Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:43

pour ses affaires. Être insouciant du lendemain. C'est un homme insouciant. Quelle femme insouciante! Caractère insouciant.

INSOUMIS, ISE. adj. Non soumis. Peuples insoumis.

INSOUTENABLE. adj. des deux genres Qu'on ne peut soutenir, défendre, justifier. Il ne se dit que Des choses. Cette assertion, cette cause, cette opinion est insoutenable.

Il signifie aussi, Qu'on ne peut supporter, qui choque extrêmement. Dans ce sens, il se dit Des personnes et des choses. Vanité insoutenable. C'est un homme insoutenable. Il a des manières insoutenables.

INSPECTER. v. a. Examiner avec autorité, ou avec une mission spéciale d'une autorité compétente. Il fut chargé d'inspecter ces magasins. Ils ne se retirèrent qu'après avoir soigneusement inspecté toute la maison. Inspecter des travaux publics, un collége, etc. Inspecter des troupes, un régiment.

INSPECTÉ, ÉE. participe

INSPECTEUR. s. m. Celui dont la fonction est d'inspecter, de surveiller quelque chose. C'est un inspecteur fort vigilant. Inspecteur général. Inspecteur divisionnaire. Inspecteur adjoint. Inspecteur de l'université. Inspecteur des études. Inspecteur des prisons. Inspecteur aux revues. Inspecteur de cavalerie, d'infanterie. Inspecteur des bâtiments. Inspecteur des fortifications. Inspecteur des ponts et chaussées, des mines, des forêts, des finances, etc. Un inspecteur en tournée.

INSPECTION. s. f. Action par laquelle on regarde, on considère, on examine quelque chose. J'ai connu par l'inspection des pièces du procès que... À la première inspection on connaît que cet acte est faux. L'inspection du ciel, des astres. Il lui prédit, par l'inspection de sa main, que... L'inspection du visage. Les aruspices prétendaient juger de l'avenir par l'inspection des entrailles des victimes. Ce procès ne peut se juger que par l'inspection des lieux. Faire l'inspection des armes. Faire l'inspection d'un corps de troupes. Des soldats qui passent à l'inspection. Pendant, après l'inspection. Votre inspection a été longue.

Il signifie aussi, La fonction et le soin d'examiner quelque chose, de le surveiller. On lui donna l'inspection du matériel, l'inspection sur le commerce, sur les manufactures. Il a l'inspection des travaux. Il a droit d'inspection là-dessus. Son inspection, son droit d'inspection s'étend sur tels et tels objets. Il a inspection sur ces ouvriers.

Il se dit également d'Une place, d'un emploi d'inspecteur. Il obtint une inspection dans les ponts et chaussées.

INSPIRATEUR, TRICE. adj. Qui inspire. Un génie inspirateur. Les anciens croyaient à des divinités inspiratrices.

En termes d'Anat., Muscles inspirateurs, se dit Des muscles qui contribuent à l'inspiration.

INSPIRATION. s. f. Action d'inspirer quelqu'un, de le conseiller, de lui suggérer quelque chose. C'est par votre inspiration que j'ai agi. L'inspiration divine.

Il se dit aussi de La chose inspirée. Je vous dois cette inspiration. Il n'écoute que les inspirations de sa fureur. C'est là que ce poëte a puisé ses plus belles inspirations.

Il se dit particulièrement Des sentiments, des pensées, des desseins qui semblent naître spontanément dans le coeur, dans l'esprit, et que l'on regarde souvent comme inspirés par le génie, par l'enthousiasme, ou même par la Divinité. Inspiration divine. Inspiration du ciel, de Dieu, d'en haut. Il lui vint une sainte inspiration. J'ai eu une bonne inspiration. Avoir d'heureuses, de sublimes inspirations. C'est une inspiration. Les inspirations du génie. Des inspirations surnaturelles. Cette idée m'est venue comme par inspiration.

Il se dit absolument de L'enthousiasme, dans la poésie, dans les beaux-arts, etc. Ce vers a été fait d'inspiration. On sent dans cette poésie la chaleur de l'inspiration. Céder à l'inspiration.

INSPIRATION en termes de Physiologie, Action par laquelle l'air entre dans le poumon; mouvement opposé à l'expiration.

INSPIRER. v. a. Faire naître dans le coeur, dans l'esprit, quelque mouvement, quelque dessein, quelque pensée. C'est un sentiment que la nature inspire. Inspirer un mauvais dessein, une mauvaise pensée. C'est le démon qui lui a inspiré ce pernicieux dessein. C'est la jalousie, l'envie, l'ambition, qui lui ont inspiré cette mauvaise action. Cette circonstance lui inspira l'idée d'un grand ouvrage. Il s'attache à leur inspirer l'horreur du vice. Sa belle conduite m'inspirait le désir de le connaître. Inspirer des soupçons. Sa présence inspire la joie, la tristesse. Il inspire le courage à ses soldats. Ses richesses lui inspirent de l'orgueil. Inspirer de l'amour, des désirs, de l'horreur, du mépris, du respect, de la crainte. Il m'inspire beaucoup d'estime. L'aspect de ces lieux inspire la mélancolie.

