Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B485b

la transpiration, les rayons de la lumière. "L'interception des esprits, des rayons. Ils ne se disent en ce sens qu'en Physique. — Dans le discours ordinaire, intercepter une~ lettre, un paquet; c'est les surprendre et les empêcher de parvenir à leur destination; les décacheter et les lire pour découvrir quelque secret qui intéresse. — On ne dit point interception dans ce sens.

INTERDICTION


INTERDICTION, s. f. INTERDIRE, v. act. INTERDIT, s. m. [In-têrdik-cion, dîre: 2e ê ouv. 3e lon. aux deux derniers.] Interdire, c'est 1°. défendre à. "On lui a interdit l'entrée de cette maison. = 2°. Défendre par sentence aux Éclésiastiques l'exercice de leurs ordres, et la célébration des Sacremens et du service divin. "Interdire un Prêtre, une Église, une Ville, etc. = 3°. Défendre à des Oficiers de Justice d'exercer leurs charges. En termes de Palais, c'est défendre à un particulier de contracter, de disposer de son bien, pour cause d'incapacité ou de dissipation. "On l'a interdit, on l'a fait interdire. = 4°. Étoner, troubler, déconcerter. En ce sens, il ne se dit que dans les tems composés: "La peur l'avait tellement interdit, que, etc. "Il était si interdit, qu'il ne répondit pas un seul mot. "Il demeura tout interdit. = Interdiction ne se dit proprement que dans le 3e sens, et interdit dans le 2d: "Défendre à peine d'interdiction. "Mettre une Église, une Ville en interdit. = On dit aussi, interdiction du comerce; arrêt d'interdiction contre un prodigue, etc.~
   REM. 1°. Interdire se conjugue comme dire, excepté la 2e persone du pluriel du présent, où il faut dire interdisez, et non pas interdites. = Pour l' aoriste, Andry de Bois-Regard, Th. Corneille, La Touche, de Wailly, etc.~ n'admettent que j'interdis, il interdit, etc. Ménage est seul de son sentiment, pour interdisis, interdisit, etc. Dans le Dict. Gram. on se contente de dire qu'interdis est le meilleur. Ce n'est pas assez dire: il falait avertir que c'est le seul bon.
   2°. Bossuet fait régir à interdire l'ablatif (la prép. de) qui est le régime de bannir. "Elles devoient être interdites (bannies) de toute la vie Chrétienne. — Ce régime est inusité. = Interdire régit plus régulièrement la prép. de devant l'infinitif. "La nature n'a pas interdit aux femmes d' être raisonables, sensibles, honêtes, vertueûses.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.