Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A087b

entrer en aliance, absolument et sans régime. "Charles avoit promis d'entrer aussitôt en alliance. H. des Stuarts. Il falait, de former des alliances.

ALLIER


ALLIER, v. act. [Ali-é, Suivant M. de Wailly, alier est toujours de 3 syll. en vers: il supôse donc qu'il n'est que de 2 syll. en prôse. Je crois qu'il se trompe, ou il s'est mal exprimé. S'il s'était contenté de dire qu'il n'a également que 3 syll. en vers dans le futur et le conditionel, j'allierai, j'allierais, qu'on prononce, alirai, alirais, il aurait mieux dit, ce me semble.] 1°. Mêler, incorporer, "allier l'or avec l'argent. = 2°. Joindre par mariage. Alors il ne s'emploie qu'avec le pron. pers. S'ALLIER à une bonne famille, avec une bonne famille. Vaugelas est du sentiment que s'allier à est plus élégant que s'allier avec. Cela peut être vrai du sens propre, mais au figuré, avec vaut mieux. Il faut alier le plaisir avec le devoir, la gloire avec la vertu. L'Acad. ne met point d'exemple de ce mot au figuré: c'est un oubli. = 3°. Il se dit comme alliance, de l'union et de la confédération entre les États; mais alors encôre il se dit ordinairement avec le pron. pers. s'allier, ou au passif; ces deux Princes se sont alliés. "Cette République est alliée de toutes les Puissances. L'Acad. met un exemple de l'actif. "C'est l'intérêt de leurs États qui allie ces deux Princes. Il n'est guère usité en ce mode.

ALLIÉ


ALLIÉ, ÉE, participe. Il est aussi subst. c'est mon alié, mon alliée. "Il faut qu'un Prince assiste ses alliés, s'il veut en être assisté à son tour.

ALLIER


ALLIER, s. m. [Il n'est que de 2 syll. a-lié.] Sorte de filet à prendre des perdrix.

ALLOBROGE


ALLOBROGE, s. m. [on pron. les 2 l, al-lobroge, tout bref.] C'est l'ancien nom des Habitans de la Savoie. Aujourd'hui, excepté en vers, on ne le dit que par mépris. Traiter quelqu' un d'allobroge, de grossier, de rustre, d'animal. Richelet: c'est un franc allobroge. Acad.

ALLODIAL


ALLODIAL, ALE, adj. ALLODIALITÉ, s. f. [Al-lo-di-al, ale, alité. On pron. les 2 l, tout bref.] adj. qui est en franc-alleu, terre allodiale. s. f. qualité de ce qui est allodial.

ALLOI


ALLOI, Dict. Gramm. ALLOY. Trév. Voy. ALOI. Acad.

ALLONGE


ALLONGE, ALLONGEMENT, ALLONGER. Trév. Dict. Gr. Voy. ALONGE, etc. Acad.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.