LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 739

tantôt plus forts, tantôt plus foibles. Pouls intercadent.

INTERCALAIRE

INTERCALAIRE. adjec. des 2 g. Qui est ajouté et inséré. Il se dit proprement Du jour que l'on ajoute au mois de Février dans l'année bissextile. Jour intercalaire.

On appelle Lune intercalaire, La treizième Lune qui se trouve dans une année, de trois ans en trois ans. Il y aura une Lune intercalaire cette année.

Il se dit aussi De certains vers qu'on répète plusieurs fois dans quelques Poëmes, comme dans les Chantsroyaux, dans les Ballades, dans les Virelais, etc. Vers intercalaires.

INTERCALATION

INTERCALATION. s. f. Addition d'un jour dans le mois de Février aux années bissextiles. L'année où l'on fait l'intercalation, le mois de Février a vingt--neuf jours.

INTERCALER

INTERCALER. v. a. Insérer. Il se dit proprement d'Un jour qu'on ajoute de quatre ans en quatre ans dans le mois de Février, afin que la manière de compter cadre plus exactement avec le cours du Soleil. Dans les années bissextiles on intercale un jour.

Intercalé, ée

Intercalé, ée. participe.

INTERCEDER

INTERCEDER. verb. neut. Prier, solliciter pour quelqu'un, afin de lui procurer quelque bien, ou de le garantir de quelque mal. La sainte Vierge, les Saints intercèdent auprès de Dieu pour les hommes. Il a intercédé auprès du Roi pour ce criminel. Je vous prie d'intercéder pour lui obtenir cette grâce.

INTERCEPTER

INTERCEPTER. v. a. Arrêter par surprise. Il ne se dit guère que Des lettres, ou d'autres choses semblables par où l'on découvre quelque secret. On a intercepté une lettre, un paquet d'importance.

Intercepté, ée

Intercepté, ée. partic. Des Lettres interceptées découvrirent l'intrigue.

INTERCEPTION

INTERCEPTION. sub. fém. Terme didactique, qui se dit en parlant De quelque chose dont le cours direct est interrompu. Interception du son. Interception des rayons de lumière.

INTERCESSEUR

INTERCESSEUR. sub. masc. Qui intercède. Puissant intercesseur. Foible intercesseur. Les Saints sont nos intercesseurs. Je veux être votre intercesseur auprès du Ministre. Être intercesseur pour quelqu'un, en faveur de quelqu'un.

INTERCESSION

INTERCESSION. s. fém. Prière, Action d'intercéder. Puissante, foible intercession. L'intercession des Saints. Demander quelque chose à Dieu par l'intercession de la sainte Vierge, etc. J'ai employé l'intercession d'un tel.

INTERCOSTAL, ALE

INTERCOSTAL, ALE. adj. Terme d'Anatomie. Il se dit De ce qui est entre les côtes. Muscles intercostaux. Nerf intercostal. Veine intercostale. Artères intercostales.

INTERDICTION

INTERDICTION. s. f. Défense par Sentence ou Arrêt à un Officier de faire aucune fonction de sa Charge, ou à une Cour de juger. Il a obtenu un Arrêt d'interdiction contre ce Présidial. Les actes que fait un Officier pendant son interdiction sont nuls. On lui défendit à peine d'interdiction, à peine d'interdiction de sa Charge. ....

Interdiction, se dit Des Officiers de Justice; et Interdit, Des choses saintes.

Il se dit encore en général De la suspension des fonctions d'un Office par ordre du Supérieur.

On dit aussi: Interdiction du commerce. Un Arrêt d'interdiction contre un prodigue. Il ne peut procéder en Justice, qu'il n'ait fait lever l'interdiction.

INTERDIRE

INTERDIRE. verb. a. On dit à la seconde personne du pluriel au présent de l'indicatif, Vous interdisez: à l'égard du reste, il se conjugue comme Dire. Défendre quelque chose à quelqu'un. On lui a interdit l'entrée de la Ville, de telle maison. La Ville lui est interdite. Interdire le Barreau à un Avocat. Interdire la Chaire à un Prédicateur. Interdire le commerce. Interdire l'entrée de l'Église. Interdire toute communication. Interdire la parole. Cela vous est interdit.

Il se dit absolument d'Une Sentence, par laquelle on défend aux Ecclésiastiques l'exercice de leurs Ordres, et la célébration des Sacremens et du Service Divin dans tous les lieux soumis à l'interdit. L'Évêque, le Pape a interdit ce Prêtre, cette Ville. Il a droit de suspendre et d'interdire. On a interdit cette Église.

Il se dit aussi Des Officiers de Justice, ou de la Maison du Roi, auxquels on défend d'exercer leurs Charges. Interdire un Présidial, un Bailliage, etc. Le Parlement interdit un tel Juge. On l'a interdit de la fonction de sa Charge. On les a interdits pour deux ans. Ils ont été interdits par Arrêt. Le premier Gentilhomme de la Chambre a interdit un tel Huissier.

