Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

chef (Page 118)
Chef, m. Qui vient du Grec képhalê, non du Latin Caput, est la teste proprement de l'homme et de la femme, Caput, car quant aux bestes brutes, on use du mot Teste.

Chef et Capitaine d'une armée, Strategus, Dux exercitus.

Le chef des armes d'une maison, est dit celuy qui en porte les armes toutes pleines et sans brisure.

Tous chefs d'armées, qui avoient eu ce tiltre ou par l'ordonnance du peuple, ou par l'authorité du Senat, ou par une joyeuse acclamation de leur armée, apres avoir fait quelque beau fait de guerre sur les ennemis, Imperatores.

Tu és le chef de cette affaire, Tu es huic rei caput.

Chef et conducteur des plaisirs desordonnez, Praefectus libidinum.

Estre chef de bande, Ordines ducere.

Le chef ou capitaine de toute l'entreprinse, Princeps atque architectus sceleris.

Le chef de l'embassade, Princeps legationis. Liu. lib. 23.

Chef d'oeuvre, Canon artis.

Faire chef d'oeuvre, Tyrocinium facere.

Chef, pour Bout. Au chef de la vallée, In extremo valle.

Au chef de trois sepmaines, A chef de piece, ou En fin de compte, c'est à dire, Finalement, Ad extremum.

Mettre à chef quelque haute entreprinse, Consciscere facinus.

Venir à chef de ses besongnes et entreprinses, Assequi propositum, Consequi, Conficere rem, id est, venir à bout.

Venir à chef d'un mauvais marchant, Comprimere improbum negotiatorem, id est, en venir à bout.

Qui est venu à chef de plusieurs hautes entreprinses, Factis vir magnificus, id est, qui est venu à bout.

Appartenant à un chef de guerre, Imperatorius.

Bailler un chef et dictateur à un Consul, Arrogare Dictatorem Consuli.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

CHEF (Page 177)
CHEF. s. m. Teste. Il ne se dit que de l'homme, & il n'a guere d'usage qu'en poësie. Le chef couronné de lauriers. le chef ceint d'un diademe. On s'en sert aussi en parlant de la teste des Saints. On garde le chef de saint Jean en cette Eglise. le chef de saint Denys.

Il se dit fig. de Celuy qui est à la teste d'un corps, d'une assemblée, qui y a le premier rang & la principale authorité. Le Pape est le chef visible de l'Eglise. le Chancelier est le chef de la Justice. le premier President est le chef du Parlement. le chef d'une Ambassade, d'une Deputation. les Chefs de l'Armée. chef d'Escadre. chef de Bandits. On dit, Chef de guerre, & quelquefois Chef tout seul, pour dire, General d'armée. Il est du devoir d'un bon chef. On dit, Chef de part, pour dire, Chef d'un party, d'une cabale.

On appelle, Chef du nom & des armes, Celuy qui est le premier de la branche aisnée d'une grande Maison.

On dit, qu'Une Abbaye est Chef d'Ordre, pour dire, que C'est la principale Maison de l'Ordre, & celle dont les autres dependent.

On appelle en termes de guerre. Chef de file, de demi-file, Le Fantassin qui est le premier de la file, de la demi-file.

On appelle chez le Roy, chez Monsieur &c. Chef d'Office. Chef de Gobelet. Chef de Fruiterie, de Panneterie &c. Le principal Officier du Gobelet, de la Fruiterie &c.

On dit, Commander une armée en chef, pour dire, Y avoir le principal commandement en qualité de General; Et, Estre Gouverneur d'une Province, d'une place en chef, pour dire, Y avoir le commandement avec les provisions de Gouverneur.

On appelle, Greffier en chef, Le premier Greffier d'un Parlement.

En parlant de biens, d'heritages, de successions, On dit, De son chef, pour dire, De son costé. Il a tant de bien de son chef. il a eu cette terre du chef de sa femme.

On dit aussi, De son chef, pour dire, De son mouvement, de son authorité. Il a fait cela de son chef sans en avoir ordre. je n'advance point cela de mon chef. cet autheur ne dit rien de son chef, il a tout pris dans d'autres livres.

On dit, Les chefs d'une accusation, d'un Arrest, pour dire, Les articles, les divers points d'une accusation.

