Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 943

ans. Ils ont été interdits par Arrêt. Le premier Gentilhomme de la Chambre a interdit un tel Huissier.

On dit en termes de Pratique, Interdire un homme, pour dire, Lui défendre par Justice de contracter, de disposer de son bien. On a interdit ce prodigue, ce vieillard.

Il signifie aussi, Étonner, troubler, en sorte qu'on ne sache ce qu'on dit ni ce qu'on fait. Et dans ce sens il n'a guère d'usage que dans les temps qui sont formés du participe. La peur l'avoit interdit, l'avoit tellement interdit, que.... Il étoit si interdit, que....

Interdire le feu & l'eau. Formule des Romains quand ils bannissoient.

INTERDIT, ITE, participe .

Il signifie aussi, Étonné, troublé, qui ne peut répondre, ou qui ne sait ce qu'il fait, ce qu'il dit. Il demeura tout interdit, si interdit, que.....

INTERDIT. s.m. Sentence Ecclésiastique, qui défend à un Ecclésiastique l'exercice des Ordres sacrés, & la célébration des Sacremens dans les lieux soumis à l'interdit. Mettre une Église, une Ville entière en interdit. Fulminer un interdit sur.... Lever l'interdit.

INTÉRESSANT, ANTE. adj. Qui intéresse. ouvrage intéressant. Pièce intéressante. Jeu intéressant.

INTÉRESSÉ, ÉE. s. Celui, celle qui a intérêt à quelque chose. Je suis un des intéressés dans cette affaire. Pour consommer l'affaire, il faut que tous les intéressés & toutes les intéressées signent.

On appelle plus particulièrement, Un intéressé, Celui qui a intérêt dans les Fermes, dans les affaires du Roi. Les intéressés aux Fermes. Intéressé dans un tel traité, &c.

INTÉRESSER. v. act. Faire entrer quelqu'un dans une affaire, en sorte qu'il ait part au succès. On l'a intéressé dans cette affaire, dans ce parti.

Il signifie aussi, Donner quelque chose à quelqu'un pour le rendre favorable à une affaire, à une entreprise. Cette affaire ne sauroit se faire sans lui, il faut l'intéresser.

Il signifie aussi, Faire quelque préjudice. En quoi cela vous intéresse-t-il? Cela ne vous intéresse en rien, ne vous intéresse en façon du monde. Et figurément on dit, Cela intéresse mon honneur, ma réputation, ma santé.

On dit, qu'Une affaire intéresse tout le Corps de la Noblesse, toute une Province, &c. pour dire, que Tout le Corps de la Noblesse, toute la Province y a intérêt.

On dit, que Le gros jeu intéresse, que le petit jeu n'intéresse guère, pour dire, qu'Il n'y a que le gros jeu qui pique, qui attache. Et dans le même sens on dit, Intéresser le jeu, pour dire, Le rendre plus intéressant en jouant plus gros jeu.

Il signifie aussi, Émouvoir, toucher de quelque passion. Cette Tragédie, cette aventure intéresse les spectateurs. Il n'y a rien dans toute cette pièce qui intéresse les spectateurs. Une pièce qui n'intéresse point n'est pas bonne. Ce Roman est bien écrit, mais il n'intéresse pas.

Il est aussi réciproque, & signifie, Entrer dans les intérêts de quelqu'un, en embrasser les intérêts, prendre intérêt à quelque chose. Personne ne s'intéresse plus que moi dans tout, à tout ce qui vous regarde, dans tout ce qui vous peut arriver. Je m'intéresse dans cette affaire comme si c'étoit la mienne propre. On leur laissa démêler leur querelle, sans que personne s'y intéressât de côté ni d'autre. Toute l'Europe s'intéresse dans cette affaire, dans cette guerre.

Il signifie aussi, Prendre part dans une affaire. Il s'est intéressé dans cette ferme, dans ce parti.

INTÉRESSÉ, ÉE, participe .

On dit, Être intéressé à une chose, à faire une chose, pour dire, Y avoir intérêt, y être obligé, y être engagé par le motif de son intérêt. Tous les Sujets sont intéressés au salut du Prince, au bonheur, au repos de l'État. Vous êtes intéressé à empêcher que.....

On appelle Un homme intéressé, Un homme qui est trop attaché à ses intérêts, qui a son profit particulier en vue dans tout ce qu'il fait. Il ne fera rien pour rien, il est fort intéressé.

Il se dit aussi Des sentimens & des actions. Amour intéressé. Vues intéressées. Démarche intéressée. Motif intéressé.

INTÉRÊT. s.m. Ce qui importe, ce qui convient en quelque manière que ce soit, ou à l'honneur, ou à l'utilité de quelqu'un. Intérêt public, général, commun. Intérêt de famille. Intérêt particulier. Intérêt d'honneur. Intérêt pécuniaire. Léger, médiocre intérêt. L'intérêt de l'État. L'intérêt du public. Connoître bien, entendre bien les intérêts d'un État, les intérêts des Princes. La plupart des gens n'entendent pas leurs intérêts, sont aveugles dans leurs intérêts, ne connoissent pas leurs véritables intérêts, en quoi consistent leurs intérêts. Il a un grand intérêt, un intérêt considérable d'empêcher..... Avoir son intérêt en recommandation. Aimer ses intérêts, les intérêts de son ami. Prendre, porter, embrasser, soutenir, abandonner, trahir les intérêts de quelqu'un. J'aurai soin de vos intérêts, de conserver vos intérêts. Sacrifier ses intérêts au bien public. Recommander ses intérêts à quelqu'un, lui mettre, lui remettre ses intérêts entre les mains. Agir, aller contre ses propres intérêts. C'est un intérêt de rien, un intérêt de peu, un intérêt sordide qui le fait agir. Cela ne blesse point vos intérêts. Il y va de votre intérêt. Dès qu'il s'agit de son intérêt, de ses intérêts, il ne connoît plus personne. La plupart des gens ne se conduisent, ne se gouvernent que par intérêt, que par l'intérêt. C'est l'intérêt qui domine. C'est l'intérêt qui gouverne tout. Relâcher, se relâcher de ses intérêts. Ne relâcher rien de ses intérêts. Avoir ses intérêts en vue. Être attaché à ses intérêts. Il le faut prendre par son intérêt. [alt p. 658] Il est de votre intérêt. Il n'est pas de votre intérêt d'en user comme vous faites. Je parle sans intérêt. Je n'ai point en cela d'autre intérêt que celui de vous faire plaisir. C'est l'intérêt de votre fortune, de votre gloire, de votre santé, de votre conservation qui me fait parler. J'ai intérêt que cela soit ainsi.

On dit, Tirer un homme d'intérêt, hors d'intérêt, le mettre hors d'intérêt, pour dire, Le dédommager, faire qu'il ne reçoive aucun préjudice. Ne vous mettez pas en peine, on vous tirera d'intérêt, on vous mettra hors d'intérêt.

On dit encore, Prendre intérêt à une personne, & prendre intérêt à une affaire, pour dire, L'affectionner, en prendre soin, se mettre

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.