LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 151

blanche & brune. Agate onyce. il a une belle teste d'Auguste gravée sur une onyce.

ONZ

ONZE

ONZE. adj. numeral, de tout genre. Nombre qui contient dix & un. Ils estoient onze. onze chevaux. onze francs. il est onze heures. entre dix & onze. entre onze & douze. Il faut remarquer qu'encore que ce mot & celuy d'onzieme qui suit, commencent par une voyelle, cependant il arrive souvent qu'on prononce & qu'on escrit sans elision l'article, ou la preposition, ou particule qui les precede; & de mesme que s'ils commençoient par une consonne. De onze enfans qu'ils estoient, il en est mort dix. de vingt il n'en est resté que onze.

Il faut aussi remarquer que quand onze, ou onzieme sont precedez par un mot qui finit par une consonne, on ne prononce non plus la consonne finale que si onze & onziéme commençoient par une consonne. Vers les onze heures. tous les onziémes du mois.

Onze, est quelquefois subst. Dans ce cadran le onze n'est pas bien marqué.

Il se prend quelquefois pour le nombre d'ordre qu'il forme. Le onze du mois. l'onze du mois. Loüis onze.

Onziéme

Onziéme. adj. de tout genre. Nombre d'ordre. L'onziéme du mois. le onziéme du mois. dans sa onziéme année. à l'onziéme page. à la onziéme page. du onziéme mois.

Il est aussi subst. masc. & signifie, La onziéme partie d'un tout. Il est heritier pour un onziéme. il a un onziéme dans cette affaire.

OPA

OPALE

OPALE. s. f. Pierre pretieuse, du nombre de celles qu'on appelle pierres tendres. L'Opale est de diverses couleurs. une belle opale.

OPAQUE

OPAQUE. adj. de tout genre. Terme dogmatique. Qui n'est pas transparent. Corps opaque. cela est d'une matiere opaque.

Opacité

Opacité. s. f. Terme dogmatique. Qualité de ce qui est opaque. L'opacité des corps.

OPE

OPERA, OPERATION, OPERER. &brace; Voy OEUVRE.

OPI

OPIAT

OPIAT. s. m. Composition medecinale. Opiat purgatif. opiat pour les dents.

OPINANT. &brace; Voy aprés OPINER.

OPINER

OPINER. v. n. Dire son avis en une compagnie, en une assemblée sur une chose qu'on a mise en deliberation. Quand on eut opiné sur cette affaire. ceux qui opinerent les premiers. il ne voulut pas opiner. il a bien opiné. opiner du bonnet. On dit, Opiner du bonnet, pour dire, Estre de l'avis des autres, sans y rien adjouster, ou diminuer. Ce qui se dit, parce que lors qu'un Juge est de mesme sentiment que ceux qui ont parlé devant luy, il ne fait qu'oster son bonnet, sans rien dire. L'affaire estoit si claire que tous les Juges n'opinerent que du bonnet.

Opinant

Opinant. s. m. v. Celuy qui opine. Le premier opinant. tous les opinans.

Préopinant

Préopinant. s. m. Celuy qui opine immédiatement devant un autre. Il fut de l'avis du préopinant.

Opinion

Opinion. s. f. Avis de celuy qui opine sur quelque affaire mise en deliberation. Prendre les opinions. aller aux opinions. les Juges sont aux opinions. il y avoit trois opinions. il a esté de l'opinion d'un tel. il appuya son opinion de plusieurs authoritez, de plusieurs exemples &c.

Il signifie aussi, Croyance probable. Ainsi on dit en termes de Logique. La demonstration engendre la science, & l'argument probable engendre l'opinion.

Il signifie aussi, Sentiment. C'est vostre opinion, ce n'est pas la mienne. Je ne suis pas de cette opinion. opinion ancienne. opinion nouvelle. opinion probable. suivre une opinion. soustenir une opinion. l'opinion commune. c'est là l'opinion la plus seure. cette opinion est erronée, est heretique, est fausse.

Il signifie aussi, Pensee que l'on a, jugement que l'on fait d'une personne ou d'une chose. Il a bonne opinion de luy-mesme. j'ay une grande opinion de cet homme. quelle opinion avez-vous de cette femme? J'en ay mauvaise opinion. j'ay mauvaise opinion de sa maladie. bonne opinion de cette affaire. j'ay opinion que telle chose arrivera.

Opiniastre

Opiniastre. adj. de tout genre. Qui s'attache trop fortement à son opinion, à sa volonté. Obstiné. Il est trop opiniastre. un esprit opiniastre. il ne fut point opiniastre sur cela. un enfant opiniastre.

On dit fig. Un combat opiniastre, un travail opiniastre, pour dire, Un combat soustenu long-temps avec vigueur de part & d'autre, Un travail où l'on s'obstine à cause de la difficulté.

On dit aussi, Un mal opiniastre, une fievre, un rheume opiniastre &c. pour dire, Un mal, une fievre, un rheume &c. qui dure long-temps, dont on a peine à guerir.

Opiniastre, est aussi subst. Et alors il ne se dit que des Personnes. C'est un opiniastre. je hay les opiniastres! un petit opiniastre.

Opiniastrer

Opiniastrer. v. a. Soustenir un fait, une proposition avec obstination. N'opiniastrez point cela. vous opiniastrez mal à propos une chose qui est incertaine.

On dit, Opiniastrer une dispute, opiniastrer la dispute, pour dire, Disputer long-temps avec chaleur sur quelque chose: Et l'on dit, qu'Un combat a esté fort opiniastré, pour dire, qu'Il a esté soustenu longtemps avec vigueur de part & d'autre.

Opiniastrer, est aussi neutre passif, & sign. S'obstiner. Ne vous opiniastrez point à cela. s'opiniastrer à défendre une place, à soustenir une erreur.

Opiniastré, [opiniastr]ée

Opiniastré, [opiniastr]ée. part. pass.

Opiniastreté

Opiniastreté. s. f. Obstination, trop grand attachement à son sens. Grande, extreme opiniastreté. furieuse opiniastreté. opiniastreté invincible. il soustient cela avec opiniastreté.

Opiniastrement

Opiniastrement. adv. Avec opiniastreté. Il soustient cela, cette erreur opiniastrement. il défendit cette place opiniastrement.

Inopiné, [inopin]ée

Inopiné, [inopin]ée. adj. Impreveu, à quoy on ne s'attendoit point. Il ne se dit proprement que des accidens qui surviennent tout d'un coup, & sans qu'on y eust songé auparavant. Accident inopiné. chose inopinée. querelle inopinée. il luy est survenu une affaire inopinée.

Inopinément

Inopinément. adv. Il se dit de tout ce qui arrive sans qu'on y eust songé auparavant, & aussi-bien des personnes que des choses. Cela est arrivé inopinément. il arriva inopinément, & lors qu'on le croyoit encore bien loin.

OPIUM

OPIUM. s. m. Suc de pavot qui a une vertu soporative. On luy a donné de l'opium, deux grains d'opium.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.