LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 735

Il se dit aussi figurément Des personnes. Un harangueur insipide. Un Orateur insipide. Un railleur froid et insipide.

INSIPIDEMENT

INSIPIDEMENT. adv. D'une manière insipide. Il plaisante bien insipidement.

INSIPIDITÉ

INSIPIDITÉ. s. fém. Qualité de ce qui est insipide. L'insipidité de l'eau. L'insipidité d'une viande, d'un mets.

Il se dit aussi au figuré. L'insipidité de ce Poëme. L'insipidité de ces railleries.

INSISTER

INSISTER. v. n. Faire instance, persévérer à demander une chose. Il insiste à demander telle chose. N'insistez pas davantage sur cette prétention. Il n'insista pas.

Il signifie aussi, Appuyer, fonder principalement sur ... Il insista fort sur cette preuve. L'Avocat insista principalement sur ce moyen.

INSOCIABILITÉ

INSOCIABILITÉ. sub. f. Caractère de celui qui est insociable.

INSOCIABLE

INSOCIABLE. adj. des 2 genres. Fàcheux, incommode, avec qui l'on ne peut avoir de société, avec qui l'on ne peut vivre. Un homme insociable. Une humeur insociable. Les caprices de cette femme la rendent insociable.

INSOLATION

INSOLATION. subst. f. Terme de Chimie. Exposition au Soleil des matières contenues dans un vaisseau.

INSOLEMMENT

INSOLEMMENT. adv. Avec insolence. Parler insolemment. Répondre insolemment.

INSOLENCE

INSOLENCE. sub. f. Trop grande hardiesse, effronterie, manque de respect. Grande, extrême, horrible insolence. On ne peut souffrir son insolence. Y eut--il jamais une telle insolence, une insolence pareille? Cela est de la dernière insolence. Cela va jusqu'à l'insolence. Il se dit aussi Des paroles et des actions. Il a fait, il a dit mille insolences.

INSOLENT, ENTE

INSOLENT, ENTE. adj. Effronté, qui perd le respect. Extrêmement insolent. Insolent au dernier point. Il est si insolent, qu'il se fait haïr partout. Si vous étiez assez insolent pour oser ... Il est insolent avec les femmes. Il est insolent en paroles. Il dit des paroles insolentes. Il tient des discours insolens. Une demande, une réponse insolente.

Il signifie aussi quelquefois, Orgueilleux, qui en use avec orgueil, avec dureté. Il ne faut pas être insolent dans la victoire, dans la bonne fortune. La prospérité rend d'ordinaire les gens insolens. La bonne fortune est ordinairement insolente.

Il est aussi substantif. C'est un insolent. C'est une insolente.

INSOLITE

INSOLITE. adj. des 2 g. Qui n'est point d'usage, qui est contraire à l'usage, aux règles. Procédé bizarre et insolite. Expression insolite.

INSOLUBILITÉ

INSOLUBILITÉ. s. f. Qualité de ce qui est insoluble. En Chimie, Qualité de ce qui ne peut se dissoudre.

INSOLUBLE

INSOLUBLE. adj. des 2 genr. Qui ne se peut résoudre, expliquer. Argument insoluble. Difficulté insoluble. Problème insoluble.

En Chimie, on appelle Insoluble, Ce qui ne peut se dissoudre.

INSOLVABILITÉ

INSOLVABILITÉ. s. fém. Impuissance de payer. L'insolvabilité de cet homme--là m'a empêché de traiter avec lui.

INSOLVABLE

INSOLVABLE. adj. des 2 gen. Qui n'a pas de quoi payer Il est devenu insolvable.

INSOMNIE

INSOMNIE. s. f. (On pron. l'M.) Privation de sommeil causée par quelque indisposition, quelque chagrin, quelque inquiétude. Il y a un mois qu'il ne dort point, cette insomnie lui a échauffé le sang. Une longue insomnie. Une continuelle insomnie. Il est travaillé d'une cruelle insomnie.

INSOUCIANCE

INSOUCIANCE. sub. f. État ou caractère de celui qui est insouciant. Il est là--dessus d'une grande insouciance. C'est un homme d'une grande insouciance.

INSOUCIANT, ANTE

INSOUCIANT, ANTE. adj. Qui ne se soucie et ne s'affecte de rien. C'est un homme fort insouclant.

INSOUMIS, ISE

INSOUMIS, ISE. adj. Non soumis. Peuples insoumis.

INSOUTENABLE

INSOUTENABLE. adj. des 2 genr. Qui n'est pas soutenable. Cette cause, cette opinion est insoutenable. Vanité insoutenable. C'est un homme insoutenable.

INSPECTER

INSPECTER. v. act. Examiner en qualité d'Inspecteur. Inspecter un Régiment.

On dit aussi, Inspecter une caisse, des travaux publics, des manufactures, la conduite de quelqu'un.

INSPECTEUR

INSPECTEUR. s. m. Qui a inspection sur quelque chose. C'est un Inspecteur fort vigilant. Inspecteur des Manufactures. Inspecteur de Cavalerie. Inspecteur d'Infanterie. Inspecteur des bâtimens. Inspecteur des fortifications.

