Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

instance (Page 352)
Une petite Instance, dependante de la principale, Appendicula.

Une instance d'execution d'arrest, ou outre pendant à la barre, Recuperatoria disceptatio. B.

Instance perie, Actio interiit, Causa longa tabe exanimata. B.

Ceux qui ont laissé perir leurs instances, Ii quibus obrepsit eremodicij dies. B.

Instance perie de dix ans, ou Une cause ou proces entre-rompu de dix ans, Lis eremodicio intercisa decem annorum. B.

Certaines causes qui se traictent en la Cour en premiere instance, Causarum genera quae primum iudicium in Curia sortiuntur.

Prier avec grande instance, c'est à dire Instamment.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

INSTANCE (Page 599)
INSTANCE. s. f. Poursuite, sollicitation pressante. Grande instance. faire instance, de grandes instances, de vives instances, des instances pressantes auprés de quelqu'un, envers quelqu'un. je l'ay fait à son instance. je l'en ay sollicité avec toutes les instances possibles.

Il signifie aussi, Demande, poursuite en justice. L'instance estoit pendante au Chastelet, au Parlement. il y a instance entre tel & tel. former une instance. il faut vuider cette instance, faire vuider cette instance. il est jugé en premiere instance. peremption d'instance. l'instance est perie. reprendre une instance.

Il signifie aussi en termes d'Ecole, Une preuve nouvelle qu'on adjouste à celle qu'on a avancée. Voilà une bonne instance, une forte instance. que respondez- vous à cette instance?

Instamment. adv. Avec instance, d'une maniere pressante. Il vous en a prié instamment. il me l'a demandé instamment.

Instant. s. m. Moment, le moindre petit espace de temps. Il fit cela dans un instant, en moins d'un instant. en cet instant là. à l'instant de la mort. il ne faut qu'un instant. au mesme instant que ... dans le mesme instant. il a eu quelques instants de relasche. je reviens tout à l'instant, dans un instant.

Instant, [inst]ante. adj. Pressant. Il n'a guere d'usage que dans le feminin & en ces phrases. Instante sollicitation. instante priere. aux instantes prieres d'un tel.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

INSTANCE. s.f. (Page 938)
INSTANCE. s.f. Poursuite, sollicitation pressante. Grande instance. Faire instance, de grandes instances, de vives instances, des instances pressantes auprès de quelqu'un, envers quelqu'un. Je l'ai fait à son instance. Je l'en ai sollicité avec toutes les instances possibles.

Il signifie aussi, Demande, poursuite en Justice. L'instance étoit pendante au Châtelet, au Parlement. Il y a instance entre tel & tel. Former une instance. Il faut vider cette instance. Faire vider une instance. Il est jugé en première instance. Peremption d'instance. L'instance est périe. Reprendre une instance.

Il signifie aussi en termes d'École, Une preuve nouvelle qu'on ajoute à celle qu'on a avancée. Voilà une bonne instance, une forte instance. Que répondez-vous à cette instance?

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

INSTANCE (Page 735)
INSTANCE. s. f. Sollicitation pressante. Grande instance. Faire instance, de grandes instances, de vives instances, des instances pressantes auprès de quelqu'un, envers quelqu'un. Je l'en ai sollicité avec toutes les instances possibles.

Il signifie aussi, Demande, poursuite en Justice. L'instance étoit pendante au Châtelet, au Parlement. Il y a instance entre tel et tel. Former une instance. Il faut vider cette instance. Faire vider une instance. Il est jugé en première instance. Péremption d'instance. L'instance est périe. Reprendre une instance.

Il signifie aussi, en termes d'École, Une preuve nouvelle qu'on ajoute à celle qu'on a avancée. Voilà une bonne instance, une forte instance. Que répondez-vous à cette instance?

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

INSTANCE (Page 2:43)
INSTANCE en termes de l'École, signifie, Un nouvel argument qui a pour objet de détruire la réponse faite au premier. Voilà une bonne instance, une forte instance. Que répondez-vous à cette instance?

INSTANCE. s. f. (Page 2:43)
INSTANCE. s. f. Sollicitation pressante. Dans ce sens, il s'emploie surtout au pluriel. Faire instance auprès de quelqu'un. Avec instance. Faire de grandes instances, de vives instances, des instances pressantes auprès de quelqu'un, envers quelqu'un. Je l'en ai sollicité avec toutes les instances possibles.

Il signifie aussi, Demande, poursuite en justice. L'instance était pendante à tel tribunal. Il y a instance entre tel et tel. Former une instance. Suivre une instance. Faire vider une instance. Péremption d'instance. L'instance est périe. Reprendre une instance. Reprise d'instance.

Première instance, Poursuite d'une action devant le premier juge. Il perdit son procès en première instance.

Tribunal de première instance, Tribunal inférieur qui connaît de toutes les contestations en matière civile, à partir d'une certaine somme. Le tribunal de première instance de l'arrondissement de... Les tribunaux de première instance prononcent, dans certains cas, en dernier ressort. Avoué près le tribunal de première instance. On dit de même, Juge de première instance.

INSTANCE en termes de l'École, signifie, Un nouvel argument qui a pour objet de détruire la réponse faite au premier. Voilà une bonne instance, une forte instance. Que répondez-vous à cette instance?

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

INSTANCE. (Page 2:67)
INSTANCE. n. f. Sollicitation pressante. Faire instance auprès de quelqu'un. Avec instance. Dans ce sens, il s'emploie surtout au pluriel. Faire de grandes instances, de vives instances, des instances pressantes auprès de quelqu'un. Je l'en ai sollicité avec toutes les instances possibles. Céder aux instances de quelqu'un.

Il signifie aussi, en termes de Droit, Poursuite en justice. L'instance était pendante à tel tribunal. Il y a instance entre tel et tel. Former une instance. Suivre une instance. Faire vider une instance. Péremption d'instance. Reprise d'instance.

Première instance, Poursuite d'une action devant un premier juge.

Tribunal de première instance, Tribunal du premier degré qui connaît de toutes les contestations en matière civile, à partir d'une certaine somme. Les tribunaux de première instance prononcent, dans certains cas, en dernier ressort. Avoué près le tribunal de première instance. On dit de même Juge de première instance.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.