Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 939

INSTITUÉ, ÉE, participe .

INSTITUT. s.m. Manière de vivre selon une certaine règle dans une Communauté Religieuse: les Constitutions données à un Ordre Religieux au temps de son établissement. Un louable, un pieux, un saint institut. Il ne faut pas toucher à cet institut. Cela est de leur institut.

On appelle Institutes, au pluriel, Les principes, les élémens du Droit Romain, rédigés par l'ordre de l'Empereur Justinien, & qu'on met entre les mains de ceux qui commencent à étudier cette science. Il sait bien les institutes. Commentaire sur les institutes. Quelques-uns disent, Instituts.

On appelle Institutes coutumières, Une introduction à la connoissance des Coutumes.

INSTITUTEUR, TRICE. s.f. Qui institue, qui établit. L'instituteur de cet Ordre Religieux, de telle cérémonie. Instituteur des Jeux Olympiques. La Reine Jeanne, fille de Louis XI, est Institutrice de l'Ordre de l'Annonciade.

On appelle aussi Instituteur, Celui qui est chargé de donner les premières instructions à un Prince.

INSTITUTION. s.f. Action par laquelle on institue, on établit. L'institution des Jeux Olympiques. L'institution d'un tel Ordre. L'institution des Pairs de France, du Parlement. Les paroles, les mots, sont d'institution humaine, de l'institution des hommes.

Il se prend aussi pour la chose instituée. C'est une louable, une pieuse, une sainte institution. Les hôpitaux, les écoles, sont des institutions utiles pour le public.

On appelle Institution d'héritier, La nomination d'un héritier.

Il se prend quelquefois pour Éducation. Institution d'un Prince.

INSTRUCTIF, IVE. adj. Qui instruit. Il ne se dit que des choses. Ce Livre est fort instructif. Je lui ai donné un mémoire instructif. C'est une méthode bien instructive.

INSTRUCTION. s.f. Éducation, institution. L'instruction de la jeunesse, des enfans. Travailler à l'instruction de quelqu'un. Avoir soin de son instruction.

Il signifie aussi Les préceptes qu'on donne pour instruire. Vous lui donnez-là une bonne instruction, une instruction charitable, salutaire.

INSTRUCTION signifie aussi, Connoissance qu'on donne de quelques faits, de quelques usages qu'on ignore. Je vous demande cela pour mon instruction. J'ai fait un mémoire pour l'instruction de mon Rapporteur.

On dit aussi, L'instruction d'un procès, pour dire, Tout ce qui est nécessaire pour mettre un procès en état d'être jugé. Travailler à l'instruction d'un procès.

INSTRUCTION se prend aussi pour Les ordres & les mémoires qu'un Prince donne à son Ambassadeur, à son Envoyé, ou à ceux qu'il charge de quelque commission. Cet Ambassadeur seroit parti, s'il avoit reçu son instruction, ses instructions. Mes instructions portent cela. Ce que vous me demandez est contre mes instructions. Cet Ambassadeur n'a pas suivi ses instructions. Dresser des instructions.

INSTRUIRE. v.a. Enseigner quelqu'un, lui donner des préceptes pour les moeurs, pour quelque science, &c. Instruire la jeunesse, instruire les enfans. Il a fort bien fait instruire ses enfans. Il a pris soin de les faire instruire dans tout ce que de jeunes gens doivent savoir. Ces enfans sont bien instruits, mal instruits. On l'a instruit aux lettres, aux armes, aux affaires.

Il se dit aussi par extension, en parlant des bêtes. Qui est-ce qui instruit les bêtes à chercher ce qui leur est propre? C'est la nature. On instruit l'éléphant à se mettre à genoux. On instruit les chiens à faire le manége comme les chevaux.

Il signifie aussi, Informer, donner connoissance de quelque chose. On l'a bien [alt p. 655] instruit de cette affaire. Il en est mal instruit. C'est un homme qu'on a bien instruit des affaires de la Cour, des affaires du monde. Instruisez-le bien de tout ce que vous voulez qu'il fasse. Je veux m'instruire par mes propres yeux.

On dit en termes de Palais, Instruire un procès, pour dire, Mettre un procès en état d'être jugé. C'est un tel Juge qui a instruit ce procès. Ce sont ordinairement les premiers Juges qui instruisent le procès. Il est habile homme, il instruit bien un procès. Il instruit bien une affaire. Le procès a été fort bien instruit.

On dit, Instruire le procès à quelqu'un, pour dire, Lui faire son procès en matière criminelle.

INSTRUIT, ITE, participe Un homme instruit d'une affaire. Un procès instruit.

On dit, qu'Un Général d'armée, qu'un Ambassadeur est bien instruit, pour dire, qu'Il est bien informé, bien averti de tout ce qui se passe.

INSTRUMENT. s.m. Outil qui sert à l'ouvrier, à l'artisan pour faire quelque chose. Bon instrument. Instrument nécessaire. Instrument de Chirurgie. Instrument de Charpentier, de Maçon, &c. Un ouvrier fourni de tous ses instrumens. Ce faux monnoyeur fut pris avec tous ses instrumens. Il est l'inventeur de cet instrument.

On appelle Instrumens de Mathématique, La règle, le compas de proportion, le quart de cercle, &c.

On appelle Instrument de Musique, Tout instrument fait pour rendre des sons harmonieux, comme sont, Les orgues, le luth, la viole, le hautbois, le clavecin, le violon, la harpe, &c. Le luth est un bel instrument, un instrument harmonieux. Voilà un bon instrument. Un concert de divers instrumens. Un concert de voix & d'instrumens. Jouer d'un instrument. Joueur d'instrumens.

On dit proverbialement, que C'est un bel instrument que la langue, pour dire, qu'il est plus aisé de parler que d'exécuter.

On dit, que La main est l'instrument des instrumens.

Il se dit aussi figurément Des personnes ou des choses qui servent à produire quelque effet, & à parvenir à quelque fin. Il a été l'instrument de sa vengeance. Il m'a fait servir d'instrument à sa passion. Ses propres lettres ont servi d'instrument pour le perdre. Ses domestiques ont été les instrumens de sa ruine. Ses amis ont été l'instrument de sa fortune.

INSTRUMENT se dit aussi Des contrats & des actes publics pardevant Notaire. C'est un instrument authentique.

On appelle aussi Instrument de paix, Les

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.