Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 8 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Interdiction (Page 333)
Interdiction. s. f. v. Defense par sentence, ou arrest a un Officier, de faire aucune fonction de sa charge, ou à une Cour de juger. Il a obtenu un arrest d'interdiction contre ce Presidial. les actes que fait un Officier-durant son interdiction sont nuls. on luy defendit à peine d'interdiction de sa charge.

Interdiction, se dit des Officiers de Justice, & Interdit, des choses saintes.

On dit aussi, Interdiction du commerce. un arrest d'interdiction contre un prodigue. il ne peut continuer qu'il n'ait fait lever l'interdiction.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

INTERDICTION (Page 942)
INTERDICTION se dit Des Officiers de Justice; & Interdit, Des choses saintes.

On dit aussi, Interdiction du commerce. Un Arrêt d'interdiction contre un prodigue. Il ne peut procéder en Justice, qu'il n'ait fait lever l'interdiction.

INTERDICTION. s.f. (Page 942)
INTERDICTION. s.f. Défense par Sentence ou Arrêt à un Officier de faire aucune fonction de sa Charge, ou à une Cour de juger. Il a obtenu un Arrêt d'interdiction contre ce Présidial. Les actes que fait un Officier pendant son interdiction sont nuls. On lui défendit à peine d'interdiction, à peine d'interdiction de sa Charge.

INTERDICTION se dit Des Officiers de Justice; & Interdit, Des choses saintes.

On dit aussi, Interdiction du commerce. Un Arrêt d'interdiction contre un prodigue. Il ne peut procéder en Justice, qu'il n'ait fait lever l'interdiction.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

INTERDICTION (Page B485b)

INTERDICTION, s. f. INTERDIRE, v. act. INTERDIT, s. m. [In-têrdik-cion, dîre: 2e ê ouv. 3e lon. aux deux derniers.] Interdire, c'est 1°. défendre à. "On lui a interdit l'entrée de cette maison. = 2°. Défendre par sentence aux Éclésiastiques l'exercice de leurs ordres, et la célébration des Sacremens et du service divin. "Interdire un Prêtre, une Église, une Ville, etc. = 3°. Défendre à des Oficiers de Justice d'exercer leurs charges. En termes de Palais, c'est défendre à un particulier de contracter, de disposer de son bien, pour cause d'incapacité ou de dissipation. "On l'a interdit, on l'a fait interdire. = 4°. Étoner, troubler, déconcerter. En ce sens, il ne se dit que dans les tems composés: "La peur l'avait tellement interdit, que, etc. "Il était si interdit, qu'il ne répondit pas un seul mot. "Il demeura tout interdit. = Interdiction ne se dit proprement que dans le 3e sens, et interdit dans le 2d: "Défendre à peine d'interdiction. "Mettre une Église, une Ville en interdit. = On dit aussi, interdiction du comerce; arrêt d'interdiction contre un prodigue, etc.~
   REM. 1°. Interdire se conjugue comme dire, excepté la 2e persone du pluriel du présent, où il faut dire interdisez, et non pas interdites. = Pour l' aoriste, Andry de Bois-Regard, Th. Corneille, La Touche, de Wailly, etc.~ n'admettent que j'interdis, il interdit, etc. Ménage est seul de son sentiment, pour interdisis, interdisit, etc. Dans le Dict. Gram. on se contente de dire qu'interdis est le meilleur. Ce n'est pas assez dire: il falait avertir que c'est le seul bon.
   2°. Bossuet fait régir à interdire l'ablatif (la prép. de) qui est le régime de bannir. "Elles devoient être interdites (bannies) de toute la vie Chrétienne. — Ce régime est inusité. = Interdire régit plus régulièrement la prép. de devant l'infinitif. "La nature n'a pas interdit aux femmes d' être raisonables, sensibles, honêtes, vertueûses. Marm. "Pourquoi seroit-il interdit aux autres nations, en s'engageant dans la carrière que les Grecs ont frayée, de pénétrer au delà des bornes, où ils se sont arrêtés. L'Ab. Langier.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

INTERDICTION (Page 739)
INTERDICTION. s. f. Défense par Sentence ou Arrêt à un Officier de faire aucune fonction de sa Charge, ou à une Cour de juger. Il a obtenu un Arrêt d'interdiction contre ce Présidial. Les actes que fait un Officier pendant son interdiction sont nuls. On lui défendit à peine d'interdiction, à peine d'interdiction de sa Charge. ....

