Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A717a


   REM. Se dénouer, en parlant des enfans, se dit au physique et au moral, pour, être plus souples. "Cet enfant se dénoue; ce jeune homme était lourd et pesant: il commence à se dénouer.
   On dit aussi que la langue se dénoûe, quand, après s'être tu, on comence à parler.
   Ma langue n'atend pas que l'argent la dénoûe.
       Boil.

DENRÉE


DENRÉE, s. f. [Danré-e; 1re lon. 2e é fer. et long, 3e e muet.] Tout ce qui se vend pour la nourriture et pour la subsistance des hommes et des bêtes. Acheter des denrées; mettre le prix aux denrées. Dans le style badin, on le dit des autres marchandises. "C'est une mauvaise denrée, une chère denrée: "Cet homme vend bien sa denrée.

DENSE


DENSE, adj. DENSITÉ, s. f. [Danse, sité: 1re lon. dern. e muet au 1er, é fer. au 2d.] Dense est oposé à râre. Il se dit en Physique, de ce qui est épais, compacte, dont les parties sont serrées. Densité est la qualité de ce qui est dense. "L'eau est plus dense que l'air. "La densité des corps, de l'air, de l'eau. "À~ volume égal, les corps sont plus pesans à proportion qu'ils sont plus denses, qu'ils ont plus de densité.
   Dense n'aime pas à marcher devant le substantif. "Nos armées sont de profondes, larges et denses masses d' hommes alignés et pressés, se mouvant en tout sens comme un seul. Raynal. — Denses masses est bien dur à prononcer. Masses denses le serait aussi, mais il le serait moins.

DENT


DENT, s. f. [Dan: monos. lon.] Petit ôs, qui tient à la machoire de l'animal, et qui lui sert à mâcher, à mordre, etc. — Dents de lait, sont les premières dents qui viènent aux enfans, quand ils sont encôre en nourrice, et qui comencent à leur tomber vers les sept ou huit ans. — Dents de sagesse, les quatre dernières molaires, qui ne viènent qu'entre vingt et trente ans. — Fausse dents, sont des dents artificielles, qu'on met à la place de celles qui manquent.
   Dent fournit à un grand nombre d'expressions du discours familier. — Arracher une dent à un avare, le forcer à doner de l'argent. — Avoir une dent de lait contre quelqu'un: avoir du ressentiment contre

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.