LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 191

Il y a deux maladies des yeux que les Oculistes nomment Ongle. La première est une pellicule qui commence en manière d'ongle ou de croissant vers l'angle interne de l'oeil, et s'étend pen--à -- peu jusque sur la prunelle. La seconde est un amas de pus entre l'iris et la cornée, qui forme une tache de la figure d'un croissant.

ONGLE, ÉE

ONGLE, ÉE. adj. Terme de Blason. Armé d'ongles. Il porte d'azur à trois cos d'argent onglés de sable. À l'aigle de sable onglé d'or. Il se dit aussi Des bètes à quatre pieds, quoiqu'elles n'aient point de griffes. À biche d'or onglée de sable.

Il se dit en Fanconnerie, Des oiseaux qui ont des serres.

ONGLÉE

ONGLÉE. s. fém. Engourdissement douloureux au bout des doigts, causé par un grand froid. Je ne puis écrire, car j'ai l'onglée.

Les Maréchaux nomment Onglée, L'excroissance membraneuse que les Oculistes appellent Ongle.

ONGLET

ONGLET. s. m. Bande de papier ou de parchèmin que l'on coud au dos d'un livre en le reliant, pour y coller des estampes, des cartes, des feuilles blanches, etc.

Onglet

Onglet, est aussi un terme de Menuiserie; et on appelle Assemblage à onglet, Un assemblage de menuiserie, dont les deux pièces qui se doivent joindre, sont coupées de telle sorte par les extrémités, qu'étant jointes, elles font un angle droit, une équerre.

ONGUENT

ONGUENT. s. m. Médicament de consistance plus molle que dure, qu'on étend sur du linge, sur du papier, etc. et qu'on applique ensuite extérieurement pour guérir les plaies, les tumeurs, etc. Bon onguent. Onguent rosat. Onguent divin. Onguent pour la brûlure. Faire de l'onguent. Une boîte d'onguent. Onguent composé de telle et telle chose.

On dit proverbialement et populairement d'Une chose qui ne fait ni bien ni mal, que C'est de l'onguent miton mitaine.

On dit aussi proverbialement et populairement pour Flatter une personne d'une petite taille, Dans les petites boîtes sont les bons onguens.

Autrefois on se servoit du mot d'Onguent, pour signifier les drogues aromatiques et les essences dont on se parluinoit, et dont on embaumoit les corps morts; et c'est dans cette acception que les anciennes Traductions de l'Ecriture--Sainte disent, La Magdeleine ersa une boîte d'onguent sur les pieds de Notre--Seigneur; les trois Maries appor<-> ent des onguens précieux pour embaumer À corps. À présent le mot d'Onguent 'est plus en usage dans ce sens.

ONI

ONIROCRITIE

ONIROCRITIE. s. f. (Prononcez Oairocricie.) Explication des songes.

ONO

ONOCROTALE

ONOCROTALE. s. mas. Oiseau de rais plus grand que le cygne. L'O<-> rotale est presque tout blanc: il a sous le bec une poche dans laquelle il serre tout ce qu'il pêche; il l'en retire ensuite pour le manger à loisir.

ONOMATOPÉE

ONOMATOPÉE. s. fém. Terme de Grammaire. Formation d'un mot dont le son est imitatif de la chose qu'il signifie. Le mot Trictrac est formé par onomatopée.

ONT

ONTOLOGIE

ONTOLOGIE. s. f. Terme didactique. Science, Traité de l'ètre en général. L'Ontologie est une des parties de la Métaphysique.

ONY

ONYX

ONYX. s. m. Espèce d'agathe très--fine, de couleur blanche et brune. Il a une belle tête d'Auguste gravée sur un onyx. On dit par apposition, Une agathe onyx.

ONZ

ONZE

ONZE. adj. numéral des 2 g. Nombre qui contient dix et un. Ils étoient onze. Onze chevaux. Onze francs. Il est onze heures. Il est arrivé entre dix et onze. Entre onze et douze. Il faut remarquer, qu'encore que ce mot commence par une voyelle, cependant il arrive quelquefois, et sur--tout quand il est question de dates, qu'on prononce et qu'on écrit sans élision l'article, la préposition, ou la particule qui le précède. De onze enfans qu'ils étoient, il en est mort dix. De vingt il n'en est resté que onze. On dit aussi dans la conversation, Il n'en est resté qu'onze.

