Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:536

reproduire minutieusement chaque détail. Ce peintre, ce sculpteur ne soigne pas assez les détails. Il excelle dans les détails. Ce sont les beautés de détail qui soutiennent les ouvrages de ce genre. Il y a quelques détails spirituels dans cette pièce.

EN DÉTAIL. loc. adv. Par petites quantités, par petites mesures. Vendre, débiter des marchandises en détail. Vente en détail. Marchand en gros et en détail.

Il signifie aussi, Pièce à pièce, partie par partie. Il perdait peu à peu toutes ses facultés, et mourait, pour ainsi dire, en détail. À les considérer en détail, il semble que... J'examinerai la chose en détail, c'est-à-dire, Dans toutes ses parties.

Il signifie encore, En faisant le détail, en donnant les détails. Il nous a raconté le fait en détail. On dit aussi, dans ce dernier sens, Avec détail.

DÉTAILLANT. adj. m. Qui vend en détail. Marchand détaillant. On l'emploie aussi comme substantif. C'est un détaillant.

DÉTAILLER. v. a. Couper en pièces, distribuer par parties. Détailler un boeuf, un mouton à la boucherie.

Il signifie aussi, Débiter, vendre en détail. Il n'a pu vendre ses marchandises en gros, il a été contraint de les détailler.

Il signifie encore, Raconter, exposer en détail. Détailler une nouvelle. Il nous a détaillé toute l'histoire. Il serait trop long de détailler toutes les beautés dont cet ouvrage est rempli.

DÉTAILLÉ, ÉE. participe Un récit détaillé. Une histoire détaillée.

DÉTAILLEUR. s. m. T. de Commerce. Marchand qui vend en détail; par opposition à Marchand en gros. Il a vieilli; on dit aujourd'hui, Détaillant.

DÉTALAGE. s. m. Action de détaler des marchandises.

DÉTALER. v. a. Ôter, resserrer la marchandise qu'on avait étalée. On détale ces marchandises tous les soirs.

Il s'emploie aussi absolument. La foire est finie, les marchands ont détalé. Le commissaire les a fait détaler.

Il signifie, figurément et populairement, Se retirer de quelque endroit promptement et malgré soi. Quand il m'aperçut, il détala bien vite. Je le ferai bien détaler. Comme il a détalé!

DÉTALÉ, ÉE. participe

DÉTALINGUER. v. n. T. de Marine. Ôter le câble d'une ancre.

DÉTEINDRE. v. a. Faire perdre la couleur, enlever la teinture à quelque chose. Le soleil déteint toutes les couleurs. Le vinaigre déteint les étoffes.

Il s'emploie avec le pronom personnel. Une couleur qui se déteint aisément. Ces draps-là ne se déteignent point.

Il s'emploie aussi neutralement, pour Se déteindre. Cette étoffe déteint beaucoup. Ces cravates déteignent sur le linge.

DÉTEINT, EINTE. participe

DÉTELER. v. a. (Je dételle. Je détellerai.) Détacher d'une voiture, d'une charrue, etc., des chevaux, ou d'autres animaux de trait, qui y sont attelés. Un cocher qui dételle ses chevaux. Un laboureur qui dételle ses boeufs.

Il se dit aussi absolument. Dételez. Il n'a pas encore dételé.

DÉTELÉ, ÉE. participe

DÉTENDRE. v. a. Relâcher ce qui était tendu. Détendre une corde. Détendre un arc. Détendre un ressort.

Il se dit figurément, au sens moral. Se détendre l'esprit. Détendre son esprit, après avoir été longtemps appliqué à quelque chose.

Il s'emploie dans l'un et l'autre sens avec le pronom personnel. La corde de cet arc s'est détendue. Un ressort qui se détend. L'esprit a parfois besoin de se détendre.

Fig., Il faut quelquefois détendre l'arc, Il faut donner quelquefois du relâche à l'esprit.

DÉTENDRE signifie encore, Détacher, enlever ce qui était tendu en quelque endroit. Détendre une tapisserie. Détendre un lit, des rideaux, une tente, un pavillon.

Détendre une chambre, détendre un appartement, En ôter, en détendre les tapisseries, le lit, les rideaux, etc.

DÉTENDRE se dit quelquefois absolument, soit en parlant Des tapisseries et des chambres qu'on détend, comme dans ces phrases: On détend dans toutes les rues quand le saint sacrement est passé; on a détendu dans toute la maison; soit en parlant Des tentes et des pavillons qu'on détend lorsqu'une armée décampe: On avait déjà détendu dans tout le camp.