Il s'emploie aussi avec le nom de la personne pour complément direct, et signifie alors, Conseiller, diriger, animer. À cette conduite du prince, on reconnut le ministre qui l'inspirait. La fureur qui l'inspire. C'est la charité qui l'inspire.

Il se dit, particulièrement, en parlant De ceux qui reçoivent de la Divinité des lumières surnaturelles, qui sont pleins d'une fureur divine, ou qui sont animés de quelque enthousiasme. C'est le Saint-Esprit qui l'a inspiré. Les païens croyaient qu'Apollon inspirait la pythie. Les poëtes disent qu'Apollon, que les Muses les inspirent. Ces événements l'inspirèrent, et nous leur devons le beau poëme qu'il a laissé. Ce poëte a été mieux inspiré, n'a pas été aussi bien inspiré, lorsqu'il a traité tel sujet.

Fam., Je fus bien inspiré quand je fis telle chose, Je fus bien avisé, j'eus une bonne idée lorsque, etc.

En Médec., Inspirer de l'air dans les poumons d'un noyé, d'un enfant nouveau-né, Y souffler de l'air. Voyez INSUFFLER.

INSPIRÉ, ÉE. participe Il se dit substantivement d'Une personne qui est ou que l'on suppose inspirée de la Divinité. Un inspiré. Une inspirée.

INSTABILITÉ. s. f. Défaut de stabilité. Il ne se dit guère qu'au figuré. L'instabilité de la fortune. L'instabilité du monde, des choses du monde, des choses humaines. L'instabilité de l'esprit humain.

INSTALLATION. s. f. Action par laquelle on est installé. L'installation du président d'un tribunal. L'installation d'un curé dans son église. Après son installation dans cet emploi. On s'opposa à son installation.

INSTALLER. v. a. Mettre solennellement en possession d'une place, d'un emploi, d'une dignité. Installer le président d'un tribunal. On l'a installé dans cette dignité, dans cette charge il y a six mois. Il est nommé à cet emploi, mais il n'est pas encore installé. Êtes-vous tout à fait installé dans votre nouvel emploi?

Il signifie quelquefois simplement, Placer, établir quelqu'un en quelque endroit. Installer un commis à son bureau. On les a installés dans leur nouveau logement.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, dans ce dernier sens; et alors il est souvent familier. S'installer dans un fauteuil. Ce marchand s'est installé en tel endroit. Je m'installerai bientôt dans mon nouvel appartement. Il s'est si bien installé dans cette maison, qu'on l'en croirait le maître.

INSTALLÉ, ÉE. participe

INSTAMMENT. adv. Avec instance, d'une manière pressante. Il vous en prie instamment. Il me l'a demandé instamment. Vous êtes instamment prié de...

INSTANCE. s. f. Sollicitation pressante. Dans ce sens, il s'emploie surtout au pluriel. Faire instance auprès de quelqu'un. Avec instance. Faire de grandes instances, de vives instances, des instances pressantes auprès de quelqu'un, envers quelqu'un. Je l'en ai sollicité avec toutes les instances possibles.

Il signifie aussi, Demande, poursuite en justice. L'instance était pendante à tel tribunal. Il y a instance entre tel et tel. Former une instance. Suivre une instance. Faire vider une instance. Péremption d'instance. L'instance est périe. Reprendre une instance. Reprise d'instance.

Première instance, Poursuite d'une action devant le premier juge. Il perdit son procès en première instance.

Tribunal de première instance, Tribunal inférieur qui connaît de toutes les contestations en matière civile, à partir d'une certaine somme. Le tribunal de première instance de l'arrondissement de... Les tribunaux de première instance prononcent, dans certains cas, en dernier ressort. Avoué près le tribunal de première instance. On dit de même, Juge de première instance.

INSTANCE en termes de l'École, signifie, Un nouvel argument qui a pour objet de détruire la réponse faite au premier. Voilà une bonne instance, une forte instance. Que répondez-vous à cette instance?

INSTANT, ANTE. adj. Pressant. Instante sollicitation. Instantes prières. Aux instantes prières d'un tel.

Il signifie aussi, Imminent, urgent. Le péril est instant. Le besoin est instant.

INSTANT. s. m. Moment très-court, le plus petit espace de temps. Il fit cela en un instant. En cet instant. Il ne faut qu'un instant. Il a eu quelques instants de relâche. Je reviens dans un instant. Restez encore un instant. Il peut revenir d'un instant à l'autre. Dans le même instant. Au même instant. Dès l'instant que...

Elliptiq. et fam., Un instant, Attendez,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.