Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:303

couleurs. Il a une tête d'Auguste gravée sur un onyx. On dit adjectivement, Une agate onyx.

ONZE. adjectif numéral des deux genres Nombre qui contient dix et un. Ils étaient onze. Onze chevaux. Onze francs. Il est onze heures. Il est arrivé entre dix et onze.

Quoique ce mot commence par une voyelle, il arrive quelquefois, et surtout quand il est question de dates, qu'on prononce et qu'on écrit sans élision l'article, la préposition, ou la particule qui le précède. De onze enfants qu'ils étaient, il en est mort dix. De vingt, il n'en est resté que onze. On dit aussi, dans la conversation familière, Il n'en est resté qu'onze.

Quand Onze est précédé d'un mot qui finit par une consonne, on ne prononce pas plus la consonne finale que s'il y avait une aspiration. Vers les onze heures.

ONZE est quelquefois pris substantivement. Onze multiplié par deux. Dans ce cadran, le onze n'est pas bien marqué.

Il se prend quelquefois pour Le nombre d'ordre qu'il forme. Le onze du mois. On dit de même adjectivement, Louis onze, page onze, numéro onze, etc.

ONZIÈME. adj. des deux genres (La première syllabe est ordinairement aspirée.) Nombre d'ordre qui suit immédiatement le dixième. Le onzième du mois. Dans sa onzième année. La onzième page. Du onzième mois. Il vivait au onzième siècle. Elliptiq., Il est le dixième sur la liste, et vous le onzième. Quelques uns disent encore, L'onzième.

Il se prend aussi substantivement, et signifie, La onzième partie d'un tout. Il est héritier pour un onzième. Il a deux onzièmes dans cette affaire.

ONZIÈMEMENT. adv. En onzième lieu.

OOLITHE. s. m. Pierre composée de petites coquilles pétrifiées, qui ressemblent à des oeufs de poisson.

OPACITÉ. s. f. T. didactique. Qualité de ce qui est opaque, impénétrable aux rayons de la lumière. Il se dit par opposition à Diaphanéité, transparence. L'opacité de ce corps.

OPALE. s. f. Pierre précieuse, dont le fond est de couleur laiteuse, mais qui, par différents changements de position, présente des couleurs très-vives, très-variées, et assez semblables à celles de la nacre de perle. Une belle opale.

OPAQUE. adj. des deux genres T. didactique. Qui n'est point transparent, qui ne laisse point passer la lumière. Corps opaque. La terre est opaque.

OPÉRA. s. m. Espèce de poëme dramatique, fait pour être mis en musique, et chanté sur le théâtre, avec des accompagnements, des danses et des changements de décorations. Un nouvel opéra. Un opéra nouveau. Un opéra bien exécuté. Composer la musique d'un opéra. Les opéras de Quinault. Les opéras de Gluck, de Mozart. J'ai vu plusieurs opéras. Jouer, représenter un opéra.

Il se dit aussi Du genre de spectacle que constituent les poëmes dramatiques mis en musique, et Du théâtre qui est destiné à leur représentation. L'opéra est un genre qui n'est pas goûté de tout le monde. Le théâtre, la salle de l'Opéra. Un musicien, un chanteur, une chanteuse, un danseur, une danseuse de l'Opéra. Les choeurs de l'Opéra. Les ballets de l'Opéra. Le machiniste de l'Opéra. L'orchestre de l'Opéra. Aller à l'Opéra. Avoir une loge à l'Opéra. Il loge en face de l'Opéra.

En Italie, Opéra sérieux, se dit d'Un opéra dont les personnages sont ceux de la tragédie; par opposition à Opéra bouffon, Celui dont les personnages appartiennent à la comédie.

En France, Opéra-comique, Drame mixte qui tient de la comédie par l'intrigue et les personnages, et de l'opéra par les paroles chantées qui entrecoupent le dialogue. Il se dit aussi Du genre de spectacle que constitue cette espèce de drame, et Du théâtre où il se représente. Suivant beaucoup de personnes, l'opéra-comique est un genre faux. Aller à l'Opéra-Comique. Une loge à l'Opéra-Comique. Acteur de l'Opéra-Comique.

Fig. et fam., C'est un opéra, se dit D'une affaire qui entraîne beaucoup d'embarras.

OPÉRATEUR. s. Celui qui fait certaines opérations de chirurgie. Opérateur oculiste. Opérateur pour les dents. Opérateur pour la pierre. Fameux opérateur.

