LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 546

Contenir, se dit aussi En parlant des matieres de doctrine, d'érudition qui sont comprises dans un livre. L'Escriture sainte contient toute la bonne morale. le symbole de la foy contient douze articles. ce litre contient toute la doctrine de Platon. son ouvrage contient toutes les opinions de Gassendi, de Descartes.

Contenir, signifie aussi, Retenir dans de certaines bornes. Ces digues ces levées ont esté faites pour contenir les rivieres dans leur lit.

On dit fig. Contenir quelqu'un dans le devoir. le contenir dans l'obëissance. On dit aussi, Contenir ses passions, pour dire, Les reprimer.

On dit aussi, Se contenir, pour dire, Se retenir, s'empescher de faire paroistre sa colere. Quand je l'entendis parler de la sorte j'eus bien de la peine à me contenir, peu s'en falut qu'il ne s'emportast, neantmoins il se contint.

Se contenir

Se contenir, signifie aussi, S'abstenir des plaisirs de la chair illicites. ou des choses qui peuvent estre prejudiciables à la santé. Tout le monde n'a pas la force de se contenir. il est difficile de se contenir parmy tant d'occasions de peché. les Medecins luy ont deffendu le vin, les ragousts, mais il ne peut pas se contenir.

Contenu, [conten]ue

Contenu, [conten]ue. part. Il a les significations de son verbe.

Contenu

Contenu. s. m. v. Teneur d'un escrit, d'un discours. Le contenu de sa lettre, de l'arrest. je vous en diray le contenu.

Contenant

Contenant. subst. m. v. Terme dogmatique, Ce qui contient. Le contenant est plus grand que le contenu.

Contenance

Contenance. s. f. La mine, la posture, la maniere de se tenir. Bonne contenance. mauvaise contenance. contenance grave, serieuse, contenance forcée. contenance ridicule. contenance embarrassée. il ne sçait quelle contenance tenir. sa contenance est d'avoir tousjours les mains dans ses poches.

On dit, qu'Une personne n'a point de contenance, pour dire, qu'Elle ne sçait de quelle maniere se tenir.

On dit, Perdre contenance, pour dire, Estre dans une contenance forcée qui marque de l'embarras dans l'esprit. Et on dit de certaines choses, qu'On les porte par contenance, qu'elles servent de contenance. une femme qui porte un eventail par contenance. il porte cela par contenance. cela luy sert de contenance.

On dit fig. Tenir bonne contenance, faire bonne contenance, pour dire, Tesmoigner de la resolution, de la fermeté. Les ennemis tenoient bonne contenance, faisoient bonne contenance.

Descontenancer

Descontenancer. v. act. Faire perdre contenance à quelqu'un. Je luy ay dit des choses qui l'ont descontenancé. il est aisé à descontenancer.

On dit aussi, Se descontenancer, pour dire, Perdre contenance. Et en ce sens il est n. p. Ce jeune homme se descontenance aisément.

Descontenancé, [descontenanc]ée

Descontenancé, [descontenanc]ée. part. Qui a perdu contenance, ou qui de soy-mesme n'en a point. Quand il est en compagnie, il est tout descontenancé. il a naturellement un air descontenancé.

Continent

Continent. s. m. Terme de Geographie, qui se dit d'une grande estenduë de païs, qui n'est point environnée d'eau, à la difference des Isles qui en sont entourées. Les Geographes divisent le monde entier en deux grands continents, celuy de l'ancien monde, sous lequel l'Europe, l'Asie, & l'Affrique sont comprises, & celuy du nouveau monde qui comprend l'Amerique meridionale, & l'Amerique septentrionale. on dit que la Sicile estoit jointe autrefois au continent de l'Italie. l'Angleterre est separée du continent de l'Europe. l'Angleterre & l'Escosse ne font qu'un mesme continent. la Morée est jointe au continent par un Istme.

Continence

Continence. s. f. Vertu qui fait qu'on s'abstient des plaisirs de la chair qui sont deffendus, & qu'on n'abuse point de ceux qui sont permis. Le don de continence. garder la continence. observer la continence dans le mariage.

Continent, [contin]ente

Continent, [contin]ente. adj. v. Qui a la vertu de continence. Il est fort continent. une veuve doit estre continente.

Incontinence

Incontinence. s. f. v. Vice opposé à la vertu de continence. Son incontinence fut cause de sa perte. il a ruiné sa santé par son incontinence.

Incontinent

Incontinent. adj. Qui n'a pas la vertu de continence. C'est un homme fort incontinent.

Incontinent

Incontinent. adv. Aussi-tost, au mesme instant, tout à l'heure. Dez qu'il eut appris cela, il partit incontinent, tout incontinent. je m'en vais incontinent parler à vous. trois heures sonneront incontinent. je vous parleray incontinent aprés.

Detenir

Detenir. v. a. Retenir injustement, retenir ce qui n'est point à soy. Detenir le bien d'autruy, ceux qui detiennent les effets de la succession. Il n'a guere d'usage qu'en ces sortes de phrases.

Detenu, [deten]ue

Detenu, [deten]ue. part. pass.

Il se dit aussi, d'Un homme arresté en prison, ou arresté au lit, Il est detenu en prison, detenu prisonnier. detenu au lict par maladie.

Detenteur, [deten]trice

Detenteur, [deten]trice. s. Qui tient, qui possede un heritage. J'ay fait assigner les detenteurs de ces heritages là, elle a esté condamnée comme detentrice des biens de la succession.

On appelle, Tiers detenteur, Celuy qui est actuellement en possession d'un bien, que deux autres personnes se disputent. Il faut s'addresser au tiers detenteur.

Detention

Detention. s. f. v. L'action d'arrester, de saisir une personne, une chose, L'estat d'une personne, d'une chose arrestée, & saisie. Depuis sa detention. aprés une longue detention. la detention d'une personne en prison. la detention d'un bien. une detention injuste.

Entretenir

Entretenir. v. a. Unir, tenir ensemble, se tenir reciproquement. Cette piece de bois entretient toute la charpente. ils s'entretiennent par la main, par les bras. ces deux pieces de bois s'entretiennent.

Entretenir, signifie aussi, Tenir en bon estat. Entretenir un bastiment, un jardin. entretenir les ponts, les chaussés, les chemins. entretenir un logis de couverture. entretenir la couverture d'un logis.

Il signifie encore, Faire qu'une chose subsiste & continuë. Entretenir commerce. entretenir correspondance. entretenir la paix. entretenir l'amitié. entretenir des intelligences avec les ennemis. entretenir la desunion dans une famille. entretenir une famille en union, en concorde.

On dit, Entretenir un homme d'esperance, l'entretenir de belles promesses, pour dire, L'amuser en luy faisant esperer beaucoup de choses, en luy promettant beaucoup de choses. Et on dit, qu'Un homme en entretient un autre dans l'erreur, pour dire, que C'est luy qui est cause qu'il demeure dans l'erreur.

Il signifie aussi, Fournir les choses necessaires à la subsistance. Entretenir ses enfants. entretenir sa maison. entretenir un grand train, un grand équipage. entretenir une armée. entretenir un enfant aux estudes, au college, à l'Académie. entretenir une garnison. il n'est pas fort riche, mais il a dequoy s'entretenir honnestement. il s'entretient de ce que le Roy luy donne. il s'entretient d'habits, de linge, &c. Je donne tant à mon valet pour s'entretenir. il s'entretient de tout.

On dit, qu'Un homme s'entretient du jeu, pour dire, qu'Il y gagne dequoy s'entretenir. Et on dit,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.