Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 22

LÉGAL, ALE. adj. Qui concerne la Loi, qui est selon la Loi. En ce sens il se dit particulièrement de la Loi de Dieu donnée par Moyse. Les cérémonies légales. Les viandes légales. Observations légales. Impureté légale.

LÉGALEMENT. adv. D'une manière légale.

LÉGALISATION. s.f. Certification de la vérité d'un acte par autorité publique. Un acte qui manque de légalisation.

LÉGALISER. v.a. Ajouter à un acte autentique les certificats nécessaires, [alt p. 16] afin qu'il puisse faire foi hors du ressort de la Juridiction où il a été passé. Faire légaliser un acte. Faire légaliser un extrait baptistaire, un extrait mortuaire.

LÉGALISÉ, ÉE, participe Un acte en bonne forme, & bien & duement légalisé.

LÉGAT. s.m. Cardinal préposé par le Pape pour gouverner quelque Province de l'État Ecclésiastique. Légat de Boulogne. Légat de Ferrare.

On appelle Légat à lateré, Un Cardinal envoyé extraordinairement par le Pape auprès de quelqu'un des Princes Chrétiens. Le Légat à lateré présenta ses Lettres. Les facultés ou les titres de légation des Légats à lateré qui viennent en France, doivent être vérifiées au Parlement.

Il y a quelques Prélats qui prennent la qualité de Légats nés du saint Siége. L'Archevêque Duc de Reims se qualifie Légat né du saint Siége.

LÉGATAIRE. s. de t. g. Celui ou celle à qui on fait un legs. Légataire particulier. Légataire universel. On ne peut être légataire & héritier tout ensemble. Elle est légataire universelle. Être légataire de quelqu'un. Un des légataires..... Sa mère l'a fait son légataire, sa légataire.

LÉGATION. s.f. La Charge, l'Office, l'Emploi du Légat. Le Pape a donné la légation de Boulogne à un tel Cardinal, de Ferrare à un tel autre. Durant la légation d'un tel Cardinal. Les Légats à lateré ne peuvent exercer leur légation en France sans permission du Roi, & sans avoir fait vérifier au Parlement les Lettres de leur légation. Les Légats sont obligés de laisser en France le registre des Expéditions faites de leur temps.

LÉGATION se dit aussi de l'étendue du Gouvernement d'un Légat dans l'État Écclésiastique. Dans toute la légation de Boulogne. Dans toute l'étendue de la légation de Ferrare.

LÉGATION se dit aussi du temps que durent les fonctions d'un Légat à lateré. Cela se passa pendant sa légation.

LÉGE. adj. de t. g. Terme de Marine. Il se dit d'Un vaisseau qui revient sans charge, à vide, ou qui n'a pas assez de lest. Un retour lége.

LÉGENDAIRE. s.m. Auteur de Légendes. On reproche à la plupart des anciens Légendaires, d'avoir été peu exacts & trop crédules.

LÉGENDE. s.f. On appelle ainsi le Livre de la Vie des Saints. Lire la Légende. Ce Saint-là n'est pas dans la Légende. On appelle Légende dorée, Un ancien recueil des vies de plusieurs Saints.

LÉGENDE se dit aussi par dénigrement, d'Une liste, d'une longue suite de choses, & signifie ordinairement une liste ennuyeuse. Il nous a apporté une grande légende des actions de ses ancêtres.

LÉGENDE se dit aussi De l'inscription gravée autour d'une pièce de monnoie, d'une médaille. Les écus ont pour Légende, SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM.

LÉGER, ÈRE. adj. (L'R finale se prononce.) Qui ne pèse guère. Un corps léger. L'air est plus léger que l'eau. Léger comme une plume. Un habit léger. Une étoffe légère. Voilà de la vaisselle d'argent trop légère. Une armure légère. Un fardeau léger. Un carrosse léger.

On dit, qu'Un cheval est léger à la main, pour dire, qu'Il a la bouche bonne, & qu'il ne s'appuie pas sur le mors.

On dit aussi, qu'Un Cavalier a la main légère, pour dire, qu'il se sert bien des aidés de la main.

On appelle une pièce de monnoie, Légère, Quand elle ne pèse pas ce qu'elle doit peser. Une pistole légère. Un écu d'or léger. Des espèces légères. Cette pistole est légère d'un grain, de deux grains.

LÉGER se dit en Peinture, De ce qui a l'empreinte de la facilité dans le mécanisme de l'Art. Contours légers. Léger de couche. Léger de pinceau. On ne dit guère, Une composition légère.

On appelle en Architecture, Ouvrage léger, Un bâtiment extrêmement ouvert, & dont la beauté consiste dans la délicatesse des parties qui le composent. Il se dit aussi en Sculpture, Des ornemens délicats & qui sont fort recherchés, évidés & en l'air, comme les feuilles des plus beaux chapiteaux, &c.

On dit proverbialement, qu'Un homme est léger d'argent, pour dire, qu'Il n'en a guère.

LÉGER signifie aussi, Aisé à supporter. Un joug léger. JESUS-CHRIST dit que son joug est doux & léger. Pénitence légère. Une peine légère. Une douleur légère.

LÉGER en parlant des alimens, signifie, Facile à digérer. Il y a des viandes bien plus légères à l'estomac les unes que les autres.

LÉGER signifie aussi, Dispos & agile. Il est léger & dispos. Marcher d'un pied léger, d'un pas léger. Être léger à la course. Plus léger que le vent. Je me sens aujourd'hui plus léger qu'à l'ordinaire.

On dit d'Un Chirurgien, qu'Il a la main légère, pour dire, qu'Il fait ses opérations facilement, adroitement, sans qu'on sente sa main.

On dit aussi d'Un Joueur de clavecin ou d'un Joueur d'orgue, &c. qu'Il a la main légère.

On dit d'Une personne qui chante d'une manière aisée, qui fait aisément les cadences, qu'Elle a la voix légère.

On dit, Cavalerie légère, en parlant de tout les Corps de Cavalerie Françoise, qui ne font point partie de la Maison du Roi & de la Gendarmerie. Ainsi ce nom désigne également aujourd'hui tous les Régimens de Cavalerie, de Dragons, de Housards, & il n'est plus synonyme du mot Chevau-Légers, parce que les Compagnies des Chevau-Légers de la Garde & autres, sont du Corps de la Maison du Roi & de la Gendarmerie.

CHEVAU-LÉGERS Voyez CHEVAL.

LÉGER signifie figurément, Volage. Un peuple léger. Il est volage & léger. Un esprit léger. Avoir le coeur léger.

On dit figurément, qu'Un homme est léger de cerveau, qu'il a la tête légère, le cerveau léger, l'esprit léger, pour dire, qu'Il n'est pas trop sage, trop sensé.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.