Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:104

Elle est légataire universelle. Être légataire de quelqu'un. Un des légataires. Sa mère l'a fait son légataire, l'a faite sa légataire.

LÉGATION. s. f. La charge, l'office, l'emploi du légat. Le pape a donné la légation de cette province à tel cardinal. Les légats à latere ne pouvaient exercer leur légation en France sans permission du roi, et sans avoir fait vérifier au parlement leurs lettres de légation.

Il signifie également, L'étendue du gouvernement d'un légat dans l'État ecclésiastique. En ce sens, on n'applique guère ce mot qu'au Bolonais et au Ferrarais. Dans toute la légation de Bologne. Dans toute l'étendue de la légation de Ferrare. Dans les deux légations.

Il signifie aussi, Le temps que durent les fonctions d'un légat. Cela se passa pendant sa légation.

LÉGATION en termes de Diplomatie, Commission que quelques puissances donnent à une ou plusieurs personnes, pour aller négocier auprès d'une puissance étrangère. Il y a des conseillers et des secrétaires de légation.

Il se dit aussi collectivement, non-seulement de L'ambassadeur, de l'envoyé ou du ministre plénipotentiaire, mais encore Des conseillers, des secrétaires employés sous lui et payés par le gouvernement. La légation anglaise. La légation de Russie.

Il se dit encore de L'hôtel que ces personnes habitent. Je suis allé à la légation de Suède.

LÉGATOIRE. adj. Terme d'Hist. anc., qui n'est usité que dans cette locution, Province légatoire, Province gouvernée par un lieutenant, sous les empereurs romains.

LÉGE. adj. des deux genres T. de Marine. Il se dit D'un bâtiment qui n'a pas sa charge complète, et dont la carène n'entre pas assez dans l'eau. Ce vaisseau est lége et n'a pas de stabilité.

Bâtiment qui fait son retour lége, Bâtiment qui revient sans charge, à vide, bâtiment sur son lest.

LÉGENDAIRE. s. m. Auteur de légendes. On reproche a la plupart des anciens légendaires d'avoir été trop crédules.

LÉGENDE. s. f. Ouvrage contenant le récit de la vie des saints. Une vieille légende. Les anciennes légendes sont remplies de fables plus propres à scandaliser qu'à édifier. Lire la légende. Ce saint-là n'est pas dans la légende.

Légende dorée, Compilation de vies des saints, composée vers la fin du treizième siècle.

LÉGENDE se dit aussi, par dénigrement, d'Un écrit long et ennuyeux par ses détails, d'une longue suite de choses fastidieuses. Il nous a apporté une grande légende des actions de ses ancêtres. Cet avocat a produit une légende d'autorités qui ne finissait pas.

LÉGENDE se dit encore d'Une inscription gravée circulairement près des bords et quelquefois sur la tranche d'une pièce de monnaie, d'un jeton, d'une médaille. Les anciens écus de six francs avaient pour légende, SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM.

LÉGER, ÈRE. adj. Qui ne pèse guère. Un corps léger. L'air est plus léger que l'eau. Léger comme une plume. Léger comme l'air. Un habit léger. Une étoffe légère. Voilà de la vaisselle d'argent trop légère. Une armure légère. Une voiture légère.

Pièce de monnaie légère, Pièce qui ne pèse pas ce qu'elle doit peser. Des espèces légères. Ce louis d'or est léger d'un grain, de deux grains.

Terre légère, Terre meuble, qu'on remue aisément.

Troupes légères, Troupes qu'on emploie hors de ligne pour reconnaître, harceler, poursuivre l'ennemi. Cavalerie légère, se dit par opposition à La cavalerie pesamment armée. Infanterie légère, Les corps de chasseurs à pied. Artillerie légère, Celle dont les canonniers sont à cheval.

En termes de Manége, Ce cheval est léger à la main, Il a la bouche bonne, les jarrets bons, il ne s'appuie pas sur le mors.

Avoir la main légère, se dit D'un cavalier qui se sert bien des aides de la main; D'un chirurgien qui opère facilement et adroitement; D'un joueur d'instruments qui exécute avec aisance et prestesse; D'une personne qui met de la liberté et de la rapidité dans son écriture.

Par extension et fam., Avoir la main légère, Être prompt à frapper. Il a la main légère. Dans le même sens, Il est léger de la main. Il se dit aussi D'un filou qui dérobe adroitement.

Fig., Avoir la main légère, User de son pouvoir, de son autorité avec modération. Pour bien gouverner, il faut avoir la main légère.

Prov., Être léger d'argent, N'en avoir guère.

Fig., Avoir le sommeil léger, Se réveiller au moindre bruit.