On dit aussi, Crime de leze-Majesté au premier chef, pour dire, Attentat, conspiration contre la personne du Prince; & Crime de leze-Majesté au second chef, pour dire, Attentat contre la Majesté du Prince ou de l'Estat. La fausse monnoye, l'intelligence avec les ennemis, la rebellion sont des crimes de leze- Majesté au second chef.

On dit, Tant de chefs de bestail, pour dire, Tant de pieces de bestail. Il avoit deux cents chefs de brebis, de bestes à cornes.

Chef, en termes de blason, Est une piece qui occupe le tiers le plus haut de l'escu. Il porte d'argent au chef de gueules.

Mettre une entreprise à chef, en venir à chef, Façon de parler ancienne, pour dire, Achever une entreprise, la mettre à fin.

Couvre-chef. s. m. Sorte de coiffure de toile que portent les paysannes.

Meschef. s. m. Malheur, fascheuse adventure. Il est vieux.

Derechef. adv. Une autrefois, de nouveau.

Chevecier. s. m. On appelle ainsi dans quelques Eglises Collegiales Celuy qui est pourveu de la premiere dignité.

Souschevecier. s. m. Celuy qui est pour veu de la premiere dignité aprés celle de Chevecier.

Chevestre. s. m. Licou. Chevestre de crin. chevestre de cuir. Il vieillit.

Enchevestrer. v. act. Mettre un chevestre. Il n'est guere en usage au propre.

On dit fig. S'enchevestrer, pour dire, Prendre un engagement dont on ne peut plus se dedire. Il a signé le contract, le voilà enchevestré.

On dit aussi d'Un homme qui s'embarasse dans un discours, dans une response, qu'Il s'enchevestre.

Chevet. s. m. Traversin, long oreiller sur lequel on appuye sa reste, lors qu'on est dans le lit. Il s'endort aussi-tost qu'il a la teste sur le chevet. hausser le chevet. il ne peut dormir si le chevet n'est bien haut. il aime le chevet bas. entretenir quelqu'un à son chevet.

On dit fig. & prov. d'Un homme qui est tousjours prest de servir quelqu'un de sa personne, de ses conseils ou de son industrie, que C'est son espée de chevet.

Achever. v. a. Parfaire, conduire une chose, un ouvrage à la fin, à la perfection. Il a achevé tel ouvrage. les bastiments sont achevez.

Achevement. Action d'achever. L'achevement de cette affaire depend de la diligence, &c.

Parachever. v. a. A la mesme signification qu'Achever.

CHEF-D'OEUVRE. &brace; Voy OEUVRE.

CHEF-LIEU. &brace; Voy LIEU.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CHEF. s.m. (Page 291)
CHEF. s.m. Tête. Il ne se dit que de l'homme, & il n'a guère d'usage qu'en Poësie. Le chef couronné de lauriers. Le chef ceint d'un diadème. On s'en sert aussi en parlant de la tête des Saints. Le Chef de S. Jean. Le Chef de S. Denis.

On dit, Tant de chefs de bétail, pour dire, Tant de pièces de bétail. Il avoit deux cents chefs de brebis, de bêtes à corne.

Il se dit figurément De celui qui est à la tête d'un Corps, d'une Assemblée, qui y a le premier rang & la principale autorité. Le Pape est le chef visible de l'Église. Le Chancelier est le chef de la Justice. Le premier Président est le chef du Parlement, Le chef d'une Ambassade, d'une Députation. Les chefs de l'armée. Chef des bandits. Chef de parti. Chef de cabale. Chef de faction.

CHEF signifie aussi quelquefois Général d'Armée, Il est du devoir d'un bon chef de...

On appelle Chef du nom & des armes, Celui qui est le premier de la branche aînée d'une grande Maison.

On dit, qu'Une Abbaye est Chef d'Ordre, pour dire, que C'est la principale Maison de l'Ordre, & celle dont les autres dépendent.

On appelle en termes de Guerre, Chef de file, de demi-file, Le Fantassin qui est le premier de la file, de la demi-file.

On appelle Chef d'Escadre, Un Officier de Marine qui est au-dessous des Lieutenans Généraux, & au-dessus des Capitaines de Vaisseau.

On appelle Chef de Cuisine & Chef d'Office. Le principal Officier de Cuisine & d'Office.

On appelle chez le Roi & chez quelques Princes, Chef de Gobelet, Chef de Fruiterie, de Panneterie, &c. le principal Officier du Gobelet, de la Fruiterie, &c.

