LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 393

loué sa maison, et il en a reçu le denier à Dieu.

Denier

Denier, se dit aussi De toute somme d'or ou d'argent. Un grande somme de deniers, en deniers. Il a été assigné sur les premiers deniers de cette recette. Les deniers Royaux. Les deniers publics. Divertir les deniers. Deniers revenant--bons. Les plus clairs deniers. Payer en deniers ou en quittances. En ce sens, on dit d'Un homme qui a tiré un grand profit, qui a recu une grande somme d'argent de quelque affaire, qu'Il en a tiré un grand denier, un bon denier.

Denier

Denier, se dit aussi De l'intérêt d'une somme principale. Et c'est dans ce sens qu'on dit, Mettre son argent au denier--vingt, pour dire, Le donner à rente pour en tirer la vingtième partie tous les ans. On a réduit les rentes à un tel denier. Une terre vendue au deniertrente, à un denier très--avantageux. Les lods et ventes d'une telle terre sont au douzième denier.

On appelle Le denier du Roi, le denier de l'Ordonnance, Le denier auquel il est permis par l'Ordonnance du Roi de mettre son argent à rente, ou auquel on estime les intérêts qui sont adjugés.

Denier

Denier, se dit aussi d'Une certaine part qu'on a dans une affaire, dans un traité, à proportion de laquelle on partage le gain ou la perte. Ainsi on dit, qu'Un homme a un denier dans une ferme, pour dire, qu'Il y a la douzième partie d'un vingtième; et qu'Il y a deux demers, pour dire, qu'Il y a deux douzièmes parties.

Denier depoids

Denier depoids. Terme de Monnoie. Un denier pèse vingt -- quatre grains. Il y a vingt--quatre deniers dans une once.

Denier de fin, ou de Loi

Denier de fin, ou de Loi. Terme de Monnoie, qui sert à marquer le degré de bonté de l'argent. Le denier de fin se divise en douze parties. L'argent pur s'appelle de l'argent à douze deniers. S'il y a une douzième partie d'alliage, il s'appelle de l'argent à onze deniers. On évalue la bonté de l'argent par deniers, et celle de l'or par carats.

On dit proverbialem. Vendre quelqu'un à beaux deniers comptant, pour dire, Trahir quelqu'un par intérêt.

On dit aussi, que L'on mettroit bien son denier à une chose, pour dire, que Si elle étoit à vendre, on en feroit volontiers l'acquisition.

On appelle proverbialement, Denier de la veuve, Ce qu'on donne en le prenant sur son nécessaire. Le denier de la veuve est l'aumône du pauvre.

Denier Saint--Pierre

Denier Saint--Pierre. Nom du tribut que l'Angleterre payoit autrefois au Pape.

DÉNIGREMENT

DÉNIGREMENT. s. m. Action de dénigrer. Vous en parlez avec trop de dénigrement. Terme de dénigrement.

DÉNIGRER

DÉNIGRER. v. a. Chercher à diminuer la réputation de quelqu'un, le prix de quelque chose, à les rendre ridicules et méprisables. Dénigrer la réputation d'un homme. Il n'en parla que pour le dénigrer. Dénigrer les ouvrages de quelqu'un.

Dénigré, ée.

Dénigré, ée. participe.

DÉNOMBREMENT

DÉNOMBREMENT. s. m. Compte détaillé, soit de personnes, soit de choses. Tous les cinq ans on faisoit à Rome le dénombrement des citoyens. Faire le dénombrement de ses possessions.

Dénombrement

Dénombrement, se dit aussi en parlant Du détail qu'un Vassal donne à son Seigneur de tout ce qu'il tient de lui en Fief. Donner un aveu et dénombrement d'une terre. Donner par aveu et dénombrement. . . .

DÉNOMBRER

DÉNOMBRER. v. a. Faire un dénombrement. On a dénombré tous les habitans de cette paroisse.

Dénombré, ée.

Dénombré, ée. participe.

DÉNOMINATEUR

DÉNOMINATEUR. s. mas. Terme d'Arithmétique. C'est, des deux nombres qui expriment une fraction, celui qui se trouve au -- dessous. Dans la fraction 3/4 le dénominateur est 4.

DÉNOMINATIF, IVE

DÉNOMINATIF, IVE. adj. Qui dénomme. Un terme dénominatif.

DÉNOMINATION

DÉNOMINATION. s. f. Désignation d'une personne ou d'une chose par un nom qui en exprime l'état, l'espèce, la qualité, etc. Dans les Arts et dans les Sciences, il ne faut rien changer sans nécessité aux dénominations reçues. Les choses prennent leur dénomination de ce qu'elles ont de plus remarquable, ou de plus essentiel.

En Mathématique, on dit, Réduire des fractions à même dénomination, pour dire, Leur donner le même dénominateur.

DÉNOMMER

DÉNOMMER. v. a. Terme de Pratique. Nommer une personne dans un Acte de Justice. Il faut dénommer toutes les Parties dans un Arrêt. Il n'est pas dénommé dans l'information.

Dénommé, ée.

