Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A755b

la fièvre le détient au lit depuis trois jours: on l'a détenu long-temps en prison, il faut dire, le tient, ou le retient, etc. On l'a tenu, ou retenu, etc. Il avoue pourtant qu' on dit bien au passif, il est détenu au lit par maladie, il est détenu prisonier. Pourquoi donc ne le dirait-on pas à l'actif? — Ce qui est vrai, c'est qu'à l'exception de ces phrâses, détenir est peu usité hors du Palais. — il a quelquefois pour 2d régime le datif. "Ce paûvre homme ne peut faire juger son procès, parce qu'on lui détient ses papiers.

DÉTENTE


DÉTENTE, s. f. [Détante; 1re é fer, 2e lon. 3e e muet.] 1°. Ce qui sert à faire lâcher le ressort d'une arme à feu, d'une arbalête. "Le pistolet est chargé et bandé, ne touchez pas à la détente, vous le feriez tirer. — 2°. L'action de ce ressort. "Ce fusil est fort, et dur à la détente.

DÉTENU


DÉTENU, UE, participe du verbe Détenir. Détenu en prison; détenu prisonier, détenu au lit. — Voltaire l'emploie substantivement au masc. "Les détenus (en prison) ne s'entrecomuniquent que des exhalaisons empestées. "L'emprisonement est déja une peine par lui-même. Il doit donc être proportioné au délit, dont le détenu est acusé. Et un Anonyme: "Le plus souvent leurs papiers ne leur sont pas rendus, à moins que le détenu ne soit un homme assez puissant, pour l'obtenir. On peut regarder ce substantif comme un néologisme.

DÉTERGER


DÉTERGER, v. a. [1re et dern. é fer.] Terme de Médecine. Nettoyer. Déterger une plaie, les intestins, etc.

DÉTÉRIORATION


DÉTÉRIORATION, s. f. DÉTÉRIORER, v. a. [Détéri-ora-cion, ri-oré; 1re et 2e é fer. dern. é aussi fer. au 2d.] Détériorer, c'est gâter, dégrader, rendre pire. Détériorer un héritage, une terre, une maison. Détériorer sa condition, la rendre plus mauvaise. = Détérioration, est l'action par laquelle une chose est détériorée. = Ce mot a un sens passif; il ne se dit pas de celui qui détériôre, mais de ce qui est détérioré. "Quand la détérioration des marchandises vient de la faute du Gardien, il en est responsable. "Tout Locataire est responsable des détériorations faites durant son bail. "Cette terre est bien détériorée; tout y est dans une grande détérioration. "Ces mots ne se disent qu'au Palais, et en parlant d'afaires de comerce.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.