Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Allié, alliée (Page 648)
Allié, [alli]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Il est quelquefois subst. & il ne se dit que des personnes. Cet homme là est mon allié. nos parents & alliez. nous ne sommes pas parents, nous ne sommes qu'alliez.

Il signifie aussi, Confederé. Le Roy a tousjours eu soin de secourir & d'assister ses alliez. ce Prince là est allié de la Couronne. la Republique de Venise est nostre alliée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ALLIÉ, ÉE, participe (Page 56)
ALLIÉ, ÉE, participe .

Il est aussi substantif. Et alors il signifie, Celui qui est joint à un autre par affinité. Cet homme-là est mon allié. Nos parens & nos alliés. Nous ne sommes pas parens, nous ne sommes qu'alliés.

Il signifie aussi, Celui qui est consédéré. Le Roi a toujours eu soin de sécourir & d'assister ses alliés. Ce Prince-là est allié de la Couronne. Cette République est notre alliée.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ALLIÉ (Page A087b)

ALLIÉ, ÉE, participe. Il est aussi subst. c'est mon alié, mon alliée. "Il faut qu'un Prince assiste ses alliés, s'il veut en être assisté à son tour.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Allié, ée (Page 45)
Allié, ée. participe.

Il est aussi substantif; et alors il signifie, Celui qui est joint à un autre par affinité. Cet homme-là est mon allié. Nos parens et nos alliés. Nous ne sommes pas parens, nous ne sommes qu'alliés.

Il signifie aussi, Celui qui est confédéré. Le Roi a toujours eu soin de secourir et d'assister ses alliés. Ce Prince-là est allié de la Couronne. Cette République est notre alliée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ALLIÉ, ÉE. participe (Page 1:58)
ALLIÉ, ÉE. participe Il est aussi substantif; et alors il signifie, Celui qui est joint à un autre par affinité. Cet homme-là est mon allié. Nos parents et nos alliés. Nous ne sommes pas parents, nous ne sommes qu'alliés.

Il signifie également, Celui qui est confédéré, ligué avec un autre. Ce monarque a toujours eu soin de secourir et d'assister ses alliés. Ce prince est allié à la couronne. Cette république est notre alliée. L'armée des alliés fut battue, ou Les alliés furent battus.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.