LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 314

la douziesme partie d'un sol. Six deniers. trois deniers. payer jusqu'au dernier denier. cela ne vaut pas un denier. cet homme n'a pas un denier vaillant.

Il y avoit aussi des deniers d'argent & des deniers d'or. Nostre Seigneur fut vendu trente deniers.

On disoit autrefois proverb. d'Une chose qu'on estimoit fort chere, qu'On ne la donneroit pas pour denier d'or.

On dit, qu'Une chose vaut mieux deniers qu'elle ne valoit maille, pour dire, qu'Elle est en beaucoup meilleur estat.

Denier

Denier à Dieu, Ce qu'on donne pour arrhes d'un marché. Il m'a loüé sa maison, & il en a receu le denier à Dieu.

Denier, se prend aussi pour Argent, somme d'argent. C'est là le plus clair denier. on en tire un grand denier. il a esté assigné sur les premiers deniers de cette recepte. grande somme de deniers. deniers royaux. deniers publics. divertir les deniers. deniers revenants bon. les plus clairs deniers. vendre à beaux deniers comptants. payer en deniers ou quittances.

Denier, se prend aussi pour une certaine partie d'une somme totale, d'Une somme principale, & on dit, Mettre son argent au denier vingt, pour dire, Le donner à rente pour en retirer la vingtiesme partie tous les ans. On a reduit les rentes à un tel denier. on a fait payer le centiesme, le huitiesme denier de cette acquisition.

On appelle, Le denier du Roy, le denier de l'Ordonnance, Le denier auquel il est permis par l'Ordonnance du Roy, de mettre son argent à rente; ou auquel on estime les interests qui sont adjugez.

On le dit aussi, d'Une certaine part qu'on a dans une affaire, à proportion de laquelle on partage le gain ou la perte. Cet homme n'a qu'un denier, que deux deniers dans cette affaire, dans cette ferme, pour dire, qu'Il y aura part à proportion, au sol la livre.

Gagne-denier

Gagne-denier. s. m. Crocheteur, Portefaix.

DENIGRER. &brace; Voy NOIR.

DENOMBREMENT. &brace; Voy sous NOMBRE.

DENOMINATION, DENOMMER. &brace; Voy NOM.

DENONCER, DENONCIATEUR, DENONCIATION. &brace; Voy NONCE.

DENOTER. &brace; Voy sous NOTE.

DENOUEMENT, DENOUER. &brace; Voy NOEUD.

DENRÉE

DENRÉE. s. f. Tout ce qui se vend pour la nourriture, & la subsistance des hommes & des bestes. Chere denrée. mauvaise denrée. il vend bien sa denrée. acheter des denrées. mettre le prix aux denrées.

DENSE

DENSE. adj. de tout genre. Epais, compacte, dont les parties sont serrées. Corps dense. l'eau est plus dense que l'air.

Densité

Densité. s. f. Qualité de ce qui est dense. La densité des corps. Les corps fluides sont plus ou moins pesans selon qu'ils ont plus ou moins de densité. Ces deux mots n'ont d'usage que dans le dogmatique.

Condenser

Condenser. v. a. Rendre plus dense, plus espais, plus serré. Le chaud rarefie les corps, le froid les condense. il y a des machines avec lesquelles on condense l'air. Il est aussi neutre passif. L'air se condense aisément.

Condensation

Condensation. s. f. v. Action par laquelle un corps est condensé. Il se dit aussi de l'effet de la condensation.

DENT

DENT. s. f. Petit os qui tient à la maschoire de l'animal & qui luy sert à mascher. Grosse dent. dent oeilliere. dent mascheliere. dent de lait. dent de dessus, de dessous. dents de devant, de derriere. belles dents. dents blanches. dents noires. dents jaunes, cariées, gastées, pourries. dents bien rangées. dent creuse. dent crochüe. le mal de dents. avoir mal aux dents. se laver, se nettoyer, se curer les dents. cela blanchit les dents. une dent qui branle. il luy est tombé une dent. se faire arracher une dent. arracheur de dents. cela agasse les dents, deschausse les dents. avoir les dents agassées. les dents percent à cet enfant. les dents luy viennent. claquer des dents. claquement de dents. serrer les dents. grincer les dents. casser les dents à quelqu'un. deschirer à belles dents. tirer avec les dents.

On appelle, Fausses dents, Des dents artificielles qu'on met à la place de celles qui manquent.

On dit ordinairement, que La pluspart des enfans meurent aux dents, pour dire, qu'Ils meurent quand les dents leur viennent.

Parler entre ses dents, C'est ne parler pas bien distinctement.

Prendre le frein aux dents, le mords aux dents, se dit au propre d'un cheval qui s'emporte. Il se dit aussi quelquefois fig. des Jeunes gens qui sortent & qui s'échappent de la maison de leurs parents.

Prendre le frein aux dents, se dit aussi fig. de Celuy qui aprés avoir negligé quelque temps son devoir, ou ses affaires, s'y porte en suite avec ardeur. Il estudie à present comme il faut, il a pris le frein aux dents.

Fig. Monstrer les dents à quelqu'un, C'est luy resister, luy faire teste, luy tesmoigner par des responses fermes, & accompagnées de menaces, qu'on ne veut pas souffrir davantage de luy.

Fig. Parler des grosses dents à quelqu'un, C'est luy parler avec hauteur & en le menaçant.

Fig. Estre sur les dents, Se dit des hommes & des animaux harassez, & abbatus de lassitude. Ce cheval est sur les dents. Mettre sur les dents, se dit aussi dans le mesme sens. Le long travail l'a mis sur les dents.

Fig. Avoir la mort entre les dents, C'est estre prest de mourir.

Fig. Rire du bout des dents, C'est s'efforcer de rire, & n'en avoir point envie.

Fig. Donner un coup de dent à quelqu'un, C'est mesdire de luy, dire quelque mot qui l'offense, qui le pique.

On dit fig. d'Un homme qui ne donne qu'avec peine, que Quand on luy demande quelque chose, il semble qu'on luy arrache une dent.

Fig. Ne pas desserrer les dents, C'est ne pas dire un seul mot dans le temps qu'on devroit parler.

Fig. N'avoir pas dequoy mettre sous sa dent, C'est n'avoir pas de quoy vivre.

Fig. Manger de toutes ses dents, C'est manger viste & beaucoup.

On dit prov. d'Un homme à qui il vient du bien sur la fin de ses jours, qu'Il luy vient du bien lors qu'il n'a plus de dents.

Fig. Avoir les dents bien longues, C'est estre fort affamé, avoir grand appetit.

On dit prov. C'est vouloir prendre la Lune avec les dents, on prendroit plustost la Lune avec les dents, pour dire, qu'Une chose est impossible à faire.

Prov. Avoir une dent contre quelqu'un, C'est le hair: Et, Avoir une dent de lait contre quelqu'un, C'est le hair depuis long-temps.

On dit proverb. d'un grand Menteur, qu'Il ment comme un arracheur de dents.

Prov. & fig. Pour monstrer que quand il arriveroit

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.