On dit en termes de Pratique, Interdire un homme, pour dire, Lui défendre par Justice de contracter, de disposer de son bien. On a interdit ce prodigue, ce vieillard.

Il signifie aussi, Étonner, troubler quelqu'un, en sorte qu'il ne sache ce qu'il dit ni ce qu'il fait. Et dans ce sens il n'est guère d'usage que dans les temps composés. La peur l'avoit interdit, l'avoit tellement interdit, que... Il étoit si interdit, que ...

Interdire le feu et l'eau. Formule des Romains quand ils bannissoient.

Interdit, ite

Interdit, ite. participe.

Il signifie aussi, Étonné, troublé, qui ne peut répondre, ou qui ne sait ce qu'il fait, ce qu'il dit. Il demeura tout interdit, si interdit, que ...

INTERDIT

INTERDIT. subst. masc. Sentence Ecclésiastique, qui défend à un Ecclésiastique en particulier l'exercice des Ordres sacrés, ou à tout Ecclésiastique la célébration des Sacremens dans les lieux marqués par la Sentence. Mettre une Église, une Ville entière en interdit. Fulminer un interdit sur... Jeter, lancer, lever l'interdit.

INTÉRESSANT, ANTE

INTÉRESSANT, ANTE. adjectif. Qui intéresse. Ouvrage intéressant. Pièce intéressante. Nouvelle intéressante. Figure intéressante.

INTÉRESSÉ, ÉE

INTÉRESSÉ, ÉE. subst. Celui, celle qui a intérêt à quelque chose. Je suis un des intéressés dans cette affaire. Pour consommer l'affaire, il faut la signature de tous les intéressés et de toutes les intéressées.

On appelle plus particulièrement, Intéressé, Celui qui a intérêt dans les affaires du Roi. Les intéressés dans les Fermes, les intéressés dans un tel traité, etc.

INTÉRESSER

INTÉRESSER. v. a. Faire entrer quelqu'un dans une affaire, en sorte qu'il ait part au succès. On l'a intéressé dans cette affaire, dans ce parti.

Il signifie aussi, Donner quelque chose à quelqu'un pour le rendre favorable à une affaire, à une entreprise. Cette affaire ne sauroit se faire sans lui, il faut l'intéresser.

Il signifie aussi, Être de quelque importance pour quelqu'un. En quoi cela vous intéresse--t--il? Cela ne vous intéresse en rien, ne vous intéresse en aucune façon. Et figurément on dit, Cela intéresse mon honneur, ma réputation, ma santé.

On dit, qu'Une affaire intéresse tout le Corps de la Noblesse, toute une Province, etc. pour dire, que Cette affaire importe à tout le Corps de la Noblesse, à toute la Province.

On dit, que Le gros jeu intéresse, que le petit jeu n'intéresse guère, pour dire, qu'Il n'y a que le gros jeu qui attache. Et dans le même sens on dit, Intéresser le jeu, pour dire, Le rendre plus attachant par l'appât du gain.

Il signifie aussi, Émouvoir, toucher. Cette aventure intéresse tout le monde. Il n'y a rien dans toute cette tragédie qui intéresse les spectateurs. Une pièce qui n'intéresse point n'est pas bonne. Ce Roman est bien écrit, mais il n'intéresse pas.

Il se dit aussi avec le pronom personnel, et signifie, Entrer dans les intérêts de quelqu'un, en embrasser les in térêts, prendre intérêt à quelque chose. Personne ne s'intéresse plus que moi à tout ce qui vous regarde, dans tout ce qui vous peut arriver. Je m'intéresse à cette affaire comme si c'étoit la mienne propre. On leur laissa démêler leur querelle, sans que personne s'y intéressât de côté ni d'autre. Toute l'Europe s'intéresse dans cette affaire, dans cette guerre.

Il signifie aussi, Prendre part dans une affaire. Il s'est intéressé dans cette Ferme, dans ce parti.

Intéressé, ée

Intéressé, ée. participe.

On dit, Être intéressé à une chose, à faire une chose, pour dire, Y avoir intérêt, y être obligé, y être engagé par le motif de son intérêt. Tous les Sujets sont intéressés à la conservation du Prince, au bonheur, au repos de l'État. Vous êtes intéressé à empêcher que .... Les Parties intéressées.

On appelle Un homme intéressé, Un homme qui est trop attaché à ses intérêts, qui a son profit particulier en vue dans tout ce qu'il fait. Il ne fera rien pour rien, il est fort intéressé.

Il se dit aussi Des sentimens et des actions. Vues intéressées. Démarche intéressée. Motif intéressé.

INTÉRÊT

INTÉRÊT. s. m. Ce qui importe, ce qui convient en quelque manière que ce soit, ou à l'honneur, ou à l'utilité de quelqu'un. Intérêt public, général, commun. Intérêt de famille. Intérêt particulier. Intérêt d'honneur. Intérêt pécuniaire. Léger, médiocre intérêt. L'intérêt de l'État. L'intérét du public. Connoître bien, entendre bien les intérêts d'un

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.