Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:393

Je vous en assure au péril de ma vie, se dit par affirmation, et pour marquer que ce qu'on a dit est indubitable.

En termes de Pratique, Prendre une affaire à ses risques, périls et fortunes, Se charger de tout ce qui en peut arriver, se charger du bon et du mauvais succès. Familièrement, on dit dans le même sens, Faire une chose à ses risques et périls.

Il y a péril en la demeure, Le moindre retardement peut causer du préjudice.

PÉRILLEUSEMENT. adv. Dangereusement, avec péril. Marcher périlleusement entre des précipices.

PÉRILLEUX, EUSE. adj. Dangereux, où il y a du péril. Occasion périlleuse. Poste périlleux. Situation périlleuse. Entreprise périlleuse. Il est périlleux de décider, de parler d'une manière si tranchante. L'affaire est périlleuse.

Saut périlleux, Certain saut difficile et dangereux, que font les danseurs de corde. Il se dit figurément de Résolutions, d'actions violentes et hasardées. Il a fait le saut périlleux.

PÉRIMER. v. n. T. de Procéd. Il se dit D'une instance qui vient à périr faute d'avoir été poursuivie pendant un certain temps. Il a laissé périmer l'instance, faute d'avoir continué les poursuites. Cette instance est périmée.

PÉRIMÉ, ÉE. participe

PÉRIMÈTRE. s. m. T. de Géom. Circonférence, contour. Le périmètre d'une figure.

PÉRINÉE. s. m. T. d'Anat. L'espace qui est entre l'anus et les parties naturelles. Avoir un abcès au périnée.

PÉRIODE. s. f. Révolution qui se renouvelle régulièrement. En termes d'Astronomie, Temps qu'une planète met à faire sa révolution; durée de son cours depuis l'instant où elle part d'un certain point du ciel, jusqu'à l'instant où elle y revient. La période solaire. La période lunaire. Le soleil fait sa période en trois cent soixante-cinq jours et près de six heures. La lune fait sa période en vingt-neuf jours et demi. La période du soleil. La période de la lune. La période de Vénus.

PÉRIODE en termes de Chronologie, Révolution, circuit d'un certain nombre d'années déterminé, au moyen duquel le temps est mesuré de différentes manières par différentes nations. La période attique. La période Callippique (de Callippe). La période Méthonique (de Méthon). La période Victorienne (de Victorius). La période chaldaïque.

Période Julienne, Espace de temps qui enferme sept mille neuf cent quatre-vingts ans, par la multiplication du cycle solaire, qui est de vingt-huit ans, du cycle lunaire, qui est de dix-neuf, et de l'indiction, qui est de quinze. Scaliger est l'inventeur de la période Julienne.

PÉRIODE en termes de Médecine, Chacun des espaces de temps qu'une maladie doit successivement parcourir. Les auteurs ne sont pas d'accord sur le nombre des périodes des maladies. La période d'accroissement. La période d'état. La période de déclin.

Il signifie quelquefois, La révolution d'une fièvre qui revient en des temps réglés. La fièvre quarte et toutes les autres fièvres intermittentes ont leurs périodes réglées. C'est une fièvre qui a ses périodes. Période fixe, constante, vague, indéterminée.

PÉRIODE en termes de Grammaire, Phrase composée de plusieurs membres, dont la réunion forme un sens complet. Période longue. Période courte. Période nombreuse. Période bien arrondie. Période obscure et embarrassée. Arranger, arrondir des périodes. Période à deux membres, à trois membres, à quatre membres. Procéder par périodes.

Période carrée, Celle qui est composée de quatre membres; et, par extension, Toute période nombreuse et soignée.

PÉRIODE se dit, dans un sens analogue, en termes de Musique. Période musicale. Ce compositeur entend l'art de lier et d'arrondir ses périodes.

PÉRIODE est aussi masculin; et alors il se dit Du plus haut point où une chose, une personne puisse arriver, est arrivée. Démosthène et Cicéron ont porté l'éloquence à son plus haut période. Il est au plus haut période de la gloire. Il est arrivé, il est parvenu au plus haut période de la grandeur. La puissance, la grandeur de cet empire touchait à son dernier période. Cet homme est au dernier période de sa vie.

Il se dit aussi d'Un espace de temps indéterminé. Un long période de temps. Dans un certain période de temps. Dans un court période. Dans le dernier période de sa vie, Dans les derniers temps de sa vie.

PÉRIODICITÉ. s. f. Qualité de ce qui est périodique. On n'a encore découvert et calculé la périodicité que d'un petit nombre de comètes. Ce qui constitue la périodicité d'un ouvrage, c'est la publication à des époques fixes et régulières.

