Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:48

Lune intercalaire, La treizième lune qui se trouve dans une année, de trois ans en trois ans. Il y aura une lune intercalaire cette année.

INTERCALAIRE se dit aussi De vers qu'on répète plusieurs fois dans de petits poëmes, tels que les chants royaux, les ballades, les virelais, etc. Vers intercalaires.

INTERCALATION. s. f. Action d'intercaler, ou Le résultat de cette action. Il se dit, proprement, de L'addition d'un jour dans le mois de février, aux années bissextiles. L'année où l'on fait l'intercalation, le mois de février a vingt-neuf jours.

Il se dit, par extension, en parlant D'écrits. L'intercalation d'un mot, d'une ligne dans un acte, d'un article dans un compte, d'un passage dans un texte.

INTERCALER. v. a. Insérer. Il se dit, proprement, en parlant Du jour qu'on ajoute, de quatre ans en quatre ans, dans le mois de février, afin que la manière de compter cadre plus exactement avec le cours du soleil. Dans les années bissextiles on intercale un jour.

Il se dit, par extension, en parlant D'écrits auxquels on ajoute quelque chose après coup. Intercaler un mot, une ligne dans un acte, un article dans un compte, un passage dans un texte.

INTERCALÉ, ÉE. participe Passages intercalés. Les mots intercalés sont d'une autre main.

INTERCÉDER. v. n. Prier, solliciter pour quelqu'un, afin de lui procurer quelque bien ou de le garantir de quelque mal. La Vierge, les saints intercèdent auprès de Dieu pour les hommes. Il a intercédé auprès du roi pour le coupable. Je vous prie d'intercéder pour lui obtenir cette grâce.

INTERCEPTER. v. a. Arrêter, interrompre le cours direct de quelque chose. Intercepter les communications. Les nuages interceptent les rayons du soleil. Intercepter la lumière. Intercepter le son.

Il signifie, particulièrement, S'emparer par surprise de ce qui est adressé, envoyé à quelqu'un. On intercepta une lettre, un paquet d'importance. Intercepter un convoi.

INTERCEPTÉ, ÉE. participe Des lettres interceptées découvrirent l'intrigue.

INTERCEPTION. s. f. T. didactique. Il se dit en parlant De quelque chose dont le cours direct est interrompu. Interception du son. Interception des rayons de lumière.

INTERCESSEUR. s. m. Celui qui intercède. Puissant intercesseur. Faible intercesseur. Les saints sont nos intercesseurs. Je veux être votre intercesseur auprès du ministre. Être intercesseur pour quelqu'un, en faveur de quelqu'un.

INTERCESSION. s. f. Prière, action d'intercéder. Puissante, faible intercession. L'intercession des saints. Demander quelque chose à Dieu par l'intercession de la sainte Vierge, etc. J'ai employé l'intercession d'un tel.

INTERCOSTAL, ALE. adj. T. d'Anat. Il se dit De ce qui est entre les côtes. Muscles intercostaux. Nerf intercostal. Veine intercostale. Artères intercostales.

INTERCURRENTE. adj. f. T. de Médec. Il ne s'emploie que dans cette locution, Maladies intercurrentes, Celles qui surviennent en différents temps de l'année.

INTERDICTION. s. f. Défense, prohibition. L'interdiction d'un genre de commerce. Cette interdiction blesse des intérêts qu'il eût fallu ménager.

Il signifie particulièrement, Défense, perpétuelle ou temporaire, de continuer l'exercice de certaines fonctions, faite par sentence ou arrêt, par décision d'une autorité supérieure. Cet huissier a été puni d'interdiction. L'interdiction d'un fonctionnaire public. Les actes que fait un officier pendant son interdiction sont nuls. On lui défendit à peine d'interdiction, à peine d'interdiction de sa charge... Fixer la durée d'une interdiction.

En Jurispr. criminelle, Interdiction des droits civiques, civils et de famille, Privation, déchéance totale ou partielle des droits civiques, etc., prononcée contre celui qui a été reconnu coupable.

INTERDICTION se dit également, en Jurisprudence civile, de L'action d'ôter à quelqu'un la libre disposition de ses biens, et même de sa personne, quand on reconnaît qu'il est en état d'imbécillité, de démence, ou de fureur. Provoquer l'interdiction d'une personne. Demande en interdiction. Jugement d'interdiction. Il ne peut procéder en justice qu'il n'ait fait lever l'interdiction, qu'il n'ait obtenu la mainlevée de son interdiction.

