LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 599

un homme fort insinuant. l'exorde doit estre fort insinuant. une femme fort insinuante, qui a des manieres insinuantes.

Insinuation

Insinuation. s. f. v. Action par laquelle on insinuë quelque chose: Ainsi en Rhetorique on appelle, Insinuation, Certaine partie du discours par laquelle on s'insinuë doucement dans la bienveillance des auditeurs.

Insinuation, signifie aussi, Enregistrement d'une donation, ou de quelque autre acte public. Le Greffe des insinuations.

INSIPIDE, INSIPIDITÉ. &brace; Voy SAVEUR.

INSISTER

INSISTER. v. n. Faire instance, perseverer à demander une. chose. Il insiste à demander telle chose. n'insistez pas davantage sur cette pretention.

Il signifie aussi, S'appuyer, se fonder principalement sur &c. Il insista fort sur cette preuve. l'Advocat insista principalement sur la clause qui portoit que....

INSOCIABLE. &brace; Voy SOCIABLE.

INSOLENT, [insol]ente

INSOLENT, [insol]ente. adj. Trop hardy, effronté, qui perd le respect, qui blesse la modestie. Extremement insolent. insolent au dernier point. il est si insolent que de s'asseoir, de se couvrir devant son maistre. voyez comment il respond à ses Juges, n'est-il pas tout-à-fait insolent? si vous estiez si insolent que de faire &c. voyez ce petit insolent, cette insolente. il est insolent parmi les femmes. il est insolent en paroles. il dit des paroles insolentes, des discours insolents une demande, une response insolente.

Il signifie aussi quelquefois, Orgueilleux, qui en use avec orgueil, avec dureté. Il ne faut pas estre insolent dans la victoire, dans la prosperité, dans la bonne fortune. la prosperité rend d'ordinaire les gens insolents. la bonne fortune est ordinairement insolente.

Insolence

Insolence. s. f. Trop grande hardiesse, effronterie, manque de respect. Grande, extreme, horrible insolence. on ne peut souffrir son insolence. y eut-il jamais une telle insolence, une insolence pareille? cela est de la derniere insolence. cela va jusqu'à l'insolence.

Insolemment

Insolemment. adv. Avec insolence. Il me respondit insolemment.

INSOLVABILITÉ, INSOLVABLE. &brace; Voy SOUDRE.

INSOMNIE. &brace; Voy SOMMEIL.

INSOUSTENABLE. &brace; Voy sous TENIR.

INSPECTION

INSPECTION. s. f. Action par laquelle on regarde, on considere quelque chose. J'ay connu par l'inspection des pieces du procés. à la premiere inspection on connoist que cet acte est faux. l'inspection du ciel; des astres. il luy predit par l'inspection de sa main. l'inspection du visage. les Astrologues jugent par l'inspection de la figure des cieux. les Aruspices jugeoient de l'advenir par l'inspection des entrailles des victimes. il s'est rendu bon Anatomiste par l'inspection des corps qu'il a dissequez. ce procés ne se peut juger que par l'inspection des lieux.

Il signifie aussi, La charge & le soin de veiller à la conduite, de prendre garde aux actions, au travail de quelqu'un. On luy donna l'inspection sur tout le commerce. il a inspection, droit d'inspection là dessus. je vous prie d'avoir inspection sur ces ouvriers, sur ces escoliers.

Inspecteur

Inspecteur. s. m. Qui a droit d'inspection. C'est un inspecteur fort vigilant. inspecteur sur les manufactures.

INSPIRER

INSPIRER. v. a. Faire naistre dans le coeur, dans l'esprit quelque mouvement, quelque dessein, quelque pensée. Dieu inspiroit les Prophetes. c'est le saint Esprit qui l'a inspiré, qui luy a inspiré ce bon sentiment, qui l'a inspiré de faire une si bonne action. c'est la charité qui l'inspire. Dieu l'a bien inspiré. les Payens croyoient qu'Apollon inspiroit la Pythie. les Poëtes disent qu'Apollon, que les Muses les inspirent. les lieux saints inspirent de la devotion. la lecture de Virgile, d'Homere inspire de belles pensées. inspirer du respect, de la crainte. inspirer un mauvais dessein, une mauvaise pensée. c'est le demon qui luy a inspiré ce pernicieux dessein. c'est la jalousie, l'envie, l'ambition qui luy ont inspiré cette pensée, qui l'ont inspiré, luy ont inspiré de faire cette mauvaise action. c'est un tel qui m'a inspiré ce dessein.

Inspiré, [inspir]ée

Inspiré, [inspir]ée. part.

Inspiration

Inspiration. s. f. Action d'inspirer, & la chose inspirée. Inspiration Divine, de Dieu, d'enhaut. il luy vint une sainte inspiration. j'ay eu une bonne inspiration.

INSTABILITÉ, INSTABLE. &brace; Voy STABLE.

INSTALLER

INSTALLER. v. a. Mettre quelqu'un en possession d'un Office, d'un Benefice, en luy faisant prendre la place qui luy appartient. Il l'a installé dans un tel Office. il est bien pourveu de telle Charge, mais il n'y est pas encore installé.

Installé, [install]ée

Installé, [install]ée. part.

Installation

Installation. s. f. v. L'Action par laquelle on est installé. Aprés son installation dans cette Charge, dans ce Benefice. on s'opposa à son installation.

INSTANCE

INSTANCE. s. f. Poursuite, sollicitation pressante. Grande instance. faire instance, de grandes instances, de vives instances, des instances pressantes auprés de quelqu'un, envers quelqu'un. je l'ay fait à son instance. je l'en ay sollicité avec toutes les instances possibles.

Il signifie aussi, Demande, poursuite en justice. L'instance estoit pendante au Chastelet, au Parlement. il y a instance entre tel & tel. former une instance. il faut vuider cette instance, faire vuider cette instance. il est jugé en premiere instance. peremption d'instance. l'instance est perie. reprendre une instance.

Il signifie aussi en termes d'Ecole, Une preuve nouvelle qu'on adjouste à celle qu'on a avancée. Voilà une bonne instance, une forte instance. que respondez- vous à cette instance?

Instamment

Instamment. adv. Avec instance, d'une maniere pressante. Il vous en a prié instamment. il me l'a demandé instamment.

Instant

Instant. s. m. Moment, le moindre petit espace de temps. Il fit cela dans un instant, en moins d'un instant. en cet instant là. à l'instant de la mort. il ne faut qu'un instant. au mesme instant que ... dans le mesme instant. il a eu quelques instants de relasche. je reviens tout à l'instant, dans un instant.

Instant, [inst]ante

Instant, [inst]ante. adj. Pressant. Il n'a guere d'usage que dans le feminin & en ces phrases. Instante sollicitation. instante priere. aux instantes prieres d'un tel.

A L'INSTAR

A L'INSTAR. adv. Emprunté du Latin. A la maniere, à l'exemple, tout de mesme. A l'instar des Compagnies souveraines. ces gens demandent d'avoir des privileges à l'instar des Secretaires du Roy.

INSTIGUER

INSTIGUER. v. a. Inciter, pousser à faire quelque chose de mauvais. Instiguer quelqu'un à mal faire, à commettre une mauvaise action. il fit tout ce qu'il pût pour l'instiguer à cela. il y a esté instigué par un tel, instigué par le malin esprit.

Instigué, [instigu]ée

Instigué, [instigu]ée. part.

Instigation

Instigation. s. f. v. Incitation, suggestion,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.