Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B543b

[1re é fer. 3e e muet; en dans le 3e, a le son d'an.] Légal, qui concerne la Loi. "Cérémonies, observations légales. Impureté légale. En ce sens, il ne se dit que de la Loi de Moïse. = Qui est selon la Loi: "Démarche, procédure légale. = Légalement, d'une manière légale. "Procéder légalement. Légal, legitime, licite (synon.) C'est la forme qui rend la chôse légale; c'est le droit qui la rend légitime, c'est le pouvoir qui la rend licite. "Une élection est illégale, quand on n'y observe pas les conditions requises par la loi. Une puissance est illégitime, si elle exerce la force sans droit. Un comerce est illicite, quoique bon dans l'ordre naturel, si la loi le défend, etc. Extr. des Synon. de M. l'Abé Roubaud.

LÉGALISATION


LÉGALISATION, s. f. LÉGALISER, v. a. [Légaliza-cion, lizé.] Ils se disent de la certification du Juge, ou autre ayant l'autorité publique, qui ateste que celui qui a dressé un acte ou extrait, est tel qu' il se qualifie. "La légalisation est nécessaire à un grand nombre d'actes, pour qu'ils puissent faire foi hors du ressort où ils ont été pâssés. "Faire légaliser un extrait baptistaire, mortuaire, etc.

LÉGAT


LÉGAT, s. m. [1re é fer. le t final ne se prononce pas.] Cardinal, Gouverneur de quelque Province de l'État Éclésiastique; ou envoyé extraordinairement par le Pape auprès de quelque Prince Chrétien. = Ce mot, et celui de Nonce, ne se disent plus en français que des Ambassadeurs du Pape. Leibnitz done donc mal-à propos ce nom à ceux des Empereurs d'Allemagne. = * Quoiqu'on dise légataire, on ne dit point légat, mais legs. Voyez ce mot. Légat, en ce sens est un gasconisme.

LÉGATAIRE


LÉGATAIRE, s. m. et f. [Légatère: 1re é fer. 3e è moy. et long; dern. e muet.] Celui, celle qui a reçu un legs. "Légataire particulier. "Elle est légataire universelle.

LÉGATION


LÉGATION, s. f. [Léga-cion; 1re é fer.] La charge du Légat; l'étendue et le district de sa légation; et le tems que dûrent ses fonctions. "Le Pape lui a doné la légation de Bologne. "Cette ville est de sa Légation. "Cela se passa pendant sa Légation.

LÉGENDAIRE


LÉGENDAIRE, s. m. LÉGENDE, s. f. [Lé--jandère, jande; 1re é fer. 2e lon. 3e è moy. et lon. au 1er.] Légende se dit de la vie des Saints. On ne le dit que des anciènes vies, ou, par mépris, des nouvelles. Légendaire, Auteur des légendes. = Légende, en style plaisant

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.