INTERDIRE. v. a. (Il se conjugue comme Dire, excepté à la seconde personne du pluriel du présent de l'indicatif, qui fait, Vous interdisez.) Défendre quelque chose à quelqu'un. On lui a interdit l'entrée de la ville, de telle maison. La ville lui est interdite. Interdire sa porte à quelqu'un. Interdire le barreau à un avocat. Interdire la chaire à un prédicateur. Interdire à quelqu'un l'exercice des droits civiques, civils et de famille. Interdire l'usage des sacrements. Interdire l'entrée de l'église. Interdire le commerce. Interdire toute communication. Interdire la parole. Cela vous est interdit. Il lui est interdit de rien faire sans autorisation. Les médecins lui ont interdit le vin, le travail. Il s'interdit tous les plaisirs.

Il se dit quelquefois figurément, en parlant Des choses à l'égard desquelles on se trouve dans une sorte d'impossibilité. Cet espoir m'est interdit. Une affaire imprévue m'interdit ce plaisir.

Il se dit, particulièrement, D'une sentence par laquelle on défend à un ecclésiastique l'exercice des ordres sacrés, ou à tout ecclésiastique la célébration des sacrements et du service divin dans les lieux marqués par la sentence. L'évêque, le pape a interdit ce prêtre, cette ville. Il a droit de suspendre et d'interdire. On a interdit cette église.

Il signifie aussi, Défendre à quelqu'un, temporairement ou pour toujours, de continuer l'exercice de ses fonctions. On l'a interdit de ses fonctions, de sa charge. On les a interdits pour deux ans. Ils ont été interdits par arrêt. On disait de même autrefois, Interdire un présidial, un bailliage.

Il signifie également, en Jurisprudence, Ôter à quelqu'un la libre disposition de ses biens, et même de sa personne. Faire interdire une personne en démence. Il doit être interdit. Il faut l'interdire.

Il signifie encore, Étonner, troubler quelqu'un, en sorte qu'il ne sache ce qu'il dit ni ce qu'il fait; et alors on l'emploie principalement dans les temps composés. La peur l'avait interdit, l'avait tellement interdit, qu'il ne put prononcer un mot.

Interdire le feu et l'eau. Formule usitée, chez les Romains, dans les sentences de bannissement.

INTERDIT, ITE. participe Il signifie souvent, Étonné, troublé, qui ne peut répondre, ou qui ne sait ce qu'il fait, ce qu'il dit. Il demeura tout interdit. Il était si interdit, que...

Il se dit substantivement, en Jurisprudence, de Celui contre lequel une interdiction a été prononcée. L'interdit est assimilé au mineur pour sa personne et pour ses biens.

INTERDIT. s. m. Sentence ecclésiastique, qui défend à un ecclésiastique en particulier l'exercice des ordres sacrés, ou à tout ecclésiastique la célébration des sacrements et du service divin dans les lieux marqués par la sentence. Mettre une église, une ville entière, un royaume en interdit. Fulminer un interdit sur... Jeter, lancer, lever l'interdit. Durant l'interdit.

INTÉRESSANT, ANTE. adj. Qui intéresse. Ouvrage intéressant. Pièce intéressante. Sujet intéressant. Nouvelle intéressante. Figure, physionomie intéressante. Il cherche à se rendre intéressant. Cette jeune personne est fort intéressante.

INTÉRESSER. v. a. Faire entrer quelqu'un dans une affaire, en sorte qu'il ait part au succès. On l'a intéressé dans cette affaire, dans cette entreprise.

Il signifie aussi, Donner quelque chose à quelqu'un, pour le rendre favorable à une affaire, à une entreprise. Cette affaire ne saurait se faire sans lui, il faut l'intéresser.

Il signifie encore, Être de quelque importance pour quelqu'un. En quoi cela vous intéresse-t-il? Cela ne vous intéresse en rien, ne vous intéresse en aucune façon. Cela m'intéresse fort peu. La décision de cette affaire intéresse tous les propriétaires, toute la ville, tout le monde.

Il s'emploie également en parlant Des choses. Cela intéresse ma santé, intéresse mon honneur, ma réputation.

Il signifie quelquefois figurément, en termes de Chirurgie, Atteindre, blesser. On doit prendre garde, en faisant cette incision, d'intéresser les parties voisines.

INTÉRESSER signifie en outre, Inspirer de l'intérêt, de la bienveillance, de la compassion, etc. L'auteur de ce roman a su nous intéresser aux moindres actions de son héros. Ce jeune homme m'intéresse, m'intéresse beaucoup. Sa triste situation est faite pour intéresser en sa faveur les gens de bien.

Il signifie pareillement, Fixer l'attention, captiver l'esprit, toucher, émouvoir. Son récit commençait à m'intéresser. Cette étude vous intéressera beaucoup. Cette aventure intéresse tout le monde. Dans cette tragédie, il n'y a rien qui intéresse le spectateur.

Il s'emploie souvent absolument, dans les deux sens qui précèdent. Sa physionomie intéresse. Cela doit intéresser en sa faveur. Cette pièce de théâtre n'intéresse point. Ce

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.