LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 17

légation de Boulogne. Dans toute l'étendue de la légation de Ferrare.

Légation

Légation, se dit aussi du temps que durent les fonctions d'un Légat a latere. Cela se passa pendant salégation.

Légation

Légation, dans le sens diplomatique, se dit De la commission que quelques Puissances Européennes donnent à une ou plusieurs personnes pour aller négocier auprès d'une Puissance étrangère. Il y a des Conseillers et des Secrétaires de légation. On dit, La Légation de Venise, la Légation deRussie. Ce mot comprend non -- seulement l'Ambassadeur, l'Envoyé ou le Ministre plénipotentiaire, chargé des affaires, mais encore les Conseillers ou Secrétaires employés sous lui, et payés par le Gouvernement.

LÉGATOIRE

LÉGATOIRE. adject. Gouverné par un Lieutenant, sous les Empereurs Romains.

LÉGE

LÉGE. adj. des 2 g. Terme de Marine. Il se dit d'Un vaisseau qui revient sans charge, à vide, ou qui n'a pas assez de lest. Un retour lége.

LÉGENDAIRE

LÉGENDAIRE. sub. mas. Auteur de Légendes. On reproche à la plupart des anciens Légendaires, d'avoir été peu exacts et trop crédules.

LÉGENDE

LÉGENDE. s. f. On appelle ainsi le Livre de la Vie des Saints. Lire la Légende. Ce Saint--là n'est pas dans la Légende. On appelle Légende dorée, Un ancien recueil des vies de plusieurs Saints.

Légende

Légende, se dit aussi par dénigrement, d'Une liste, d'une longue suite de choses, et signifie ordinairement une liste ennuyeuse. Il nous a apporté une grande légende des actions de sesaneêtres.

Légende

Légende, se dit aussi De l'inscription gravée autour d'une pièce de monnoie, d'une médaille. Les écus ont pour Légende, Sit nomen Domini benedictum.

LÉGER, ÈRE

LÉGER, ÈRE. adj. (On s'est permis autrefois de faire sentir l'R dans la poésie, sur -- tout pour rimer. Cela n'a plus lieu, et l'usage aujourd'hui est de prononcer Léger comme Berger.) Qui ne pèse guère. Un corps léger. L'air est plus léger que l'eau. Léger comme une plume. Un habit léger. Une étoffe légère. Voilà de la vaisselle d'argent trop légère. Une armure légère. Un fardeau léger. Une voiture légère.

On dit, qu'Un cheval est léger à la main, pour dire, qu'Il a la bouche bonne, et qu'il ne s'appuie pas sur le mors.

On dit aussi, qu'Un Cavalier a la main légère, pour dire, qu'Il se sert bien des aides de la main.

On appelle une pièce de monnoie, Légère, Quand elle ne pèse pas ce qu'elle doit peser. Des espèces légères. Ce louis d'or est trop léger d'un grain, de deux grains.

Léger

Léger, se dit en Peinture, De ce qui a l'empreinte de la facilité dans le mécanisme de l'Art. Contours légers. Draperie légère. Léger de touche. Léger de pinceau.

On appelle en Architecture, Ouvrage léger, Un bâtiment extrêmement ou<-> vert, et dont la beauté consiste dans la délicatesse des parties qui le composent. Il se dit aussi en Sculpture, Des ornemens délicats et qui sont fort recherchés, évidés et en l'air, comme les feuilles dans les plus beaux chapiteaux, etc.

On dit en Peinture, Une couleur légère, pour dire, Une couleur aérienne et transparente.

On dit proverbialement, qu'Un homme est léger d'argent, pour dire, qu'Il n'en a guère.

Léger

Léger, signifie aussi, Aisé à supporter. Un joug léger. Jesus--Christ dit que son joug est doux et son fardeau léger. Pénitence légère. Une peine légère. Une douleur légère.

Léger

Léger, en parlant des alimens, signifie, Facile à digérer. Il y a des viandes bien plus légères à l'estomac les unes que les autres.

On appelle vin léger, Un vin qui n'a pas beaucoup de corps ni de couleur.

Léger

Léger, signifie aussi Dispos et agile. Il est léger et dispos. Marcher d'un pied léger, d'un pas léger. Être léger à la course. Plus léger que le vent. Je me sens aujourd'hui plus léger qu'à l'ordinaire.

On dit d'Un Chirurgien, qu'Il a la main légère, pour dire, qu'Il fait ses opérations facilement, adroitement, sans qu'on sente sa main.

On dit aussi d'Un Joueur de clavecin ou d'un Joueur d'orgue, etc. qu'Il a la main légère.