On dit, Commander une armée en chef, pour dire, Y avoir le principal commandement en qualité de Général. Être en chef, travailler en chef dans une affaire. Être en chef dans une entreprise, dans une négociation.

On appelle Greffier en chef, Le premier Greffier en quelque Juridiction que ce soit.

En parlant de biens, d'héritages, de successions, on dit, De son chef, pour dire, De son côté. Il a tant de bien de son chef. Il a eu cette terre du chef de sa femme.

On dit aussi, De son chef, pour dire, De sa tête, de son mouvement, de son autorité. Il a fait cela de son chef, sans en avoir ordre. Je n'avance point cela de mon chef. Cet Auteur ne dit rien de son chef.

On dit, Les chefs d'une accusation, pour dire, Les articles, les divers points d'une accusation.

On dit aussi, Crime de lèze-Majesté au premier chef, pour dire, Attentat, conspiration contre la personne du Prince; & Crime de lèze-Majesté au second chef, pour dire, Attentat contre l'autorité du Prince ou contre l'intérêt de l'État. La fausse monnoie, l'intelligence avec les ennemis, est un crime de lèze-Majesté au second chef.

Mettre une entreprise à chef. Façon de parler ancienne, pour dire, Achever une entreprise, la mettre à fin.

CHEF en termes de Blason, est Une pièce qui est au haut de l'écu, & qui en occupe le tiers.

On dit, Chef abaissé, quand il est séparé du bord supérieur de l'écu par la couleur du champ. Chef cousu, quand il est de couleur aussi-bien que le champ de l'écu, quoique de couleur différente.

CHEF en termes de Chirurgie, est le nom d'Un bandage pour la saignée du front.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CHEF (Page A424b)

CHEF, s. m. [Chèf: è moy.] Tête. Ce mot, qui n'est plus usité en prôse, dans le sens propre, est très-beau en vers.
   Le chef ceint de lauriers sur un superbe char.
Cependant, même dans la poésie, il ne peut pas toujours se mettre à la place de tête. L'Académie, dans ses sentimens sur le Cid, n'aprouve point la critique de ce vers.
   Et le mortel afront
   Qui tombe sur mon chef, réjaillit sur ton front.
Elle trouve l'observateur (Scuderi) trop rigoureux de reprendre ce mot de chef, qui n'est pas, dit-elle, tant hors d'usage qu'il dit. Aujourd'hui on est plus délicat, et l'on ne trouverait pas trop rigoureûse la critique de cette expression. Voyez TêTE.
   Chef, au figuré, est plus usité. 1°. Celui qui est à la tête d'un Corps, d'une Assemblée; le Pape est le Chef visible de l'Église; le Chef d'une Ambassade, d'une Députation, les Chefs de l'Armée, etc. = Abaye, Chef d'Ordre, la principale maison de l'Ordre. — Chef de cuisine, d'ofice; le principal Oficier de, etc. = 2°. Articles, points; les divers chefs d'une acusation. Crime de leze Majesté au premier, au second chef. = 3°. En termes de Chirurgie, chef est le nom d'un bandage pour la saignée du front.
   EN CHEF, adv. Gréfier en chef, premier Gréfier: comander une Armée en Chef, en qualité de Général.
   Du chef de... De son chef, adv. Du côté de, de son côté. "Il a tant de bien de son chef, tant du chef de sa femme. — De son chef, signifie aussi, de sa tête, de son autorité. Il a dit cela de son chef, sans y être autorisé. Il a fait cela de son chef, sans en avoir d'ordre.
   *À~ CHEF, adv. Mettre à chef. Expression suranée. Achever. "Les Héros ont entrepris plusieurs actions dificiles qu'ils ont mises à chef. Trév. Dans ce Dictionaire on ne désaprouve pas cette locution. L'Académie la met aussi sans remarque. Je ne la crois bone que pour le style comique ou satirique.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CHEF (Page 231)
CHEF. s. m. (On pron. l'F.) Tête. Il ne se dit que de l'homme, et il n'est guère d'usage qu'en Poésie. Le chef couronné de lauriers. Le chef ceint d'un diadême. On s'en sert aussi en parlant De la tête des Saints. Le Chef de Saint Jean. Le Chef de Saint Denis.

On dit, Tant de chefs de bétail, pour dire, Tant de pièces de bétail. Il avoit deux cents chefs de brebis, de bêtes à corne.