Dénommé, ée. participe.

DÉNONCER

DÉNONCER. v. a. Déclarer, faire connoître, publier.

On dit aussi, Dénoncer une personne, pour dire, En déclarer publiquement le nom suivant certaines formes prescrites. Ainsi, en parlant d'Un homme qui a encouru la peine de l'excommunication, on dit, qu'Il a été dénoncé pour excommunié.

Il signifie aussi, Déférer en Justice. Dénoncer un coupable. Dénoncer quelqu'un au Magistrat. Dénoncer un livre, une proposition comme hérétique.

On applique aussi ce mot à la signification faite en Justice, de quelque procédure.

On dit aussi d'Un soldat qui a déserté, que Son Capitaine l'a dénoncé pour déserteur, qu'il est dénoncé.

Dénoncé, ée.

Dénoncé, ée. participe.

DÉNONCIATEUR

DÉNONCIATEUR. s. m. Celui qui défère quelqu'un, quelque chose en Justice. Se rendre dénonciateur. Le tiers applicable au dénonciateur.

DÉNONCIATION

DÉNONCIATION. s. fém. Déclaration, publication.

Il signifie aussi, Délation, accusation. Le dénonciateur eut tant pour le prix de sa dénonciation.

DÉNOTATION

DÉNOTATION. s. f. Désignation d'une chose par certains signes.

DÉNOTER

DÉNOTER. v. a. Désigner, marquer. Il n'est pas nommé, mais il est tellement dénoté qu'on le connoît aisément.

Il signifie aussi Indiquer. Dans les fièvres intermittentes, le frisson dénote l'accès.

Dénoté, ée.

Dénoté, ée. participe.

DÉNOUER

DÉNOUER. v. a. Défaire un noeud. Dénouer un ruban. Dénouer des cordons. Cela est noué si fort, qu'on ne le sauroit dénouer.

Il signifie figurément, Rendre plus souple, plus agile. Les exercices, la chasse, la danse, l'escrime, dénouent les corps, les membres.

Il signifie aussi figurémènt, Démêler, developper; et il se dit principalement en parlant d'Une pièce de théâtre, dont le noeud, dont l'intrigue vient à se démêler vers la fin. Ce Poëte a bien dénoué l'intrigue de sa Comédie.

Dénouer

Dénouer, se dit avec le pronom personnel, d'Un noeud qui vient à se lâcher, à se défaire. Ce ruban s'est dénoué. Voilà votre ruban qui se dénoue.

Il signifie figurément, Devenir plus souple. Les jambes de ce cheval se sont bien dénouées. Les chevaux napolitains ne se dénouent qu'à six ou sept ans. Ce jeune homme étoit lourd, pesant, mais il commence à se dénouer.

On dit aussi, qu'Un enfant se dénoue, qu'il commence à se dénouer, pour dire, Que les parties de son corps qui étoient nouées, commencent à se dégager, à prendre la forme, l'étendue et le jeu qu'elles doivent avoir.

Il signific encore figurém. Se démêler, se développer; et il se dit principalement De l'intrigue d'une pièce de théâtre. L'intrigue de cette Comédie se dénoue fort bien.

Dénoué, ée.

Dénoué, ée. participe.

DÉNOÛMENT

DÉNOÛMENT. s. m. Il n'est d'usage qu'au figuré. Il se dit De ce qui termine l'action, en démêlant le noeud d'une pièce de théâtre. Le dénoûment de cette pièce est heureux, est naturel. Le dénoûment de cette pièce ne vaut rien.

On dit, Le dénoûment d'une difficulté, pour dire, La solution de cette difficulté. On dit aussi, en parlant D'affaire, d'intrigue de Cabinet, Le dénoûment d'une affaire, d'une intrigue.

DENRÉE

DENRÉE. s. fém. Tout ce qui se vend pour la nourriture et l'entretien des hommes et des animaux. Acheter des denrées. Mettre le prix aux denrées. Grosses denrées, menues denrées.

On dit d'Une marchandise qui ne vaut rien, que C'est une mauvaise denrée; et d'Une chose qu'on veut vendre trop cher, que C'est une chère denrée.

On dit généralement, en parlant d'Un homme qui vend bien ce qu'il a à vendre, que Cet homme vend bien sa denrée.

DENSE

DENSE. adj. des 2 g. Terme didactique. Épais, compacte, dont les parties sont serrées. Corps dense. L'eau est plus dense que l'air. Il est opposé à Rare.

DENSITE

DENSITE. s. f. Terme didactique. Qualité de ce qui est dense. La densité des corps. Les corps sont plus ou moins pesans, selon qu'ils ont plus ou moins de densité.

DENT

DENT. s. f. Petit os qui tient à la mâchoire de l'animal, et qui lui sert à inciser les alimens et à les mâcher. On distingue les dents en dents molaires, dents canines, et dents incisives. On dit aussi: Dent oeillère. Dent mâchelière. Grosse dent. Dent de dessus ou d'en haut, dent de dessous ou d'en bas. Dents de devant, de derrière. De belles dents. Des

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.