Interdiction, se dit Des Officiers de Justice; et Interdit, Des choses saintes.

Il se dit encore en général De la suspension des fonctions d'un Office par ordre du Supérieur.

On dit aussi: Interdiction du commerce. Un Arrêt d'interdiction contre un prodigue. Il ne peut procéder en Justice, qu'il n'ait fait lever l'interdiction.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

INTERDICTION (Page 2:48)
INTERDICTION se dit également, en Jurisprudence civile, de L'action d'ôter à quelqu'un la libre disposition de ses biens, et même de sa personne, quand on reconnaît qu'il est en état d'imbécillité, de démence, ou de fureur. Provoquer l'interdiction d'une personne. Demande en interdiction. Jugement d'interdiction. Il ne peut procéder en justice qu'il n'ait fait lever l'interdiction, qu'il n'ait obtenu la mainlevée de son interdiction.

INTERDICTION. s. f. (Page 2:48)
INTERDICTION. s. f. Défense, prohibition. L'interdiction d'un genre de commerce. Cette interdiction blesse des intérêts qu'il eût fallu ménager.

Il signifie particulièrement, Défense, perpétuelle ou temporaire, de continuer l'exercice de certaines fonctions, faite par sentence ou arrêt, par décision d'une autorité supérieure. Cet huissier a été puni d'interdiction. L'interdiction d'un fonctionnaire public. Les actes que fait un officier pendant son interdiction sont nuls. On lui défendit à peine d'interdiction, à peine d'interdiction de sa charge... Fixer la durée d'une interdiction.

En Jurispr. criminelle, Interdiction des droits civiques, civils et de famille, Privation, déchéance totale ou partielle des droits civiques, etc., prononcée contre celui qui a été reconnu coupable.

INTERDICTION se dit également, en Jurisprudence civile, de L'action d'ôter à quelqu'un la libre disposition de ses biens, et même de sa personne, quand on reconnaît qu'il est en état d'imbécillité, de démence, ou de fureur. Provoquer l'interdiction d'une personne. Demande en interdiction. Jugement d'interdiction. Il ne peut procéder en justice qu'il n'ait fait lever l'interdiction, qu'il n'ait obtenu la mainlevée de son interdiction.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

INTERDICTION. (Page 2:70)
INTERDICTION. n. f. Action d'interdire. L'interdiction d'un genre de commerce. Cette interdiction blesse des intérêts qu'il eût fallu ménager.

Il signifie particulièrement Défense, perpétuelle ou temporaire, de continuer l'exercice de certaines fonctions, faite par sentence ou arrêt, par décision d'une autorité supérieure. Cet huissier a été puni d'interdiction. On lui défendit à peine d'interdiction, à peine d'interdiction de sa charge... Fixer la durée d'une interdiction.

En termes de Jurisprudence criminelle, Interdiction des droits civiques, civils et de famille, Privation, déchéance totale ou partielle des droits civiques, etc., prononcée par le juge contre celui qui a été reconnu coupable. Interdiction légale, Celle qui résulte de la condamnation à certaines peines, telles que les travaux forcés, la détention, la réclusion, etc. Interdiction de séjour, Défense faite à un condamné libéré de se présenter dans les lieux dont l'interdiction lui a été prononcée par jugement.

INTERDICTION se dit également, en termes de Jurisprudence civile, de l'Action d'ôter à quelqu'un la libre disposition de ses biens, et même de sa personne, quand on reconnaît qu'il est en état d'imbécillité, de démence ou de fureur.

Interdiction ecclésiastique. Voyez INTERDIT.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.