, mais pour nous occuper sérieusement.

On dit proverbialement De quelque chose de très--net, que Cela est net comme une perle.

On dit dans le style familier, C'est la perle des hommes, des femmes, pour dire, C'est la personne du monde la plus estimable, la plus aimable.

Perle

Perle, en termes d'Imprimerie, est le plus petit de tous les caractères. Il est de très--peu d'usage, aussi--bien que la Parisienne ou Sédanoise qui le suit immédiatement.

PERLÉ, ÉE

PERLÉ, ÉE. adj. Orné de perles. En ce sens, il n'a guère d'usage qu'en termes de Blason. Croix perlée. Couronne perlée. La couronne des Comtes est perlée.

On appelle Julep perlé, Une sorte de julep, dans la composition duquel il entre de la semence de perles; et on appelle Bouillon perlé, Un bouillon bien fait, bien consommé, où la substance et le suc de la viande paroissent au--dessus comme de la semence de perles.

En termes de Musique, et en parlant de Luth ou de Téorbe, on dit d'Un homme dont le jeu est extrêmement brillant et délicat, qu'Il a un jeu perlé, une cadence perlée.

PERLURE

PERLURE. s. f. Inégalité qui se trouve sur la croûte de la perche de la tête du cerf, en forme de grumeaux.

PERMANENCE

PERMANENCE. s. f. Durée constante de quelque chose. Les choses ne restèrent pas toujours en permanence. Une charge dont la permanence n'est pas assurée.

C'est aussi un terme technique et légal, pour signifier qu'une assemblée continue sa délibération. L'assemblée a déclaré sa permanence, s'est déclarée en permanence.

C'est encore un terme dogmatique d'usage dans cette phrase, La permanence du Corps de Jésus--Christ dans l'Eucharistie, pour, La présence continuée du Corps de Jésus--Christ dans l'Eucharistie après la consécration.

PERMANENT, ENTE

PERMANENT, ENTE. adjectif. Stable, immuable, qui dure constamment. Tout change dans le monde, il n'y a que Dieu de permanent. Il n'y a point ici--bas de félicité permanente.

PERMÉABILITÉ

PERMÉABILITÉ. s. f. Qualité de ce qui est perméable. La perméabilité du verre aux rayons de la lumière.

PERMÉABLE

PERMÉABLE. adj. des 2 g. Terme de Physique. Il se dit principalement Des corps à trayers lesquels la lumière, l'air ou d'autres fluides peuvent passer. Le verre, l'eau, sont perméables à la lumière.

PERMESSE

PERMESSE. s. m. Il ne se met pas ici comme un terme de Géographie, mais comme le nom d'un fleuve, employé figurément pour caractériser La demeure des Muses. Les bords du Permesse. Les Nymphes du Permesse.

PERMETTRE

PERMETTRE. v. a. (Il se conjugue comme Mettre.) Donner liberté, pouvoir de faire, de dire. Il n'a fait que ce que la Loi lui permettoit. La Loi ne permet aux enfans qu'à un certain âge, de se marier sans le consentement de leur père. Le Roi lui a permis de ..... Les Lois ne permettent pas le transport d'argent hors du Royaume, ne permettent pas le port des armes à toutes sortes de personnes. Il n'est pas permis de se venger soi--même. On demande s'il est permis ... Par grâce et privilége du Roi, il est permis à un tel ...

On dit par formule de politesse: Vous me permettrez de vous dire. Vous me permettrez de vous représenter.

On dit aussi simplement dans le même cas, Permettez.

On dit quelquefois dans le discours ordinaire, et en parlant De quelque chose en quoi une personne excelle par--dessus une autre, Il n'est pas permis à tout le monde de parler aussi bien que vous, etc. pour dire, Il n'est pas donné à tout le monde, tout le monde n'a pas l'avantage ....

On dit aussi dans le discours familier, À vous permis, pour dire, Vous pouvez faire ce qu'il vous plaira, je ne m'en soucie point: et cela se dit plus ordinairement par indifférence ou par mépris. Si vous voulez vous en fâcher, à vous permis.

On dit encore à peu près dans le même sens, Je vous permets d'en penser ce qu'il vous plaira, pour dire, Pensezen ce que vous voudrez, je vous en laisse la liberté, et je ne m'en mets guère en peine. On dit aussi, Dites tout ce que vous voudrez, je vous lepermets.

