Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

LÉGENDAIRE. s.m. (Page 22)
LÉGENDAIRE. s.m. Auteur de Légendes. On reproche à la plupart des anciens Légendaires, d'avoir été peu exacts & trop crédules.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

LÉGENDAIRE (Page B543b)

LÉGENDAIRE, s. m. LÉGENDE, s. f. [Lé-jandère, jande; 1re é fer. 2e lon. 3e è moy. et lon. au 1er.] Légende se dit de la vie des Saints. On ne le dit que des anciènes vies, ou, par mépris, des nouvelles. Légendaire, Auteur des légendes. = Légende, en style plaisant ou critique, liste ennuyeûse. = Il se dit: mais sérieûsement, de l'inscription gravée autour d'une médaille, ou d'une pièce de monaie.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

LÉGENDAIRE (Page 17)
LÉGENDAIRE. sub. mas. Auteur de Légendes. On reproche à la plupart des anciens Légendaires, d'avoir été peu exacts et trop crédules.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

LÉGENDAIRE. s. m. (Page 2:104)
LÉGENDAIRE. s. m. Auteur de légendes. On reproche a la plupart des anciens légendaires d'avoir été trop crédules.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

LÉGENDAIRE. (Page 2:112)
LÉGENDAIRE. adj. des deux genres. Qui concerne la légende, qui nous a été transmis par la légende. Récit légendaire. L'histoire des premiers temps de Rome est toute légendaire. Des héros dont l'existence est légendaire. Par extension, Un personnage légendaire.

Il signifie aussi Qui est digne d'être célèbre par la légende. Un héros, une héroïne légendaire. Une promesse légendaire.

LÉGENDAIRE s'emploie aussi ironiquement : Il est resté légendaire. Ses distractions, ses maladresses sont devenues légendaires.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.