LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 648

Il se dit aussi des personnes & des familles qui se joignent par mariage: & alors il se met plus ordinairement avec le pronom possessif. Il s'est allié en bon lieu. il veut se bien allier, s'allier à une bonne famille, avec une bonne famille. ces deux familles se sont alliées.

On le dit aussi des Princes & des Estats qui entrent en ligue & traitent ensemble pour leur commune deffense. Ces deux Republiques s'allierent ensemble. ces deux Rois se sont alliez. c'est l'interest de leurs Estats qui les allie.

Allié, [alli]ée

Allié, [alli]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Il est quelquefois subst. & il ne se dit que des personnes. Cet homme là est mon allié. nos parents & alliez. nous ne sommes pas parents, nous ne sommes qu'alliez.

Il signifie aussi, Confederé. Le Roy a tousjours eu soin de secourir & d'assister ses alliez. ce Prince là est allié de la Couronne. la Republique de Venise est nostre alliée.

Alliance

Alliance. s. f. Union, se dit de ceux qui se joignent par mariage. Il a fait une grande alliance en mariant sa fille à un Duc & Pair, les maisons sont jointes par plusieurs alliances.

Il se dit aussi de l'union de la confederation qui se fait entre les estats par la conservation commune Les Suisses ont une ancienne alliance avec la France. Il se dit aussi des grandes maisons. La maison de Montmorency a tousjours eu une estroite alliance avec celle de Coligni.

Alliage

Alliage. s. m. Meslange de deux metaux ensemble. Les Monnoyeurs doivent faire l'alliage selon l'Ordonnance.

Il signifie aussi, Le moindre des deux metaux meslez ensemble. Le cuivre sert d'alliage à l'or. il y a plus d'alliage dans les pistolles que dans les escus d'or.

Obliger

Obliger. v. act. Engager un homme par un acte, en vertu duquel on puisse l'appeller en Justice. S'obliger solidairement. s'obliger pardevant Notaire. faire obliger le mary & la femme. il y a obligé tous ses biens. s'obliger corps & biens. s'obliger par corps. il est obligé par le contrat de faire telle chose, de faire notifier &c. il y a une clause dans le bail qui l'oblige à cela.

Il signifie aussi, Imposer necessité de dire ou de faire quelque chose. La loy de nature oblige d'honorer pere & mere. obliger sous peine de peché mortel. son devoir l'y oblige. les sujets sont obligez d'obeïr au Prince. on est obligé de jeusner. obliger à restitution. la Sentence, l'Arrest l'oblige à raporter &c. on l'a obligé à cela malgré luy. on l'y a obligé le poignard sous la gorge.

Il signifie encore, Porter, exciter, engager à faire quelque chose. Ses persuasions, ses exhortations m'ont obligé à faire &c. l'envie de parvenir l'a obligé d'estudier, de s'évertuer. quelle raison vous oblige à faire ce que vous faites? il est à craindre que cette injure ne l'oblige à s'en ressentir. cela vous doit obliger à prendre garde à vous de plus prés. ce qu'on luy dit l'obligea à changer d'avis. ce service m'obligera à vous en marquer ma reconnoissance.

Il signifie aussi, Faire plaisir, rendre de bons offices à quelqu'un. Il m'a obligé dans mon besoin. vous m'obligez extremement. infiniment. c'est un honneste homme, il oblige de si bonne grace, si promptement. il fait gloire d'obliger. il oblige tout le monde. obligez-moy de m'entendre, de me laisser passer &c.

Obligé, [oblig]ée

Obligé, [oblig]ée. part. pass. Il a les sign. de son verbe.

Obligé

Obligé. s. m Acte par lequel on répond de la fidelité d'un Domestique. Rendre l'obligé à un laquais. à un cocher en le congediant.

C'est aussi un terme de civilité dont on se sert, pour signifier celuy qui est redevable à un autre de quelque bon. office, de quelque plaisir; & en ce sens il ne s'employe qu'avec les Pronoms personnels. Il est vostre obligé. il se sent, il se reconnoist vostre obligé. je suis vostre tres-humble, tres-obeïssant & tres-obligé serviteur.

Obligeant, [oblige]ante

Obligeant, [oblige]ante. adj. v. Officieux, qui oblige, qui aime à faire plaisir. C'est un homme fort obligeant, extremement obligeant, tout à fait obligeant. civil & obligeant. je ne vis jamais une personne plus obligeante. une humeur obligeante. il a les manieres obligeantes. elle luy parle d'un ton fort obligeant. un air obligeant. un accueil obligeant. il ne luy a pas dit seulement une parole obligeante.

Obligeamment

Obligeamment. adv. d'Une maniere obligeante. Il m'a receu si obligeamment. il l'a traité aussi obligeamment qu'il pouvoit desirer. il en a usé fort obligeamment en mon endroit. il parle obligeamment de vous.

Obligation

Obligation. s. f. Acte public par lequel on s'oblige pardevant Notaire de payer certaine somme. Une obligation de dix mille francs. la nouvelle Ordonnance deffend l'obligation par corps. obligation solidaire &c. il m'en a passé obligation pardevant Notaire. il m'a fait une obligation de telle somme. la minute ou le brevet d'une obligation. la grosse d'une obligation. grossoyer une obligation. sceller une obligation. une obligation n'est pas executoire si elle n'est scellée. cette obligation est payable dans tel temps. il a de l'argent à prester, mais il ne le veut donner que par obligation. je vous paye tant sur ce que je vous dois, il faut endosser l'obligation de cette somme. rendre une obligation. acquiter une obligation.

Il signifie encore, L'engagement qui vient de quelque plaisir, de quelque bon office qu'on a receu. Une grande, une extreme obligation. estroite, singuliere obligation. particuliere obligation. nouvelle obligation. avoir obligation à quelqu'un. je luy ay, je ne luy ay point d'obligation. je suis son serviteur par inclination & par obligation. je vous en auray obligation, mille obligations. il vous a obligation de la vie, de l'honneur &c.

Il se dit aussi des Differents devoirs qui regardent ou la Religion, ou les moeurs, ou la vie civile. Obligation indispensable. il n'y a pas obligation de faire telle chose. l'Eglise peut dispenser de cette obligation. satisfaire aux obligations d'un bon citoyen, d'un chrestien. il y a obligation d'honneur. obligation de civilité. obligation de conscience. satisfaire à ses obligations.

Obligatoire

Obligatoire, adjectif de tout genre. Qui a force, vertu d'obliger. Lettres obligatoires. clauses obligatoires. ce traité, cette loy n'est pas obligatoire.

Coobligé

Coobligé. s. m. Qui est obligé avec un autre dans un contract, dans une obligation. Il a esté condamné à payer sauf son recours sur ses coobligez. deffenses d'attenter à sa personne, ses biens, ses cautions, & coobligez.

Desobliger

Desobliger. v. a. Faire deplaisir ou tort à quelqu'un, luy rendre un mauvais office. Il m'a fort desobligé, desobligé sensiblement, extremement. il ne faut desobliger personne. Il ne se dit guere que des mediocres offenses.

Desobligé, [desoblig]ée

Desobligé, [desoblig]ée. part. pass.

Desobligeant, [desoblige]ante

Desobligeant, [desoblige]ante. adj. v. Qui desoblige. Un homme desobligeant. une personne desobligeante. action. maniere, façon, parole desobligeante. procedé desobligeant. il luy a fait une réponse desobligeante.

Desobligeamment

Desobligeamment. adv. d'Une maniere

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.