Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 253

ONYX. s.m. Espèce d'agathe très-fine, de couleur blanche & brune. Il a une belle tête d'Auguste gravée sur un onyx. On dit par opposition, Une agathe onyx.

ONZE. adj. numéral de t. g. Nombre qui contient dix & un. Ils étoient onze. Onze chevaux. Onze francs. Il est onze heures. Il est entre dix & onze. Entre onze & douze. Il faut remarquer, qu'encore que ce mot commence par une voyelle, cependant il arrive quelquefois, & sur-tout quand il est question de dates, qu'on prononce & qu'on écrit l'article sans élision, la préposition, ou la particule qui les précède. De onze enfans qu'ils étoient, il en est mort dix. De vingt il n'en est resté que onze.

Il faut aussi remarquer, que quand Onze est précédé par un mot qui finit par une consonne, on ne prononce pas plus la consonne finale que s'il y avoit une aspiration. Vers les onze heures.

ONZE est quelquefois pris substantivement. Dans ce cadran le onze n'est pas bien marqué.

Il se prend quelquefois pour le nombre d'ordre qu'il forme; & alors on dit presque indifféremment, Le onze du mois, ou l'onzième du mois.

ONZIÈME. adj. de t. g. Nombre d'ordre qui contient onze unités. Le onzième du mois. L'onzième du mois. Dans sa onzième année. À l'onzième page, à la onzième page. Du onzième mois. Il vivoit au onzième siècle. On écrit également, Le onzième & L'onzième.

Il se prend aussi substantivement, & signifie, La onzième partie d'un tout. Il est héritier pour un onzième. Il a un onzième dans cette affaire.

ONZIÈMEMENT. adv. En onzième lieu.

OOLITES. s. m. pl. Pierres composées de petites coquilles pétrifiées, qui ressemblent à des oeufs de poisson.

OPACITÉ. s.f. Terme didactique. Qualité de ce qui est opaque. Il se dit par opposition à la qualité de ce qui est diaphane, transparent. L'opacité du corps.

OPALE. s.f. Pierre précieuse, du nombre de celles qu'on appelle pierres tendres. L'opale est de diverses couleurs. Une belle opale.

OPAQUE. adj. de t. g. Terme didactique. Qui n'est point transparent. Corps opaque. Cela est d'une matière opaque.

OPÉRA. s.m. Pièce de théâtre en musique, accompagnée de machines & de danses. (Il n'a point d'S au pluriel.) Un nouvel opéra. Un opéra nouveau. Jouer, représenter l'Opéra. J'ai vu plusieurs opéra. Un Musicien de l'Opéra. On appelle aussi Opéra, Le lieu où se représente l'Opéra. Il loge vis-à-vis l'Opéra.

On dit fam. en parlant d'une affaire qui entraîne beaucoup d'embarras, que C'est un opéra.

On dit au Jeu de la Comète, Faire opéra, faire l'opéra, pour dire, Se dé [alt p. 175] barrasser de toutes ses cartes de suite & sans interruption. Faire opéra en premier. Faire opéra en dernier.

OPÉRATEUR. s.m. Celui qui fait certaines opérations de Chirurgie. Opérateur oculiste. Opérateur pour les dents. Opérateur pour la pierre. Fameux opérateur.

OPÉRATEUR, TRICE se prend plus particulièrement pour un Charlatan qui débite ses remèdes, & qui vend les drogues en place publique.

OPÉRATION. s.f. L'action de ce qui opère. Les opérations de Dieu. Les opérations de la nature.

Il se dit aussi De l'action du Saint-Esprit, de l'action de la grâce sur la volonté. Nous ne pouvons rien pour notre salut, sans l'opération du Saint-Esprit. L'opération de la grâce dans les ames. C'est un effet de l'opération de la grâce. Les opérations de la grâce.

On dit en termes de Philosophie, Les trois opérations de l'entendement. Par La première, on entend, la simple idée ou conception des choses; Par La seconde, le jugement qu'on fait des choses; Et par La troisième opération, le raisonnement par lequel on tire une conclusion de plusieurs propositions.

OPÉRATION se dit aussi De l'action méthodique du Chirurgien sur le corps de l'homme, pour réunir ce qui est divisé, diviser ce qui est uni contre nature, extraire ce qui est étranger, couper, amputer, consumer, &c. La saignée est quelquefois une des plus difficiles opérations de la Chirurgie. Ce Chirurgien a fait plusieurs belles opérations. C'est une opération délicate & dangereuse, que de trépaner.

On appelle Opérations d'Arithmétique, Les supputations, les calculs qu'on fait, par la multiplication, l'addition, la division ou la soustraction. Multiplier un nombre par un autre, est une opération d'Arithmétique. On dit aussi, Des opérations de Chimie.

Il se dit encore De l'action, de l'effet d'un remède, d'une médecine. La médecine commence, à faire son opération. L'opération de ce remède est lente.

On dit aussi dans le style familier, & par ironie, Vous avez fait là une belle opération, voilà une belle opération, pour dire, Vous n'avez rien fait qui vaille.

Il se dit aussi en termes de guerre. On a long-temps délibéré pour régler les opérations de la campagne prochaine.

OPÉRER. v.a. Faire, produire quelque effet. C'est Dieu qui a opéré tous ces miracles. La mort de JESUS-CHRIST a opéré notre rédemption, notre salut. Qu'avez-vous opéré dans cette affaire? Vos sollicitations n'y ont rien opéré.

On s'en sert aussi absolument & sans régime. Le Saint Esprit opère dans nos ames, quand la grâce opère dans l'homme.

On dit proverbialement & par ironie, qu'Un homme a bien opéré, pour dire, qu'Il n'a rien fait qui vaille.

OPÉRER se dit encore dans quelques arts ou sciences qui demandent une certaine pratique, comme la Chirurgie, la Chimie, l'Arithmétique. On ne sauroit être bon Chimiste sans opérer. Dans la Chirurgie il ne suffit pas de raisonner,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.