LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 333

Desdit, [desd]ite

Desdit, [desd]ite. part.

Desdit. s. m. Revocation de sa parole. Il a son dit & son desdit.

Il se prend aussi quelquefois pour la peine convenuë entre deux ou plusieurs personnes contre celuy qui se desdira. Au desdit de mille escus. il y a tant pour le desdit. il a payé le desdit.

Edit

Edit. s. m. Loy, Ordonnance, Constitution du Souverain. Edit du Prince. verifier un edit. publier un edit. par edit. casser un edit. renouveller un edit. faire un edit. l'edit de Nantes. la Chambre de l'Edit. les edits du Roy.

Interdire

Interdire. v. a. Prohiber, defendre quelque chose à quelqu'un. On luy a interdit l'entrée de la ville, de telle maison. la ville luy est interdite. interdire le barreau à un Advocat. interdire la chaire à un Predicateur. interdire le commerce. interdire toute communication. interdire la parole. cela vous est interdit. interdire le feu & l'eau comme faisoient les Romains à ceux qu'ils bannissoient.

Il se dit plus communément de cette censure Ecclesiastique par laquelle on défend l'usage public des sacrements & du service divin, à une personne ou à une Communauté toute entiere, comme une ville, une province. L'Evesque, le Pape a interdit ce Prestre, cette ville. il luy a interdit l'usage des sacrements. il a droit de suspendre & d'interdire. on a interdit cette Eglise.

Il se dit aussi, Des Officiers de Justice, ou de la maison du Roy, ausquels on défend d'exercer leurs charges. Interdire un Presidial, un Bailliage. le Parlement, le Conseil a interdit un tel Juge. on l'a interdit de la fonction de sa charge. on les a interdits pour deux ans. ils ont esté interdits par arrest. le premier Gentilhomme de la Chambre a interdit un tel Huissier.

On dit, en terme de Pratique, Interdire un homme, pour dire, Luy défendre par Justice de contracter, & de disposer de son bien. On a interdit ce prodigue, ce vieillard.

Il signifie aussi Estonner, troubler en sorte qu'on ne sçache ce qu'on dit, ny ce qu'on fait, & dans ce sens il n'a guere d'usage que dans les temps qui sont formez du participe. La peur l'avoit interdit, l'avoit tellement interdit que.

Interdit, [interd]ite

Interdit, [interd]ite. part. Il a les significations de son verbe.

Il signifie aussi, Estonné, troublé, qui ne sçait ce qu'il fait, ce qu'il dit. Il demeura tout interdit, si interdit que.

Interdit

Interdit. s. m. Sentence, censure Ecclesiastique qui defend de celebrer & prive de l'usage public des choses sacrées. Mettre une Eglise, une ville en interdit. jetter un interdit sur... & lever l'interdit.

Interdiction

Interdiction. s. f. v. Defense par sentence, ou arrest a un Officier, de faire aucune fonction de sa charge, ou à une Cour de juger. Il a obtenu un arrest d'interdiction contre ce Presidial. les actes que fait un Officier-durant son interdiction sont nuls. on luy defendit à peine d'interdiction de sa charge.

Interdiction, se dit des Officiers de Justice, & Interdit, des choses saintes.

On dit aussi, Interdiction du commerce. un arrest d'interdiction contre un prodigue. il ne peut continuer qu'il n'ait fait lever l'interdiction.

Maudire

Maudire. v. a. Faire des imprecations contre quelqu'un. Maudire ses persecuteurs. il maudit tous les jours ceux qui luy ont donné de mauvais conseils. Il se dit aussi des choses. Il maudit le jour & l'heure que... maudire sa destinée.

Quand on dit, que Dieu maudit, ce mot signifie, Reprouver, abandonner. Dieu a maudit toute cette generation. cet homme a esté maudit de Dieu.

Maudit, [maud]ite

Maudit, [maud]ite. part. Il a les sign. de son verbe.

Il est quelquefois subst. comme en cette phrase, Allez, maudits, au feu eternel.

Maudisson

Maudisson. subst. masc. Malediction. Il a fait mille maudissons. Il est vieux.

Malediction

Malediction. s. f. v. Imprecation. Ce pere a donné sa malediction à son fils. cet homme a donné mille maledictions à sa partie.

On dit aussi, que Dieu a donné sa malediction, pour dire, que Dieu a reprouvé, abandonné.

On dit aussi, La malediction est sur cette maison, sur cette affaire, pour dire, que Le malheur est attaché, en veut à cette maison, à cette affaire. Il y a quelque malediction sur cette affaire.

Mesdire

Mesdire. v. n. Dire du mal. Mesdire de quelqu'un. mesdire de son prochain.

Mesdisant, [mesdis]ante

Mesdisant, [mesdis]ante. adj. v. Qui mesdit. Personne mesdisante. langue mesdisante. l'histoire mesdisante dit cela.

Il est quelquefois subst. Vous estes un mesdisant. il ne faut pas croire les mesdisants.

Mesdisance

Mesdisance. s. f. v. Detraction contre l'honneur, discours au desavantage de quelqu'un. Grande mesdisance. horrible mesdisance. la mesdisance regne à la Cour, parmi les femmes. il s'adonne à la mesdisance. faire des mesdisances. dire une mesdisance.

Predire

Predire. v. a. Pronostiquer, prophetiser, dire une chose par un esprit de prophetie, de divination, avant que cette chose soit arrivée. Les Prophetes ont predit la venue de Jesus-Christ. predire l'avenir, les choses futures.

Il signifie aussi, Dire qu'une chose arrivera, prevoir par raisonnement, par conjectures. Je luy ay predit ce qui luy est arrivé.

Predit, [pred]ite

Predit, [pred]ite. part.

Prediction

Prediction. s. f. v. L'action par laquelle on predit. Les predictions de l'avenir. les predictions des Astrologues. fausses predictions. les predictions de l'almanach. cela est contenu dans sa prediction.

Il signifie aussi, La chose qui est predite. Sa prediction est arrivée.

Redire

Redire. v. a. Repeter, dire une mesme chose plusieurs fois. Il redit tousjours la mesme chose.

Il signifie aussi, Reveler à un autre ce qu'on nous a dit. Il va redire tout ce qu'on luy dit.

Il veut dire aussi, Reprendre, censurer, & en cette signification il est neutre. Je n'ay rien trouvé à redire dans cet ouvrage. il trouve à redire à tout ce qu'on fait. il n'y a rien à redire à cet homme-là.

Redit, [red]ite

Redit, [red]ite. part.

Redite

Redite. s. f. Repetition, quand on redit souvent une mesme chose. User de redites. ce ne sont que redites. tomber dans des redites ennuyeuses, continuelles.

DIRECT, DIRECTEMENT, DIRECTEUR, DIRECTION. &brace; Voy aprés DIRIGER.


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.