Il se dit figurément De celui qui est à la tête d'un Corps, d'une Assemblée, qui y a le premier rang et la principale autorité. Le Pape est le chef visible de l'Église. Le Chancelier est le chef de la Justice. Le chef d'une Ambassade, d'une Députation. Les chefs de l'armée. Chef des bandits. Chef de parti. Chef de cabale. Chef de faction.

Chef, signifie aussi quelquefois Général d'Armée. Il est du devoir d'un bon chef de ...

On appelle Chef du nom et des armes, Chef de nom et d'armes, Celui qui est le premier de la branche aînée d'une grande Maison.

On dit, qu'Une Abbaye est Chef d'Ordre, pour dire, que C'est la principale Maison de l'Ordre, et celle dont les autres dépendent.

On appelle, en termes de Guerre, Chef de file, de demi-file, L'homme qui est le premier d'une file, d'une demifile de gens de guerre, soit à pied, soit à cheval.

On appelle Chef d'Escadre, Un Officier de Marine qui est au-dessous des Lieutenans Généraux, et au - dessus des Capitaines de vaisseau.

On appelle Chef de Cuisine et Chef d'Office, Le principal Officier de Cuisine et d'Office.

On appelle chez le Roi et chez quelques Princes, Chef de Gobelet, Chef de Fruiterie, de Paneterie, etc. le principal Officier du Gobelet, de la Fruiterie, etc.

On dit, Commander une armée en chef, pour dire, Y avoir le principal commandement en qualité de Général. Etre en chef, travailler en chef dans une affaire. Être en chef dans une entreprise, dans une négociation.

On appelle Greffier en chef, Le premier Greffier en quelque Juridiction que ce soit.

En parlant De biens, d'héritages, de successions, on dit, De son chef, pour dire, De son côté. Il a tant de bien de son chef. Il a eu cette terre du chef de sa femme.

On dit aussi, De son chef, pour dire, De sa tête, de son propre mouvement, de son autorité. Il a fait cela de son chef, sans en avoir ordre. Je n'avance point cela de mon chef. Cet Auteur ne dit rien de son chef.

On dit, Les chefs d'une accusation, pour dire, Les articles, les divers points d'une accusation.

On dit aussi, Crime de lèse-Majesté au premier chef, pour dire, Attentat, conspiration contre la personne du Prince; et Crime de lèse - Majesté au second chef, pour dire, Attentat contre l'autorité du Prince ou contre l'intérêt de l'Etat. La fausse monnoie, l'intelligence avec les ennemis, est un crime de lèse-Majesté au second chef.

Mettre une entreprise à chef. Voyez Mettre.

Chef, en termes de Blason, est Une pièce qui est au haut de l'écu, et qui en occupe le tiers.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CHEF. s. m. (Page 1:304)
CHEF. s. m. (On prononce l'F.) Tête. Il ne se dit guère maintenant, au propre, qu'en parlant De reliques. Le chef de saint Jean. Le chef de saint Denis.

Il s'emploie quelquefois dans la poésie badine. Le chef couronné de lauriers. Couvrir son chef.

Tant de chefs de bétail, Tant de pièces de bétail. Il avait deux cents chefs de brebis, de bêtes à cornes. On dit plus ordinairement, Têtes de bétail.

CHEF se dit figurément de Celui qui est à la tête d'un corps, d'une assemblée, etc., qui y a le premier rang et la principale autorité. Le roi est le chef de l'État. Le pape est le chef visible de l'Église. Le garde des sceaux est le chef de la justice. Il était le chef de la famille. Le chef d'un jury. Le chef, les chefs de l'armée. Le chef, les chefs d'une peuplade. Être sous un chef. Chef de bandits. Chef de cabale, de faction, de secte. Ils l ont choisi pour chef. Élire un chef, des chefs. Il fut le chef de cette école célèbre.

Il se dit particulièrement, dans un sens générique, Des officiers et sous-officiers de divers grades qui commandent une troupe. Obéir à ses chefs. Ce militaire est estimé de ses chefs. Il osa porter la main sur son chef. Avoir de bons chefs. L'exemple des chefs encourage le soldat.

Il signifie aussi quelquefois, Général d'armée. Il est du devoir d'un bon chef de...

Abbaye chef d'ordre, ou simplement, Chef d'ordre, La principale maison de l'ordre, celle dont toutes les autres dépendent.

Chef du nom et des armes, chef de nom et d'armes, Celui qui est le premier de la branche aînée d'une grande maison.