On dit d'Un homme qui se donne la licence de faire beaucoup de choses qu'il ne devroit pas faire, qu'Il se permet beaucoup de choses.

On dit quelquefois, Permettre une chose, pour dire, En permettre l'usage. Les Médecins lui ont permis le vin. Dans tel Pays les lois ne permettent pas l'or et l'argent sur les habits.

Permettre

Permettre, signifie aussi simplement, Tolérer; et c'est dans ce sens qu'on dit, qu'Il faut bien permettre ce qu'on ne peut empêcher.

Il siguifie quelquefois simplement, Tolérer ce qu'on pourroit empêcher. Dieu permet souvent que les méchans prospèrent. Dieu permet le mal, mais il n'est jamais auteur du mal.

On dit aussi quelquefois, Dieu a permis que ... pour dire, que L'ordre de la Providence, de la Justice divine a voulu que ..... C'étoit une maison opulente, Dieu a permis qu'elle soit tombée tout d'un coup dans la misère. Dieu permit qu'après avoir fait beaucoup de crimes, il tombât enfin entre les mains de la Justice, etc.

Permettre

Permettre, se dit aussi des choses; et alors il signifie, Donner le moyen, la commodité, le loisir, etc. J'irai vous voir dès que mes affaires me le permettront. Ma santé ne me le permet pas. Le temps ne m'a pas permis de sortir.

On dit, quand on se sert d'un mot, d'une manière de parler qu'on hasarde et qui n'est pas usitée, S'il m'est permis de parler ainsi.

Permis, ise

Permis, ise. participe.

PERMISSION

PERMISSION. sub. fém. Pouvoir, liberté de faire, de dire, etc. Il a une permission du Roi pour telle chose. Il faut avoir, il faut obtenir la permission de l'Évêque. Cela ne se peut sans permission. On lui a donné permission de... Le Roi lui a accordé la permission. User, abuser d'une permission.

On appelle Une permission de chasse, Une permission de chasser. Dans cette Capitainerie on obtient difficilement des permissions de chasse.

On dit, Avec votre permission. Avec la permission de la compagnie. Je vous dirai, avec votre permission.

On s'en sert aussi quelquefois par une espèce d'adoucissement. Mais avec votre permission, de quel droit pouvez--vous prétendre que ...

On dit, C'est une permission de Dieu, pour dire, C'est un ordre de la Providence, de la Justice divine. Cela est arrivé par la permission de Dieu.

PERMUTANT

PERMUTANT. s. mas. Celui qui permute. Il ne se dit qu'en parlant De celui qui change de Bénéfice avec un autre. Les deux permutans ont passé un acte, etc.

PERMUTATION

PERMUTATION. s. f. Échange. Il se dit en parlant De l'échange d'un Bénéfice contre un autre. Permutation de Bénéfice.

Il se dit aussi dans le calcul des combinaisons, on parlant Des différentes manières dont plusieurs choses prises ensemble, peuvent être disposées entre elles. Les trois lettres A, B, C, sont susceptibles de six permutations, savoir, abc, acb, bac, bca, cab, cba.

PERMUTER

PERMUTER. v. act. Échanger. Il ne se dit qu'en matière ecclésiastique, et en parlant de Bénéfice. Permuter une Cure contre un Bénéfice simple. On ne peut permuter un Bénéfice qui est en patronage laïque, sans la permission du Patron.

Permuté, ée

Permuté, ée. participe.

PERNICIEUSEMENT

PERNICIEUSEMENT. adv. D'une manière pernicieuse. Cela est pernicieusement imaginé, pernicieusement inventé.

PERNICIEUX, EUSE

PERNICIEUX, EUSE. adj. Mauvais, dangereux, ou qui peut nuire, qui cause ou qui peut causer quelque grand préjudice. Cela est pernicieux à la santé, pour la santé. Remède pernicieux. Voilà un ragoût pernicieux.

Il se dit plus ordinairement dans un sens moral. Conseil pernicieux. Maxime pernicieuse. Invention pernicieuse. Dessein pernicieux. Cela est d'un exemple pernicieux, d'une pernicieuse conséquence. Auteur pernicieux. La fréquentation en est pernicieuse.

On dit d'Un médisant, que C'est une langue pernicieuse.

PER OBITUM

PER OBITUM. Expression latine, qui signifie, Par mort. Ellè est d'usage en matière bénéficiale dans le même sens, Un Bénéfice vacant per obitum.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.