Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 56

L'ancienne alliance a duré depuis la vocation d'Abraham jusqu'à la venue du Messie. La nouvelle alliance dure depuis la venue du Messie, & durera jusqu'à la consommation des siecles.

ALLIANCE se dit encore figurément de l'union & du mélange de plusieurs choses. Faire une alliance du sacré & du profane, du vice & de la vertu.

ALLIANCE se dit aussi d'une bague faîte d'un fil d'or & d'un fil d'argent entrelacés, & d'une bague d'un seul métal, qui est montée de deux pierres de différentes couleurs. Une belle alliance. Acheter une alliance. Porter au doigt une jolie alliance.

Il se dit aussi de l'union, de la confédération qui se fait entre des États pour leurs intérêts communs. Les Suisses ont une ancienne alliance avec la France.

ALLIER. v.a. Mêler, incorporer ensemble. Allier l'or avec l'argent.

En ce sens il est aussi récipr. Ces deux métaux ne s'allient point, ne peuvent s'allier ensemble.

ALLIER à l'actif, signifie aussi, Joindre par mariage; & alors il s'emploie ordinairement avec le pronom personnel. Il s'est allié en bon lieu. Il veut se bien allier. S'allier à une bonne famille, avec une bonne famille. Ces deux familles se sont alliées.

Il se dit aussi des Princes & des États qui se liguent ensemble pour leurs communs intérêts. Ces deux Républiques s'allièrent ensemble. C'est l'intérêt de leurs États qui allie ces deux Princes.

ALLIÉ, ÉE, participe .

Il est aussi substantif. Et alors il signifie, Celui qui est joint à un autre par affinité. Cet homme-là est mon allié. Nos parens & nos alliés. Nous ne sommes pas parens, nous ne sommes qu'alliés.

Il signifie aussi, Celui qui est consédéré. Le Roi a toujours eu soin de sécourir & d'assister ses alliés. Ce Prince-là est allié de la Couronne. Cette République est notre alliée.

ALLIER. s.m. (Ce mot n'est que de deux syllabes.) Sorte de filet à prendre des perdrix. Il a pris tant de perdrix avec des alliers. Il est plus usité au pluriel qu'au singulier.

ALLOBROGE. s.m. Ce mot n'est point mis ici comme un nom de Peuple ancien, mais parce qu'on s'en sert pour signifier un homme grossier, un rustre, [alt p. 40] un homme qui a le sens de travers. C'est un franc allobroge. Traiter quelqu'un d'allobroge. Il est familier.

ALLOCATION. s.f. Se dit d'un article qu'on passe en compte.

ALLOCUTION. s.f. Terme par lequel on désigne les harangues que les Généraux & les Empereurs Romains faisoient à leurs troupes.

On donne aussi dans ce sens le nom d'Allocution aux médailles, sur le revers desquelles ils sont représentés sur gradin parlant à des soldats.

ALLODIAL, ALE. adj. Qui est en franc-alleu. Terres allodiales.

ALLODIALITÉ. s.f. Terme de Droit. Qualité de ce qui est allodial.

ALLOUER. v.a. Approuver, Passer une dépense employée dans un compte. On lui a alloué un article de deux mille francs pour les faux frais. Il avoit bien peur qu'on ne lui allouât pas cette dépense.

ALLOUÉ, ÉE, participe .

ALLOUÉ. s.m. Nom d'un Juge dans certaines Juridictions. L'alloué est le Lieutenant du Sénéchal.

ALLUCHON. s.m. Pointe ou dent qui sert au mouvement des machines qu'on fait mouvoir par des roues.

ALLUMER. v.a. Mettre le feu à quelque chose de combustible. Allumer un fagot. Allumer une javelle. Allumer les bougies. Allumer de la chandelle. Allumer un flambeau. Allumer les cierges. Allumer la lampe. On dit, Allumer le feu, allumer du feu, pour dire, Allumer le bois qui est dans le foyer.

On dit figurément, Allumer la guerre, pour dire, Être cause de la guerre. Allumer une passion, pour dire, Exciter une passion. Allumer la colère, pour dire, Exciter la colère. On dit aussi, qu'Une violente passion allume les humeurs, pour dire, qu'Elle les fait fermenter, & les met dans une disposition prochaine à la fièvre. Et qu'Une trop grande méditation, une trop grande application, une trop grande contention allume les esprits, pour dire, qu'Elle les subtilise trop, & les met dans un trop grand mouvement.

ALLUMER Est aussi réciproque dans le propre & dans le figuré. Du bois qui a bien de la peine à s'allumer. La guerre s'alluma de toutes parts. Il y a à craindre que sa bile ne s'allume.

ALLUMÉ, ÉE.participe .

ALLUMÉ, ÉE. adj. Terme de Blason. Il se dit des yeux qui sont d'un autre émail que le corps de l'animal, ou du flambeau dont la flamme est d'un émail différent.

ALLUMETTE. s.f. Petit brin de bois souffré par les deux bouts, & servant d'ordinaire à allumer des chandelles, des bougies. Vendeur d'allumettes.

ALLURE. s.f. Démarche, façon de marcher. Contrefaire son allure. Je la connus à son allure. Ce cheval a une allure fort douce.

En ce sens il n'a d'usage au pluriel qu'en parlant des chevaux. Ce cheval a les allures belles, de belles allures. Mais figurément il se dit de la manière dont un homme se conduit dans une affaire. J'ai reconnu ses allures.

ALLUSION. s.f. Figure de Rhétorique, par laquelle on fait sentir la convenance, le rapport que des choses ou des personnes ont l'une avec l'autre. Allusion ingénieuse. Allusion forcée. Allusion froide & insipide. Allusion naturelle. En parlant ainsi, il faisoit allusion aux moeurs de son temps.

ALLUVION. s.f. Accroissement de terrein qui se fait à un des bords d'une rivière, lorsque la rivière s'en retire, & qu'elle prend son cours, d'un autre côté. Droit d'alluvion. Cette terre s'est accrue par alluvion.

ALMAGESTE. s.m. Collection d'observations astronomiques. L'Almageste de Ptolomée, de Riccioli.

ALMANACH. s.m. Calendrier qui contient tous les jours de l'année, les Fêtes, les Lunaisons, les Éclipses, les Signes dans lesquels le Soleil entre, & quelquefois des pronostics du beau & du mauvais temps. Almanach nouveau.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.