Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

onziéme (Page 442)
Onziéme, Vndecimus.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Onziéme (Page 151)
Onziéme. adj. de tout genre. Nombre d'ordre. L'onziéme du mois. le onziéme du mois. dans sa onziéme année. à l'onziéme page. à la onziéme page. du onziéme mois.

Il est aussi subst. masc. & signifie, La onziéme partie d'un tout. Il est heritier pour un onziéme. il a un onziéme dans cette affaire. OPA

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ONZIÈME. adj. de t. g. (Page 253)
ONZIÈME. adj. de t. g. Nombre d'ordre qui contient onze unités. Le onzième du mois. L'onzième du mois. Dans sa onzième année. À l'onzième page, à la onzième page. Du onzième mois. Il vivoit au onzième siècle. On écrit également, Le onzième & L'onzième.

Il se prend aussi substantivement, & signifie, La onzième partie d'un tout. Il est héritier pour un onzième. Il a un onzième dans cette affaire.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ONZIÈME (Page 191)
ONZIÈME. adj. des 2 g. Nombre d'ordre qui suit immédiatement le dixième; on écrit également L'onzième et le onzième. Le onzième du mois; l'onzième du mois. Dans sa onzième année. À l'onzième page, à la onzième page. Du onzième mois. Il vivoit au onzième siècle.

Il se prend aussi substantivement, et signifie, La onzième partie d'un tout. Il est héritier pour un onzième. Il a un onzième dans cette affaire. Dans ces phrases on ne fait point sonner l'n du mot Un, précisément comme si la première syllabe de onzième étoit aspirée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ONZIÈME. adj. des deux genres (Page 2:303)
ONZIÈME. adj. des deux genres (La première syllabe est ordinairement aspirée.) Nombre d'ordre qui suit immédiatement le dixième. Le onzième du mois. Dans sa onzième année. La onzième page. Du onzième mois. Il vivait au onzième siècle. Elliptiq., Il est le dixième sur la liste, et vous le onzième. Quelques uns disent encore, L'onzième.

Il se prend aussi substantivement, et signifie, La onzième partie d'un tout. Il est héritier pour un onzième. Il a deux onzièmes dans cette affaire.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ONZIÈME. (Page 2:259)
ONZIÈME. (On prononce comme si le mot était précédé d'une h aspirée) adj. des deux genres. Adjectif ordinal de onze. Le onzième. Dans sa onzième année. La onzième page. Du onzième mois. Il vivait au onzième siècle. Elliptiquement, Il est le dixième sur la liste, et vous le onzième.

Ouvrier de la onzième heure, Voyez OUVRIER.

Il se prend aussi substantivement et désigne Une des parties d'un tout qui est ou que l'on suppose divisé en onze parties égales. Il est héritier pour un onzième. Il a deux onzièmes dans cette affaire.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.