Il faut aussi remarquer, que quand Onze est précédé par un mot qui finit par une consonne, on ne prononce pas plus la consonne finale que s'il y avoit une aspiration. Vers les onze heures.

Onze

Onze, est quelquefois pris substantivement. Dans ce cadran le onze n'est pas bien marqué.

Il se prend quelquefois pour le nombre d'ordre qu'il forme; et alors on dit presque indifféremment, Le onze du mois, ou l'onzième du mois. Il est le onzième de sa classe.

ONZIÈME

ONZIÈME. adj. des 2 g. Nombre d'ordre qui suit immédiatement le dixième; on écrit également L'onzième et le onzième. Le onzième du mois; l'onzième du mois. Dans sa onzième année. À l'onzième page, à la onzième page. Du onzième mois. Il vivoit au onzième siècle.

Il se prend aussi substantivement, et signifie, La onzième partie d'un tout. Il est héritier pour un onzième. Il a un onzième dans cette affaire. Dans ces phrases on ne fait point sonner l'n du mot Un, précisément comme si la première syllabe de onzième étoit aspirée.

ONZIÈMEMENT

ONZIÈMEMENT. adv. En onzième lieu.

OOL

OOLITES

OOLITES. s. m. pl. Pierres composées de petites coquilles pétrifiées, qui ressemblent à des oeufs de poisson.

OPA

OPACITÉ

OPACITÉ. s. f. Terme didactique. Qualité de ce qui est opaque. Il se dit par opposition à la qualité de ce qui est diaphane, transparent. L'opacité de ce corps.

OPALE

OPALE. s. f. Pierre précieuse, du nombre de celles qu'on appelle Pierres tendres. L'opale est de diverses couleurs. Une belle opale.

OPAQUE

OPAQUE. adj. des 2 g. Terme didactique. Qui n'est point transparent. Corps opaque. Cela est d'une matière opaque.

OPE

OPÉRA

OPÉRA. s. m. Pièce de théâtre en musique. En France l'Opéra est accompagné de danses et de changemens de décorations. Un nouvel opéra. Un opéra nouveau. Un opéra sérieux. Un opéra comique. Un opéra bouffon. Jouer, représenter l'Opéra. Un Musicien de l'Opéra. On appelle aussi Opéra, Le lieu où se représente l'Opéra. Il loge vis--à--vis l'Opéra.

On dit familièrem. en parlant d'Une affaire qui entraîne bcaucoup d'embarras, que C'est un opéra.

On dit au Jeu de la Comète, Faire opéra, faire l'opéra, pour dire, Se débarrasser de toutes ses cartes de suite et sans interruption. Faire opéra en premier. Faire opéra en dernier.

On dit au pluriel, Opéras. J'ai vu plusieurs Opéras. Les Opéras de Lully.

OPÉRATEUR

OPÉRATEUR. subst. masc. Celui qui fait les opérations de Chirurgie. Opérateur oculiste. Opérateur pour les dents. Opérateur pour la pierre. Fameux opérateur.

Opérateur, trice

Opérateur, trice, se prend fréquemment dans un autre sens pour Un Charlatan qui débite ses remèdes, et qui vend ses drogues en place publique.

OPÉRATION

OPÉRATION. s. f. L'action de ce qui opère. Les opérations de Dieu. Les opérations de la nature.

Il se dit aussi De l'action du Saint--Esprit, de l'action de la grâce sur la volonté. Nous ne pouvons rien pour notre salut, sans l'opération du Saint--Esprit. C'est un effet de l'opération de la grâce. Les opérations de la grâce.

On dit en termes de Philosophie, Les trois opérations de l'entendement. Par La première, on entend, la simple idée ou perception; par La seconde, le jugement qu on porte en comparant deux ou plusieurs idées; et par La troisième opération, le raisonnement par lequel on tire une conclusion de plusieurs jugemens.

Opération

Opération, se dit aussi De l'action méthodique du Chirurgien sur le corps de l'homme, pour réunir ce qui est divisé, diviser ce qui est uni contre nature, extraire ce qui est étranger, couper, amputer, consumer, etc. La saignée est quelquefois une des plus difficiles opérations de la Chirurgie. Ce Chirurgien a fait plusieurs belles opérations. C'est une opération délicate et dangereuse, que de trépaner. L'opération Césarienne.

On appelle Opérations d'Arithmétique,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.