Chef d'escadre. Titre que portait autrefois l'officier supérieur de marine auquel on donne aujourd'hui le titre de Contre-amiral.

Chef d'escadron, Officier de cavalerie qui commande un escadron. Chef de bataillon, Officier d'infanterie qui commande un bataillon. Chef de poste, Officier ou sous-officier qui commande un poste, une garde.

Chef de peloton, de division, de section, se dit, dans les exercices militaires, de Celui qui dirige les mouvements d'un peloton, etc.

Chef de pièce, Le canonnier qui pointe, et qui commande la manoeuvre d'une pièce de canon.

Chef de file, L'homme qui est le premier d'une file de gens de guerre, soit à pied, soit à cheval. En termes de Marine, il se dit Du vaisseau qui est le premier de la ligne de bataille, qui tient la tête de l'armée.

Chef de division, Celui qui est à la tête de tous les employés d'une division, dans un ministère, dans une administration. On dit, dans un sens analogue, Chef, sous-chef de bureau.

Chef d'atelier, Celui qui dirige les travaux d'un atelier, dans une manufacture.

Chef d'orchestre, Celui qui dirige un orchestre.

Chef d'emploi, se dit au Théâtre, par opposition à Double, et signifie, Le plus ancien des acteurs qui remplissent les rôles d'un même emploi.

Chef de cuisine, d'office, Le principal officier de cuisine, d'office.

Dans quelques Cours, Chef de gobelet, chef de fruiterie, de paneterie, etc., Le principal officier du gobelet, de la fruiterie, etc.

Commander une armée en chef, Y avoir le principal commandement en qualité de général. On dit dans un sens analogue, Général en chef, commandant en chef.

Être en chef, travailler en chef dans une affaire, En avoir la principale direction. Être en chef dans une entreprise, dans une négociation. On dit en des sens analogues, Ordonnateur en chef, ingénieur en chef, etc.

Greffier en chef, Le premier greffier dans une cour de justice, dans un tribunal.

En parlant De biens, d'héritages, de successions, De son chef, De son côté, par soi-même. Il a tant de bien de son chef. Succéder de son chef ou par représentation. On dit aussi, Du chef de quelqu'un, Comme exerçant les droits de quelqu'un. Il a eu cette terre du chef de sa femme. Ils vinrent à la succession du chef de leur père.

De son chef, signifie aussi, De sa tête, de son propre mouvement, de son autorité privée. Il a fait cela de son chef, sans en avoir reçu l'ordre. Je n'avance point cela de mon chef. Cet auteur ne dit rien de son chef.

CHEF signifie encore, Article, point principal. Chef d'accusation. Les chefs d'une accusation. Les divers chefs d'une loi. Les principaux chefs d'une demande. Sa doctrine se réduisait à trois chefs.

En termes d'ancienne Jurispr. criminelle, Crime de lèse-majesté au premier chef, Attentat, conspiration contre la personne du prince. Crime de lèse-majesté au second chef, Attentat contre l'autorité du prince ou contre l'intérêt de l'État. La fausse monnaie, l'intelligence avec les ennemis est un crime de lèse-majesté au second chef.

Mettre une entreprise à chef, venir à chef, Achever une entreprise, la mettre à fin. Ces phrases ont vieilli.

CHEF en termes de Blason, Pièce qui est au haut de l'écu, et qui en occupe le tiers.

CHEF dans les Manufactures de toile, de drap, etc., Le bout par lequel on a commencé à fabriquer une étoffe.

En Chirur., Les chefs d'un bandage, Ses bouts, ses extrémités. Un bandage à plusieurs chefs.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CHEF. (Page 1:228)
CHEF. n. m. Celui qui est à la tête d'un corps, d'une assemblée, etc., qui y a le premier rang et la principale autorité. Le Pape est le chef visible de l'Église. Le garde des sceaux est le chef de la justice. Le chef, les chefs de l'armée. Le chef, les chefs d'une peuplade. Être sous un chef. Chef de bandits. Chef de faction, de parti, de secte. Ils l'ont choisi pour chef. Élire un chef, des chefs. Il fut le chef de cette école célèbre.

Il se dit particulièrement, dans un sens générique, des Officiers et sous-officiers de divers grades. Obéir à ses chefs. Ce soldat est estimé de ses chefs. Il osa porter la main sur son chef. Avoir de bons chefs. L'exemple des chefs encourage le soldat.

