Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Detenu, detenue (Page 546)
Detenu, [deten]ue. part. pass.

Il se dit aussi, d'Un homme arresté en prison, ou arresté au lit, Il est detenu en prison, detenu prisonnier. detenu au lict par maladie.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

DÉTENU, UE, participe (Page 523)
DÉTENU, UE, participe Il se dit d'Un homme ou arrêté en prison, ou malade au lit. Il est détenu en prison. Il est détenu prisonnier. Être détenu au lit.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

DÉTENU (Page A755b)

DÉTENU, UE, participe du verbe Détenir. Détenu en prison; détenu prisonier, détenu au lit. — Voltaire l'emploie substantivement au masc. "Les détenus (en prison) ne s'entrecomuniquent que des exhalaisons empestées. "L'emprisonement est déja une peine par lui-même. Il doit donc être proportioné au délit, dont le détenu est acusé. Et un Anonyme: "Le plus souvent leurs papiers ne leur sont pas rendus, à moins que le détenu ne soit un homme assez puissant, pour l'obtenir. On peut regarder ce substantif comme un néologisme.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Détenu, ue (Page 412)
Détenu, ue. partic. Il se dit d'Un homme ou arrêté en prison, ou malade au lit. Il est détenu en prison. Il est détenu prisonnier. Être détenu au lit.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

DÉTENU, UE. participe (Page 1:536)
DÉTENU, UE. participe Être détenu prisonnier. Être détenu pour dettes.

Il se dit substantivement d'Une personne qui est détenue, surtout lorsqu'elle l'est par autorité de justice. Un détenu pour dettes. Plusieurs détenus s'évadèrent.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

DÉTENU, UE. (Page 1:387)
DÉTENU, UE. adj. Qui est en état de détention. Un homme détenu. Une femme détenue. Substantivement, Plusieurs détenus s'évadèrent.

Les jeunes détenus, Les mineurs des deux sexes, emprisonnés en raison de crimes, délits ou contraventions, ou par voie de correction paternelle.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.