Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 33

bon état. L'affermissement de l'État, du Trône, des Loix, de la Religion. L'amour des peuples envers le Prince est l'affermissement de son Empire.

AFFÉTÉ, ÉE. adj. Qui est plein d'affection dans son air, dans ses manières, par envie de plaire. Il ne se dit guère qu'en parlant d'une femme ou d'une fille coquette. Elle ne seroit pas désagréable, si elle n'étoit point si affectée.

Il se dit aussi des choses qui marquent de l'affection. Mine affectée. Discours affecté. Manières affectées. Paroles affectées.

AFFÉTERIE. s.f. Manière affétée de parler, ou d'agir par envie de plaire. Il y a trop d'afféterie en tout ce qu'elle fait. Les afféteries d'une coquette, d'une précieuse.

AFFICHE. s.f. Placard, Feuille écrite ou imprimée que l'on attache dans les carrefours, pour avertir le public de quelque chose. Affiche de Comédie. Affiche pour les criées d'une terre en decret.

AFFICHER. v.a. Attacher un placard, pour avertir le public de quelque chose. Afficher un Monitoire, une Ordonnance, &c. On dit par exagération, en parlant d'une chose qu'on voudroit faire savoir à tout le monde si on pouvoit, Non-seulement je le dirai, mais je l'afficherai partout.

[alt p. 24] On dit au figuré, Afficher le bel esprit, pour dire, Se donner pour bel esprit, Vouloir passer pour bel esprit.

On dit aussi, Afficher sa honte, pour dire, Rendre publique une action ou des sentimens qui nous deshonorent.

Il s'emploie aussi au réciproque. S'afficher pour bel esprit, pour impie, &c. Dans ce sens il ne se prend guère qu'en mauvaise part. Un homme sensé ne s'affiche point.

AFFICHÉ, ÉE, participe .

AFFICHEUR. s.m. Celui qui affiche des placards dans les rues. Afficheur de la Comédie.

AFFIDÉ, ÉE. adj. À qui on se fie. Envoyer un homme affidé. Il lui fit dire par une personne affidée.

On l'emploie quelquefois au substantif. Il lui fit dire par un de ses affidés.

AFFILER. v.a. Donner le fil à un instrument qui coupe, l'aiguiser. Affiler le tranchant d'un rasoir, d'un couteau, d'un coutelas, d'un sabre.

AFFILÉ, ÉE, participe On dit figurément d'une personne qui parle facilement & beaucoup, qui a beaucoup de babil, qu'Elle a la langue bien affilée. Il est du style familier.

AFFILIATION. s.f. Espèce d'adoption. Il se dit aujourd'hui en parlant d'une communauté qui en a affilié d'autres.

AFFILIER. v.a. Adopter. L'Académie Françoise s'est affilié quelques Académies de Province.

AFFILIÉ, ÉE, participe .

AFFINAGE. s.m. L'action par laquelle on affine, on purifie certaines choses, comme les métaux, le sucre. L'affinage de l'or. Cet or est déchu de tant de grains à l'affinage. L'affinage du sucre.

AFFINER. v.a. Purifier par le feu, ou par quelque autre moyen. Affiner l'or & l'argent. Affiner du fer, de l'étain.

On dit, Affiner du sucre, pour dire, Le rendre plus pur, plus fin. Et on dit, que Le temps; que la cave affinent le fromage, pour dire, Que le temps & la cave lui donnent un goût plus fin, plus relevé.

AFFINER est aussi réciproque. L'or s'affine dans la fournaise. Le sucre s'affine avec du salpêtre. Ce fromage s'affinera avec le temps.

AFFINÉ, ÉE, participe .

AFFINERIE. s.f. Lieu où l'on affine. Porter le fer à l'affinerie.

AFFINEUR. s.m. Celui qui affine l'or & l'argent. Maître Affineur.

AFFINITÉ. s.f. Alliance, degré de proximité que le mariage acquiert à un homme avec les parens de sa femme, & à une femme avec ceux de son mari. Il a épousé ma soeur, il y a affinité entre lui & moi. Les divers degrés d'affinité.

On appelle Affinité spirituelle, celle qui se contracte dans la cérémonie du Baptême entre les Parrains & Marraines, & les personnes dont ils ont tenu les enfans. Et encore entre les Parrains & Marraines, & leurs filleuls ou filleules.

AFFINITÉ Se dit aussi de la conformité, de la convenance, du rapport qui est entre diverses choses. Ces deux mots ont beaucoup d'affinité. La Géométrie & la Physique ont une grande affinité. Il y a de l'affinité entre la Poësie & la Peinture.

Il se dit aussi de la liaison que des personnes ont ensemble. Il y avoit une grande affinité entr'eux.

AFFINITÉ Se dit en Chimie, de la disposition que des substances ont à s'unir ensemble.

AFFINOIR. s.m. Instrument au travers duquel on fait passer le lin ou le chanvre pour l'affiner.

AFFIQUET. s.m. Parure, ajustement. Il ne se dit guère qu'en raillerie, & au pluriel, en parlant des petits ajustemens d'une femme. Avec tous ses affiquets, elle ne laisse pas d'être laide. Il est familier.

AFFIRMATIF, IVE. adj. Qui affirme, qui soutient une chose pour vraie. C'est un homme fort affirmatif. En cela il est un peu trop affirmatif. Discours affirmatif. On appelle en Logique, Proposition affirmative, Toute proposition par laquelle on affirme une chose. Et on dit, Parler d'un ton affirmatif, pour dire, Parler d'une manière trop décisive.

AFFIRMATIVE. s.f. Proposition par laquelle on affirme. Ils sont toujours d'avis différens; jamais l'un ne nie une chose, que l'autre ne prenne l'affirmative. Sur l'expédient qu'on proposa, les uns furent pour l'affirmative, les autres pour la négative. Il y eut tant de voix pour l'affirmative. Ceux qui soutenoient l'affirmative.

On dit, Prendre l'affirmative pour quelqu'un, pour dire, Se déclarer hautement en sa faveur.

AFFIRMATION. s.f. Expession par laquelle on assure qu'une chose est vraie. Il n'a guère d'usage qu'au Palais, où il se prend pour Assurance avec ferment, & dans les formes juridiques. Prendre un acte d'affirmation. Je m'en rapporte à votre affirmation. Le Juge a pris leur affirmation. Le Greffe des affirmations.

En logique, Affirmation, signifie L'expression par laquelle une proposition affirme. L'affirmation est opposée à la négation.

AFFIRMATIVEMENT. adv. D'une manière

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.