Il signifie aussi Général d'armée. Il est du devoir d'un bon chef de...

Chef de famille, se dit du Père, de la mère, du fils aîné, enfin de la personne qui a la responsabilité matérielle et morale de la famille.

Chef d'escadron, Officier supérieur d'artillerie ou de cavalerie. Chef de bataillon, Officier supérieur d'infanterie du grade intermédiaire entre celui de Capitaine et celui de Lieutenant- colonel. Chef de poste, Officier ou sous-officier qui commande un poste, une garde.

Chef d'état-major, Officier général ou supérieur qui commande l'état-major d'un corps d'armée. Chef d'état-major général, Officier général qui commande l'état-major de toute l'armée.

Chef de peloton, de section, se dit, dans les exercices militaires, de Celui qui dirige les mouvements d'un peloton, etc.

Chef de pièce, Le canonnier qui pointe et qui commande la manoeuvre d'une pièce de canon.

Chef de hune, Quartier-maître chargé de diriger le service de la hune dans un vaisseau.

Chef de file, L'homme qui est le premier d'une file de soldats, soit à pied, soit à cheval. En termes de Marine, il se dit du Vaisseau qui est le premier de la ligne de bataille, qui tient la tête de l'armée navale. Il se dit figurément de Celui sous la conduite de qui on se place.

Chef de division, Celui qui est à la tête de tous les employés d'une division, dans un Ministère, dans une administration. On dit dans un sens analogue Chef, sous-chef de bureau, et aussi Chef de service.

Chef d'atelier, Celui qui dirige les travaux d'un atelier dans une manufacture.

Chef de gare, Celui qui dirige une gare.

Chef de train, Celui qui a la responsabilité de la marche d'un train.

Chef d'orchestre, Celui qui dirige un orchestre.

Chef de musique, L'officier qui dirige une musique de régiment.

Chef d'attaque, Musicien chargé de conduire les chanteurs qui, dans un choeur, chantent la même partie.

Chef d'emploi se dit, en termes de Théâtre, par opposition à Double et signifie Le plus ancien des acteurs qui remplissent les rôles d'un même emploi.

Chef de claque, Celui qui donne le signal des applaudissements aux claqueurs.

Chef de cuisine, d'office, ou absolument Chef, désigne le Cuisinier principal qui a les autres sous ses ordres.

Par apposition, il s'emploie quelquefois comme une sorte d'adjectif. Maréchal des logis chef. Adjudant chef. Gardien chef.

EN CHEF, loc. adv. En qualité de chef. Commander une armée en chef. Ces deux généraux avaient commandé en chef. Général en chef. Commandant en chef. Ingénieur en chef.

Être en chef dans une affaire, En avoir la principale direction.

Greffier en chef, Le premier greffier dans une cour de justice, dans un tribunal.

CHEF signifiait primitivement Tête. Voyez COUVRE-CHEF. Il se dit encore, dans cette acception ancienne, à propos des Reliques. Le chef de saint Jean. Le chef de saint Denis.

En termes de Blason, CHEF désigne la Pièce qui est au haut de l'écu et qui en occupe le tiers.

Par extension, en termes d'Arts, Le chef d'une étoffe, Le bout par lequel on en a commencé la fabrication.

En parlant de Biens, d'héritages, de successions : De son chef, De son côté, par soi- même. Il a tant de bien de son chef. Succéder de son chef ou par représentation. On dit aussi Du chef de quelqu'un, Comme exerçant les droits de quelqu'un. Il a eu cette terre du chef de sa femme. Ils vinrent à la succession du chef de leur père.

De son chef signifie aussi De sa tête, de son propre mouvement, de son autorité privée. Il a fait cela de son chef, sans en avoir reçu l'ordre. Je n'avance point cela de mon chef. Cet auteur ne dit rien de son chef.

Il signifie encore Article, point principal. Chef d'accusation. Les chefs d'une accusation. Les divers chefs d'une loi. Les principaux chefs d'une demande. Sa doctrine se réduisait à trois chefs.

En termes d'ancienne Jurisprudence criminelle, Crime de lèse-majesté au premier chef, Attentat, conspiration contre la personne du Prince. Crime de lèse-majesté au second chef, Attentat contre l'autorité du Prince ou contre l'intérêt de l'État. La fausse monnaie, l'intelligence avec les ennemis est un crime de lèse-majesté au second chef.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.