INSPECTION

INSPECTION. s. f. Action par laquelle on regarde, on considère, on examine quelque chose. J'ai connu par l'inspection des pièces du procès que .... À la première inspection on connoît que cet Acte est faux. L'inspection du Ciel, des Astres. Il lui prédit par l'inspection de sa main. L'inspection du visage. Les Aruspices prétendoient juger de l'avenir par l'inspection des entrailles des victimes. Il s'est rendu bon Anatomiste par l'inspection des corps qu'il a disséqués. Ce procès ne se peut juger que par l'inspection des lieux.

Il signifie aussi La charge et le soin de veiller à quelque chose, de prendre garde aux actions, au travail de quelqu'un. On lui donna l'inspection sur tout le commerce, sur les manufactures. Il a l'inspection, droit d'inspection làdessus. Je vous prie d'avoir inspection sur ces ouvriers, sur ces écoliers.

INSPIRATEUR

INSPIRATEUR. adj. Qui inspire. Un génie inspirateur.

INSPIRATION

INSPIRATION. s. f. Conseil, suggestion. C'est par votre inspiration que j'ai agi.

Il se dit aussi De la chose inspirée. Inspiration divine, de Dieu, d'en--haut. Il lui vint une sainte inspiration. J'ai eu une bonne inspiration.

Inspiration

Inspiration. Terme didactique. Action par laquelle l'air entre dans le poumon: elle est opposée à Expiration.

INSPIRER

INSPIRER. v. a. Faire naître dans le coeur, dans l'esprit, quelque mouvement, quelque dessein, quelque pensée. Dieu inspiroit les Prophètes. C'est le Saint--Esprit qui l'a inspiré, qui lui a inspiré ce bon sentiment, qui lui a inspiré de faire une si bonne action. C'est la charité qui l'inspire. Dieu l'a bien inspiré. Les Païens croyoient qu'Apollon inspiroit la Pythie. Les Poëtes disent qu'Apollon, que les Muses les inspirent. Les lieux Saints inspirent de la dévotion. Inspirer du respect, de la crainte. Inspirer un mauvais dessein, une mauvaise pensée. C'est le démon qui lui a inspiré ce pernicieux dessein. C'est la jalousie, l'envie, l'ambition, qui lui ont inspiré cette pensée, qui lui ont inspiré cette mauvaise action. C'est un tel qui m'a inspiré ce dessein.

On dit, Inspirer de l'air dans les poumons d'un noyé, d'un enfant, pour dire, Y souffler de l'air.

Inspiré, ée

Inspiré, ée. participe.

INSTABILITE

INSTABILITE. subst. f. Défaut de stabilité. Il ne se dit guère qu'au figuré. L'instabilité de la fortune. L'instabilité du monde, des choses humaines. L'instabilité de l'esprit humain.

INSTALLATION

INSTALLATION. s. fém. Action par laquelle on est installé. Installation d'un Chanoine, d'un Curé dans son Église.

Il se dit aussi figurément De l'établissement dans une Charge, dans un Bénéfice. Après son installation dans cette Charge, dans ce Bénéfice. On s'opposa à son installation.

INSTALLER

INSTALLER. v. act. Mettre quelqu'un en possession d'un Office, d'un Bénéfice, en lui faisant prendre la place qui lui appartient. Il l'a installé dans un tel Office. Il est pourvu d'une telle Charge, mais il n'y est pas encore installé. Installer dans une dignité.

Il s'emploie avec le pronom personnel. Ainsi on dit familièrement, Il s'est si bien installé dans cette maison qu'on l'en croiroit le maître.

Installé, ée

Installé, ée. participe.

INSTAMMENT

INSTAMMENT. adverb. Avec instance, d'une manière pressante. Il vous en a prié instamment. Il me l'a demandé instamment.

INSTANCE

INSTANCE. s. f. Sollicitation pressante. Grande instance. Faire instance, de grandes instances, de vives instances, des instances pressantes auprès de quelqu'un, envers quelqu'un. Je l'en ai sollicité avec toutes les instances possibles.

Il signifie aussi, Demande, poursuite en Justice. L'instance étoit pendante au Châtelet, au Parlement. Il y a instance entre tel et tel. Former une instance. Il faut vider cette instance. Faire vider une instance. Il est jugé en première instance. Péremption d'instance. L'instance est périe. Reprendre une instance.

Il signifie aussi, en termes d'École, Une preuve nouvelle qu'on ajoute à celle qu'on a avancée. Voilà une bonne instance, une forte instance. Que répondez--vous à cette instance?

INSTANT, ANTE

INSTANT, ANTE. adj. Pressant. Instante sollicitation. Instantes prières. Aux instantes prières d'un tel. Le péril est instant. Le besoin est instant.

INSTANT

INSTANT. s. m. Moment, le plus petit espace de temps. Il fit cela en un instant, en moins d'un instant. En cet instant--là. Il ne faut qu'un instant. Au même instant, à l'instant même, à l'instant. Dans le même instant. Il a eu quelques instans de relâche. Je reviens dans un instant, dans l'instant.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.