Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

denrée (Page 187)
Denrée, Merx, Mercimonium, l'Italien dit de mesmes Derrata, mais Denrée c'est proprement la chose, soit bled, vin, foin, bois, ou autre qu'on debite, comme si on disoit chose adenerée et pour reduire en deniers.

Mauvaise denrée, Improba merx, vel mala.

Bailler denrée pour denrée, Merces permutare.

Desployer sa denrée et estaler, Expedire suas merces, Proponere, Exponere.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

DENRÉE (Page 314)
DENRÉE. s. f. Tout ce qui se vend pour la nourriture, & la subsistance des hommes & des bestes. Chere denrée. mauvaise denrée. il vend bien sa denrée. acheter des denrées. mettre le prix aux denrées.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

DENRÉE. s.f. (Page 499)
DENRÉE. s.f. Tout ce qui se vend pour la nourriture & pour la subsistance des hommes & des bêtes. Acheter des denrées. Mettre le prix aux denrées.

On dit d'Une marchandise qui ne vaut rien, que C'est une mauvaise denrée. Et d'Une chose qu'on veut vendre trop cher, que C'est une chère denrée.

On dit généralement, en parlant d'Un homme qui vend bien ce qu'il a à vendre, que Cet homme vend bien sa denrée.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

DENRÉE (Page A717a)

DENRÉE, s. f. [Danré-e; 1re lon. 2e é fer. et long, 3e e muet.] Tout ce qui se vend pour la nourriture et pour la subsistance des hommes et des bêtes. Acheter des denrées; mettre le prix aux denrées. Dans le style badin, on le dit des autres marchandises. "C'est une mauvaise denrée, une chère denrée: "Cet homme vend bien sa denrée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

DENRÉE (Page 393)
DENRÉE. s. fém. Tout ce qui se vend pour la nourriture et l'entretien des hommes et des animaux. Acheter des denrées. Mettre le prix aux denrées. Grosses denrées, menues denrées.

On dit d'Une marchandise qui ne vaut rien, que C'est une mauvaise denrée; et d'Une chose qu'on veut vendre trop cher, que C'est une chère denrée.

On dit généralement, en parlant d'Un homme qui vend bien ce qu'il a à vendre, que Cet homme vend bien sa denrée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

DENRÉE. s. f. (Page 1:512)
DENRÉE. s. f. Tout ce qui se vend pour la nourriture des hommes ou des animaux. Acheter des denrées. Le prix des denrées. Grosses denrées. Menues denrées. Le transport des denrées. Cette denrée commençait à manquer. Prestation en denrées.

Il se prend quelquefois pour Toute espèce de marchandise, comme dans cette phrase, C'est une bonne denrée, une mauvaise denrée, qui se dit tant D'une marchandise bonne ou mauvaise, que D'une marchandise de bon ou de mauvais débit.

Fam., C'est une chère denrée, se dit De toute chose qui est mise à très-haut ou à trop haut prix.

Fam., Il vend bien sa denrée, se dit en général De quiconque sait tirer un bon prix de ce qu'il vend; et, figurément, De celui qui sait bien se faire valoir.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

DENRÉE. (Page 1:370)
DENRÉE. n. f. Tout ce qui se vend pour la nourriture des hommes ou des animaux. Acheter des denrées. Le prix des denrées. La cherté des denrées. Denrées alimentaires. Le transport des denrées.

Il se prend aussi pour désigner, en termes d'Administration, Un certain nombre de produits des colonies. Denrées coloniales.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.