Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A055b

AFFERMISSEMENT


AFFERMISSEMENT, s. m. [Afêrmice--man, 2e ê ouvert, 4e e muet, dern. long. en a le son d'an.] Action d'affermir. État d'une chose afermie. = Il ne se dit point au propre: on ne dit pas l'afermissement d'un chemin, d'une muraille. — Il ne se dit qu'au figuré. "La Religion est le soutien et l'afermissement des Empires. — Mais il ne se dit point des persones: Son afermissement, (de Guillaume le Conquérant) en Angleterre lui laissa le loisir de, etc. Hist. d'Angl. Il fallait dire, l'afermissement de son autorité, de sa puissance, etc.

AFFÉTÉ


AFFÉTÉ, ÉE, adj. [Afété, tée; 2e et 3eé fer. long à la 3e du 2d.] Plein ou pleine d'affectation. Il ne se dit que d'une femme ou fille coquette. Acad. Voy. AFFECTÉ. — On le dit de la persone et de l'air, des manières, des paroles, etc.

AFFÉTERîE


AFFÉTERîE, s. f. [Aféterî-e, 2e é fer. 3e et 5e e muet, 4e long.] Manière affétée de parler ou d'agir dans la vue de plaire. Voy. AFFÉTÉ et AFFECTÉ.

AFFICHE


AFFICHE, ou AFICHE, s. m. Placard pour avertir le public de quelque chôse. Affiche de Comédie; pour les enchères, les ventes des maisons, des terres, etc. — Dans le style simple et modéré, il peut s'employer au figuré.
   Noblesse est une affiche, or l'affiche n'est rien,
   Le seul mérite est tout.      L'Ab. Monnier,
Voyez AFFICHER.

AFFICHER


AFFICHER, ou AFICHER, v. a. [Afiché, 3eé fer. tout bref.] Attacher un placard pour avertir le public de quelque chôse. "On a affiché l'Arrêt, le Monitoire. = Publier; je l' aficherai par-tout. = Au figuré, aficher le bel esprit, aficher sa honte. S'aficher. Il n'est que du style simple et critique.
   Rem. Ce verbe est aujourd'hui fort à la mode; mais, comme il arrive à toutes les modes, on en oûtre l'aplication. "Ce n'est pas tout que d'avoir une belle origine, il faut savoir l'afficher. Coyer.
   On la trouve par-tout s'afichant de plus belle,
   Et se moquant du ton, pourvu qu'on parle d'elle.
       Gresset~.
"Véritable Philosophe, qui pratiqua sans l'aficher cette sagesse, que tant d'autres afichent sans la pratiquer. D'Al. "Je n'ai pas eu l'art, aujourd'hui si usité, d'aficher mes bonnes actions, et d'avoir toujours à la bouche ma probité, ma vertu, mon humanité. Palissot. "S'aficher pour impie est une horrible

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.