PÉRIODIQUE. adj. des deux genres Qui a ses périodes, qui revient à des temps marqués. Le mouvement des planètes est périodique. Révolution périodique. Fièvre périodique. Retour périodique.

Ouvrage, écrit périodique, Celui qui paraît par livraisons successives, dans des temps fixes et réglés. Il a entrepris un ouvrage périodique dont il doit paraître un cahier par semaine, un cahier chaque mois, quatre cahiers par mois.

Écrivain périodique, Celui qui compose de ces sortes d'ouvrages.

PÉRIODIQUE signifie aussi, Qui abonde en périodes. Un style périodique. Un discours périodique.

PÉRIODIQUEMENT. adv. D'une manière périodique. Les planètes se meuvent périodiquement. Une fièvre qui revient périodiquement. Ce recueil paraît périodiquement.

Parler périodiquement, Parler par périodes. Il ne se dit guère qu'ironiquement et en mauvaise part.

PÉRIOECIENS. s. m. pl. T. de Géogr. On donne ce nom aux peuples qui habitent sous le même parallèle.

PÉRIOSTE. s. m. T. d'Anat. Membrane fibreuse qui couvre les os. Le périoste est offensé. Le coup va jusqu'au périoste.

PÉRIOSTOSE. s. f. T. de Médec. Engorgement et tuméfaction du périoste.

PÉRIPATÉTICIEN, IENNE. adj. Qui suit la doctrine d'Aristote. Un philosophe péripatéticien. On dit aussi, La doctrine, la philosophie péripatéticienne.

Il est plus souvent substantif. Un péripatéticien. Les péripatéticiens.

PÉRIPATÉTISME. s. m. Philosophie péripatéticienne.

PÉRIPÉTIE. s. f. (On prononce Péripécie.) Changement subit et imprévu d'une fortune bonne ou mauvaise en une autre contraire. Il n'est usité qu'en parlant Des changements de ce genre qui ont lieu dans les poëmes dramatiques, dans les poëmes épiques, dans les romans; et il se dit surtout Du dernier changement qui fait le dénoûment d'une pièce de théâtre. La péripétie est bien amenée dans cette pièce. La péripétie est ingénieuse, est touchante, est inattendue, est imprévue. Ce roman, ce poëme abonde en péripéties qui renouvellent et accroissent sans cesse l'intérêt.

PÉRIPHÉRIE. s. f. T. de Géom. Circonférence, contour d'une figure curviligne.

PÉRIPHRASE. s. f. Circonlocution, tour dont on se sert pour exprimer ce qu'on ne veut pas dire en termes propres. Une longue périphrase. Une périphrase obscure, embarrassée, entortillée. C'est un homme qui ne parle que par périphrases. Il y a trop de périphrases dans son discours. Ne pouvant employer le mot propre, il s'est servi d'une périphrase, il a eu recours à une périphrase, à la périphrase.

PÉRIPHRASER. v. n. Parler par périphrases. Cet homme ne se sert jamais des termes propres, il périphrase toujours, il veut toujours périphraser. Il ne se dit guère qu'en mauvaise part.

PÉRIPLE. s. m. T. de Géogr. ancienne. Navigation autour d'une mer, ou autour des côtes d'un pays, d'une partie du monde, etc.; Récit d'une navigation de ce genre. Le périple d'Hannon est très-ancien. Arrien nous a laissé un Périple du Pont-Euxin.

PÉRIPNEUMONIE. s. f. T. de Médec. Inflammation du poumon, avec fièvre aiguë, oppression, et souvent crachement de sang.

PÉRIPTÈRE. s. m. T. d'Archit. Édifice dont tout le pourtour extérieur est environné de colonnes isolées.

Il s'emploie aussi comme adjectif des deux genres. Les temples périptères des Grecs. La bourse de Paris est périptère.

PÉRIR. v. n. Prendre fin. Il signifie ordinairement, Faire une fin malheureuse, violente, et il se dit Des personnes et des choses. Suivant quelques philosophes, le monde périra par l'eau; suivant d'autres, il périra par le feu. Son armée est détruite; les combats en ont fait périr une partie, le reste a péri de faim et de misère. Il ne peut manquer de périr, trop de gens conspirent sa perte. Il périrait plutôt, il aimerait mieux périr, que de manquer à sa parole. Les vaisseaux périrent sur la côte, périrent en pleine mer. Tous ceux qui étaient sur ce navire ont péri. Périr au port, dans le port. Les plus grands empires ont péri. Tôt ou tard les méchants, les scélérats périssent malheureusement. Satan et ses anges ont péri par orgueil. Périssent avec eux leurs détestables ouvrages!

Par exagérat., Périr d'ennui, Être excédé d'ennui.

PÉRIR signifie aussi, Dépérir, tomber en ruine, en décadence; et alors il ne se

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.