LÉGER en parlant Des aliments, signifie, Facile à digérer. Il y a des viandes plus légères que d'autres à l'estomac.

Il s'applique À certaines boissons qui ont peu de force. Un vin léger. Une infusion légère. Du thé fort léger.

Prendre un léger repas, un repas léger, Prendre un repas frugal, où l'on mange peu.

LÉGER signifie aussi, Dispos et agile. Je me sens aujourd'hui plus léger qu'à l'ordinaire. Marcher d'un pied léger, d'un pas léger. Être léger à la course. Plus léger que le vent.

Fam., Je suis allé là de mon pied léger, J'y suis allé à pied.

Avoir la voix légère, Chanter aisément les passages difficiles.

LÉGER dans les Arts du dessin, se dit De ce qui est l'opposé de Lourd, de massif, de ce qui porte un caractère de délicatesse et de facilité. En Peinture: Contours légers. Draperie légère. Tableau léger de touche, léger de pinceau. Pinceau léger. En Architecture, en Sculpture, en Ciselure, etc.: Ouvrages légers, ornements légers, Cette broderie est légère, est d'un dessin léger.

LÉGER s'emploie aussi par opposition à Grossier, opaque. Une vapeur légère.

En Peinture, Couleur légère, Couleur aérienne et transparente.

LÉGER signifie figurément, Peu important, peu considérable. Raisons légères. Un sujet bien léger. Une légère dispute. Une injure légère. Une faute légère. Une peine, une pénitence légère. Une légère blessure. Une douleur légère.

Il signifie quelquefois, au moral, Superficiel. Prendre une légère teinture de quelque science. N'avoir qu'une légère notion de quelque chose. Pour vous en donner une légère idée.

LÉGER signifie aussi figurément, Volage, inconstant dans ses sentiments ou dans ses opinions. Un peuple léger. Un esprit léger. Avoir le coeur léger. C'est un homme léger.

Cet homme a la tête légère, le cerveau léger, l'esprit léger, c'est une tête légère, Il est peu sage, peu sensé.

LÉGER signifie en outre figurément, Inconsidéré. Cette femme est bien légère dans sa conduite et dans ses discours. Propos léger.

LÉGER en parlant du style, s'emploie quelquefois dans le sens d'Agréable et facile. Cet auteur a le style léger.

Poésie légère, Poésie dont les sujets sont peu importants, et dont le principal caractère est la facilité, l'abandon. Il a réussi dans la poésie légère. Il se dit, au pluriel, Des pièces de vers qui appartiennent à ce genre de poésie. On a réuni en un volume toutes ses poésies légères.

À LA LÉGÈRE. loc. adv. Il ne se dit guère, au propre, qu'en parlant Des armes et des habits qui pèsent peu. Être armé à la légère. Être vêtu à la légère.

Il signifie au figuré, Inconsidérément, sans beaucoup de réflexion. Entreprendre quelque chose à la légère. Vous y allez bien à la légère.

LÉGÈREMENT. adv. D'une manière légère, par opposition à pesante. Être vêtu, armé légèrement. Marcher, courir, sauter légèrement.

Il signifie aussi, Peu, au sens physique et au sens moral. Souper légèrement. Blessé légèrement. Il est fort légèrement touché de sa faute. Il a été puni bien légèrement pour une faute si grave. Il a traité ce point trop légèrement.

Il signifie encore, Inconsidérément, avec irréflexion. Il se conduit, il parle fort légèrement. Il ne faut pas croire si légèrement. Vous avez pris cette résolution un peu trop légèrement. Vous n'avez pas examiné ce passage, cette raison; vous avez passé dessus trop légèrement.

Il signifie quelquefois, Avec facilité et délicatesse. Ce tableau est légèrement touché. Ce dessin est légèrement fait. Ce musicien joue, exécute bien légèrement.

LÉGÈRETÉ. s. f. Qualité de ce qui est léger, peu pesant. La légèreté de l'air. La légèreté des vapeurs.

Il signifie aussi, Agilité, vitesse. Marcher, courir avec légèreté. La légèreté des oiseaux. La légèreté d'un cerf. La légèreté d'un danseur. La légèreté de sa marche, de sa danse, de sa course.

Il a une grande légèreté de main, se dit D'un homme qui écrit avec aisance et célérité, et D'un joueur d'instruments dont le jeu est facile et brillant. Il a une grande légèreté de pinceau, se dit D'un peintre dont la touche est légère. Il a beaucoup de légèreté dans la voix, se dit D'un chanteur qui fait aisément les passages difficiles.

LÉGÈRETÉ signifie figurément, Inconstance, instabilité. Je crains la légèreté de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.