Il signifie aussi, Celui qui débite ses remèdes, et qui vend ses drogues en place publique. On emploie, quelquefois, dans les deux sens, le féminin Opératrice.

OPÉRATION. s. f. L'action d'une puissance, d'une faculté qui agit, selon sa nature, pour produire un effet. Les opérations de Dieu. Les opérations de la nature.

En termes de Dévotion: L'opération du Saint-Esprit. L'opération, les opérations de la grâce.

En termes de Philosophie, Les opérations de l'esprit, de l'entendement. --- Il y a trois opérations principales de l'entendement: la perception, la comparaison, et le jugement.

OPÉRATION se dit particulièrement de L'action, de l'effet d'un remède, d'une médecine. La médecine commence à faire son opération. L'opération de ce remède est lente. Ce sens est peu usité.

OPÉRATION signifie aussi, Action méthodique de la main sur le corps de l'homme ou de l'animal, pour réunir ce qui est divisé, diviser ce qui est uni contre nature, extraire ce qui est étranger, couper, amputer, cautériser, etc. Ce chirurgien a fait plusieurs belles opérations. Le trépan est une opération délicate et dangereuse. L'opération césarienne.

Opérations de chimie ou chimiques, Tous les moyens particuliers employés pour faire réagir les corps, pour connaître leur nature, la proportion de leurs principes, leurs propriétés.

Opérations d'arithmétique, Les supputations, les calculs qu'on fait par l'addition, la soustraction, la multiplication et la division. Multiplier un nombre par un autre, est une opération d'arithmétique.

OPÉRATION en termes de Guerre, de Politique, d'Administration, de Finance, de Commerce, etc., se dit Des desseins qui sont ou qui doivent être mis à exécution. On a longtemps délibéré pour régler les opérations de la campagne prochaine. Ce général, en forçant les ennemis à lever le siége de la place, a fait une belle, une brillante opération. Ce traité de paix a été une des plus belles opérations de son ministère. L'amortissement de la dette publique est une opération longue et difficile. L'extinction de la mendicité est une opération qui exige beaucoup de temps et d'efforts. Les opérations du commerce. Ce négociant, depuis la paix, a beaucoup étendu ses opérations. Méditer, différer, tenter, manquer une opération.

Fam. et par ironie, Vous avez fait là une belle opération, voilà une belle opération, Vous n'avez rien fait qui vaille.

OPERCULE. s. m. T. d'Hist. nat. Couvercle. Il se dit Des pièces osseuses et mobiles qui ferment les ouïes d'un grand nombre de poissons; de La pièce testacée ou cartilagineuse, ou même membraneuse, qui ferme en tout ou en partie l'ouverture de quelques coquilles univalves; et d'Autres organes analogues, soit dans les animaux, soit dans les végétaux.

OPERCULÉ, ÉE. adj. T. d'Hist. nat. Muni d'un opercule. Coquillage operculé. L'urne des mousses est operculée.

OPÉRER. v. a. Faire, produire quelque effet. C'est Dieu qui a opéré ces miracles. Le général, en faisant attaquer sur ce point, a opéré une diversion utile à ses desseins. Il a opéré beaucoup de réformes dans son administration. Cette division a opéré sa jonction avec le corps d'armée.

Il s'emploie aussi absolument. Dans beaucoup de maladies, il faut laisser opérer la nature. Cet événement a opéré très-heureusement sur les esprits. La grâce opéra dans son âme.

Prov. et par ironie, Il a bien opéré, Il n'a rien fait qui vaille.

OPÉRER se dit particulièrement en parlant De l'effet que produit une médecine, un remède. Cette médecine a bien opéré. Elle n'a pas encore opéré. Elle commence à opérer.

Il s'emploie aussi quelquefois avec le pronom personnel. Il s'est opéré en lui un grand changement. Ce changement ne s'est pas opéré sans difficulté.

OPÉRER se dit encore en parlant De quelques arts ou sciences qui demandent une certaine pratique, comme la chirurgie, la chimie, l'arithmétique. On ne saurait être bon chimiste sans opérer. Ce chirurgien est habile, il opère parfaitement bien, je l'ai vu opérer de la main. Il a opéré dans la journée deux hommes qui avaient la pierre. Cet arithméticien opère avec beaucoup de facilité.

Être opéré, se faire opérer, Subir une opération. Il a été opéré par un habile chirurgien. Il a été mal opéré. Se faire opérer de la taille.

OPÉRÉ, ÉE. participe

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.