DÉTENDU, UE. participe

DÉTENIR. v. a. T. de Jurispr. Retenir injustement, retenir ce qui n'est pas à soi. Détenir le bien d'autrui. Détenir les effets d'une succession.

Détenir quelqu'un en prison, ou simplement, Détenir quelqu'un, Le mettre, le retenir en prison, soit justement, soit injustement. On l'a détenu arbitrairement pendant huit jours.

DÉTENU, UE. participe Être détenu prisonnier. Être détenu pour dettes.

Il se dit substantivement d'Une personne qui est détenue, surtout lorsqu'elle l'est par autorité de justice. Un détenu pour dettes. Plusieurs détenus s'évadèrent.

DÉTENTE. s. f. Petite pièce de fer ou d'acier qui sert au ressort des armes à feu pour tirer, pour faire partir le coup. Le pistolet est armé, ne touchez pas à la détente, le coup partirait. Presser la détente.

Il se dit aussi de L'action de lâcher la détente, et de L'effort que fait cette pièce lorsqu'elle vient à se détendre. Un fusil qui est dur, qui est fort, qui est aisé à la détente. Il est à craindre que ce ressort ne se rompe à la détente.

Fig. et pop., Être dur à la détente, Être avare, avoir de la peine à donner de l'argent, à payer.

DÉTENTEUR, TRICE. s. T. de Jurispr. Celui, celle qui retient, qui possède actuellement une chose, un bien. Détenteur des deniers publics. Légitime détenteur. Injuste détenteur. Faites assigner les détenteurs de ces héritages. Elle a été condamnée comme détentrice des biens de la succession.

Tiers détenteur, Celui qui est actuellement possesseur d'un bien sur lequel une personne, autre que celle dont il le tient, a une hypothèque à exercer, un droit à réclamer.

DÉTENTION. s. f. T. de Jurispr. État d'une chose qu'on retient, dont on est saisi, dont on a la possession actuelle. La détention d'une somme, d'un bien. La détention des effets d'une succession.

Il se dit aussi de L'état d'une personne détenue, privée de sa liberté. Depuis sa détention. Après une longue détention. La détention d'une personne en prison. Détention injuste. Détention arbitraire. Être condamné à cinq ans de détention. La peine de la détention.

DÉTERGENT, ENTE. adj. T. de Médec., synonyme de Détersif, ive, qui est plus usité.

DÉTERGER. v. a. T. de Médec. Nettoyer, mondifier. Déterger une plaie, un ulcère.

DÉTERGÉ, ÉE. participe

DÉTÉRIORATION. s. f. Action par laquelle on détériore quelque chose, ou Le résultat de cette action. Tout locataire est responsable des détériorations faites durant son bail. Il y a de grandes détériorations dans cette terre, tout y est dans une étrange détérioration.

DÉTÉRIORER. v. a. Dégrader, gâter, rendre pire. Détériorer un héritage, une terre, une maison. Détériorer sa condition. Cette dernière phrase est maintenant peu usitée.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Cette maison se détériore. On a laissé détériorer ces marchandises. Dans cette dernière phrase, le pronom est sous-entendu.

DÉTÉRIORÉ, ÉE. participe

DÉTERMINANT, ANTE. adj. Qui détermine, qui sert à déterminer. Ce motif est déterminant. C'est une raison déterminante.

DÉTERMINATIF, IVE. adj. T. de Gram. Qui détermine, qui précise ou restreint la signification d'un mot. Dans cette phrase, La lumière du soleil, Soleil est le mot déterminatif de lumière. Adjectif déterminatif. Complément déterminatif. Phrase déterminative.

Il est quelquefois substantif au masculin. L'article est un déterminatif. Un moi et son déterminatif.

DÉTERMINATION. s. f. Résolution qu'on prend après avoir balancé entre plusieurs partis. Je n'attends que sa détermination. On lui demande une prompte détermination. Prendre une détermination. Quelle détermination le conseil a-t-il prise?

Il se dit aussi, en termes de Philosophie, de L'action par laquelle une chose, également susceptible de plusieurs qualités, de plusieurs manières d'être, est déterminée à recevoir l'une plutôt que l'autre. La détermination de la matière au mouvement ne peut venir que de Dieu.

Détermination du mouvement, Ce qui détermine un corps qui est en mouvement à aller d'un côté plutôt que d'un autre. La détermination du mouvement peut changer, quoique la force du mouvement demeure la même.

DÉTERMINÉMENT. adv. Résolument, absolument. Il l'a voulu déterminément.

Il signifie quelquefois, Expressément, précisément. Je vous ai marqué déterminément ce qu'il y avait à faire.

Il signifie aussi, Courageusement, hardiment. Les troupes allèrent déterminément à l'assaut.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.