On dit figurément, d'Un homme prompt à frapper, qu'Il a la main légère, qu'il est léger de la main. On dit aussi d'Un homme sujet à voler, et qui vole adroitement, qu'Il a la main légère.

On dit d'Une personne qui chante d'une manière aisée, qui fait aisément les passages difficiles, qu'Elle a la voix légère.

On appelle Troupes légères, les troupes qu'on emploie hors de ligne, pour reconnoìtre, harceler, poursuivre l'ennemi. Et on disoit autrefois, Cavalerie légère, par opposition à la Cavalerie pesamment armée.

Chevau--Légers

Chevau--Légers. Voyez Cheval.

Léger

Léger, signifie figurément, Volage. Un peuple léger. Un esprit léger. Avoir le coeur léger.

On dit figurément, qu'Un homme a la tête légère, le cerveau léger, l'esprit léger, pour dire, qu'Il n est pas trop sage, trop sensé.

Léger

Léger, signifie aussi figurément, Frivole, peu important, peu considérable. Raisons légères. Un sujet bien léger. Une légère occasion. Une légère dispute. Une injure légère. Une faute légère. Une légère blessure.

Il se dit encore par opposition à Grossier. Une légère vapeur.

Il signifie encore Superficiel. Prendre une légère teinture de quelque science. Pour vous en donner une légère idée.

On dit, prendre un léger repas, pour dire, Un repas frugal, et où l'on mange peu. Et on dit, qu'Un homme a le sommeil léger, pour dire, que Le moindre bruit le réveille.

Léger, ére

Léger, ére, s'emploie quelquefois dans le sens d'agréable et facile, en parlant de conversation et de style. Ainsi on dit, Avoir la conversation légère et aisée. Cet Auteur a le style léger et facile.

On appelle propos léger, Un propos inconsidéré.

De léger

De léger. phr. adverbiale. Trop facilement. Il ne faut pas croire de léger, croire trop de léger. Il vieillit.

À la légère

À la légère. phr. adv. Il ne se dit guère au propre qu'en parlant des armes et des habits qui ne pèsent guère. Être armé à la légère. Être vêtu à la légère.

Il signifie au figuré, Inconsidérément, sans beaucoup de réflexion. Entreprendre quelque chose à la légère. Vous y allez bien à la légère.

LÉGÈREMENT

LÉGÈREMENT. adv. Avec légèreté, d'une manière légère. Être légèrement vêtu. Être armé légèrement. Marcher, courir légèrement.

Il signifie aussi, À la légère. Il ne faut pas croire si légèrement. Vous avez pris cette résolution un peu trop légèrement. Vous n'avez pas examiné ce passage, cette raison, vous avez passé trop légèrement par--dessus. Il n'a touché ce point que légèrement.

LÉGÈRETÉ

LÉGÈRETÉ. s. f. Qualité de ce qui est léger et peu pesant. La légèreté de l'air. La légèreté des vapeurs.

Il signifie aussi, Agilité, vîtesse. Marcher, courir avec légèreté. La légèreté des oiseaux. La légèreté d'un cerf. La légèreté d'un danseur.

On dit en parlant d'Un Maître d'écriture, qui écrit fort aisément et fort vîte, qu'Il a une grande légèreté de main. Il se dit aussi d'Un Joueur d'instrumens, dont le jeu est extrêmement aisé et brillant. On dit encore d'Un Peintre, qu'Il a une grande légèreté de pinceau, pour dire, Que sa touche est légère.

On dit, qu'Une personne a beaucoup de légèreté dans la voix, pour dire, qu'Elle fait aisément les passages difficiles.

Légèreté

Légèreté, signifie figurément, Inconstance, instabilité. La légèreté des peuples. Je crains la légèreté de son esprit, de son caractère.

Il signifie aussi Imprudence. Faute commise par légèreté. Il se dit aussi quelquefois par opposition à Grièveté, à énormité. La légèreté de cette faute ne méritoit pas une si grande punition.

LÉGION

LÉGION. s. f. Corps de gens de guerre parmi les Romains, composé d'Infanterie, et d'un moindre nombre de Cavalerie. L'état des Légions a fort varié; le nombre de leur Infanterie et de leur Cavalerie n'a pas été fixe. La première Légion, la deuxième Légion, la quatorzième, etc. La Légion Fulminante. La Légion Thébaine. Les Légions des Gaules, de l'Illyrie, etc. Commander une Légion. Le Tribun d'une Légion.

Le nom de Légion a été donné autrefois en France à certains corps d'Infanterie, et se donne encore à certaines troupes mêlées de Cavalerie et d'Infanterie.

Légion

Légion, se dit aussi figurément et

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.