Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

afficher (Page 19)

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

AFFICHER. v.a. (Page 33)
AFFICHER. v.a. Attacher un placard, pour avertir le public de quelque chose. Afficher un Monitoire, une Ordonnance, &c. On dit par exagération, en parlant d'une chose qu'on voudroit faire savoir à tout le monde si on pouvoit, Non-seulement je le dirai, mais je l'afficherai partout.

On dit au figuré, Afficher le bel esprit, pour dire, Se donner pour bel esprit, Vouloir passer pour bel esprit.

On dit aussi, Afficher sa honte, pour dire, Rendre publique une action ou des sentimens qui nous deshonorent.

Il s'emploie aussi au réciproque. S'afficher pour bel esprit, pour impie, &c. Dans ce sens il ne se prend guère qu'en mauvaise part. Un homme sensé ne s'affiche point.

AFFICHÉ, ÉE, participe .

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

AFFICHER (Page A055b)

AFFICHER, ou AFICHER, v. a. [Afiché, 3eé fer. tout bref.] Attacher un placard pour avertir le public de quelque chôse. "On a affiché l'Arrêt, le Monitoire. = Publier; je l' aficherai par-tout. = Au figuré, aficher le bel esprit, aficher sa honte. S'aficher. Il n'est que du style simple et critique.
   Rem. Ce verbe est aujourd'hui fort à la mode; mais, comme il arrive à toutes les modes, on en oûtre l'aplication. "Ce n'est pas tout que d'avoir une belle origine, il faut savoir l'afficher. Coyer.
   On la trouve par-tout s'afichant de plus belle,
   Et se moquant du ton, pourvu qu'on parle d'elle.
       Gresset~.
"Véritable Philosophe, qui pratiqua sans l'aficher cette sagesse, que tant d'autres afichent sans la pratiquer. D'Al. "Je n'ai pas eu l'art, aujourd'hui si usité, d'aficher mes bonnes actions, et d'avoir toujours à la bouche ma probité, ma vertu, mon humanité. Palissot. "S'aficher pour impie est une horrible folie, mais hélas! fort commune. Anon. "Un homme sensé ne s'afiche point.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

AFFICHER (Page 27)
AFFICHER. v. a. Attacher un placard, pour avertir le public de quelque chose. Afficher un Monitoire, une Ordonnance, etc. On dit par exagération, en parlant d'Une chose qu'on voudroit faire savoir à tout le monde si on pouvoit, Non-seulement je le dirai, mais je l'afficherai partout.

On dit au figuré, Afficher le bel-esprit, pour, Se donner pour bel-esprit, vouloir passer pour bel-esprit.

On dit aussi, Afficher sa honte, pour, Rendre publique une action ou des sentimens qui déshonorent.

Il s'emploie aussi avecle pronom personnel. S'afficher pour bel-esprit, pour savant, etc. Dans ce sens il ne se prend guère qu'en mauvaise part. On le dit aussi absolument. Un homme sensé ne s'affiche point.

Affiché, ée. participe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

AFFICHER. v. a. (Page 1:35)
AFFICHER. v. a. Attacher, appliquer aux murs un placard pour avertir le public de quelque chose. Afficher une loi, une ordonnance de police, une vente publique. Afficher le spectacle. Le tribunal a ordonné que son jugement serait affiché à cent exemplaires.

Non-seulement je le dirai, mais je l'afficherai partout, se dit, par exagération, en parlant D'une chose qu'on voudrait faire savoir à tout le monde.

Fig., Afficher le bel esprit, Se donner pour bel esprit, vouloir passer pour bel esprit. Afficher l'irréligion, Affecter de se montrer irréligieux. Etc.

Afficher sa honte, Publier soi-même une action déshonorante qu'on a faite, ou avouer tout haut des sentiments abjects et méprisables.

Afficher une femme, Rendre public le commerce de galanterie qu'on a ou qu'on veut passer pour avoir avec elle.

AFFICHER s'emploie aussi avec le pronom personnel. S'afficher pour bel esprit, pour savant, etc. Dans ce sens, il ne se prend guère qu'en mauvaise part. On le dit de même absolument. Un homme sensé ne s'affiche point. Cette femme s'affiche, Elle met le public dans la confidence de ses désordres.

AFFICHÉ, ÉE. participe

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

AFFICHER. (Page 1:26)
AFFICHER. v. tr. Apposer une affiche. Afficher une loi, une ordonnance de police, une vente publique. Afficher le spectacle. Le tribunal a ordonné que son jugement serait affiché à cent exemplaires.

Non seulement je le dirai, mais je l'afficherai partout, se dit par exagération en parlant d'une Chose qu'on voudrait faire savoir à tout le monde.

Il signifie figurément Faire étalage de quelque chose. Afficher le bel esprit. Afficher l'irréligion. Afficher sa honte.

Afficher une femme, Rendre public le commerce de galanterie qu'on a ou qu'on veut passer pour avoir avec elle. S'afficher avec une femme, Se montrer avec elle en public.

S'AFFICHER, employé absolument, signifie Étaler ses défauts, ses vices. Un homme de goût ne s'affiche point. Cette femme s'affiche, Elle brave les convenances.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.