Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:35

affectueuse. Il lui parla très-affectueusement.

AFFECTUEUX, EUSE. adj. Qui montre ou qui marque beaucoup d'affection. C'est un homme très-affectueux. Un orateur pathétique et affectueux. Sentiments affectueux. Discours affectueux. Toutes ses paroles étaient affectueuses. Mouvements affectueux. Manières affectueuses.

AFFÉRENT, ENTE. adj. T. de Jurispr. On ne l'emploie guère qu'au féminin, et dans cette locution, Portion, part afférente, La part qui revient à chacun des intéressés dans un objet indivis ou dans un partage.

AFFERMER. v. a. Donner à ferme. Ce propriétaire vient d'affermer sa terre. Dans plusieurs pays, le gouvernement afferme la perception des impôts.

Il signifie aussi, Prendre à ferme. Tous ceux qui ont affermé cette terre y ont bien fait leurs affaires.

AFFERMÉ, ÉE. participe

AFFERMIR. v. a. Rendre ferme et stable. Affermir une muraille. Affermir un plancher. De l'opiat qui affermit les dents.

Il signifie aussi, Rendre ferme et consistant ce qui était mou. La gelée affermit les chemins. L'esprit-de-vin affermit les gencives. Le vin affermit le poisson. Dans ce sens, on dit plus souvent, Raffermir.

Il signifie figurément, Rendre plus assuré, plus difficile à ébranler. Affermir le courage. Affermir l'âme. Affermir quelqu'un dans une résolution, dans une croyance, dans une opinion, dans la foi. Affermir l'autorité, affermir le sceptre dans la main d'un roi. Cette victoire l'affermit sur son trône, lui affermit la couronne sur la tête. Cela vous doit affermir encore plus dans votre sentiment, dans votre résolution. Les beaux jours achèveront d'affermir sa santé. Affermir le repos de l'État. Affermir le crédit public. Affermir la tranquillité publique. Affermir les peuples dans le devoir. Affermir les volontés chancelantes.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, au propre et au figuré. Les chemins s'affermiront bientôt. Ce poisson s'est affermi en cuisant. Sa santé s'affermira avec le temps. S'affermir contre les coups du sort. S'affermir dans une résolution, dans un dessein.

AFFERMI, IE. participe

AFFERMISSEMENT. s. m. Action par laquelle une chose est affermie; État d'une chose affermie. L'affermissement des gencives. Il n'est guère usité au propre.

Il signifie figurément, Action d'améliorer un état qui commence à être satisfaisant, qui est déjà satisfaisant. La belle saison contribuera à l'affermissement de sa santé. L'affermissement de l'État, du trône, des lois, de la religion, du crédit public. Ce prince dut à l'amour des peuples l'affermissement de son autorité.

AFFÉTÉ, ÉE. adj. Qui est plein d'affectation dans son air, dans ses manières, dans son langage. Ce jeune homme est affété dans ses manières, dans ses discours. Elle ne serait pas désagréable, si elle était moins affétée.

Il se dit aussi Des choses qui marquent de l'affectation. Mine affétée. Discours affété. Manières affétées. Paroles affétées.

AFFÉTERIE. s. f. Manière affétée de parler ou d'agir. Il y a trop d'afféterie dans tout ce qu'elle fait. Les afféteries d'une coquette, d'une précieuse. L'afféterie du style.

AFFETTUOSO T. de Musique, emprunté de l'italien, dont on se sert pour avertir qu'un morceau doit être rendu avec une expression tendre.

AFFICHE. s. f. Placard, feuille écrite ou imprimée que l'on applique contre les murs dans les rues, dans les carrefours, pour avertir le public de quelque chose. Une grande, une petite affiche. Affiche de comédie. Les affiches de spectacle. Affiche pour la vente d'une propriété, d'une maison. Une muraille couverte, tapissée d'affiches.

Petites Affiches, Feuille périodique dans laquelle on annonce les terres, les maisons, les meubles à vendre, les appartements à louer, les effets perdus ou trouvés, etc.

AFFICHER. v. a. Attacher, appliquer aux murs un placard pour avertir le public de quelque chose. Afficher une loi, une ordonnance de police, une vente publique. Afficher le spectacle. Le tribunal a ordonné que son jugement serait affiché à cent exemplaires.

Non-seulement je le dirai, mais je l'afficherai partout, se dit, par exagération, en parlant D'une chose qu'on voudrait faire savoir à tout le monde.

Fig., Afficher le bel esprit, Se donner pour bel esprit, vouloir passer pour bel esprit. Afficher l'irréligion, Affecter de se montrer irréligieux. Etc.

Afficher sa honte, Publier soi-même une action déshonorante qu'on a faite, ou avouer tout haut des sentiments abjects et méprisables.

Afficher une femme, Rendre public le commerce de galanterie qu'on a ou qu'on veut passer pour avoir avec elle.

AFFICHER s'emploie aussi avec le pronom personnel. S'afficher pour bel esprit, pour savant, etc. Dans ce sens, il ne se prend guère qu'en mauvaise part. On le dit de même absolument. Un homme sensé ne s'affiche point. Cette femme s'affiche, Elle met le public dans la confidence de ses désordres.

AFFICHÉ, ÉE. participe

AFFICHEUR. s. m. Celui qui affiche des placards dans les rues. Afficheur de la comédie. Payer l'afficheur.

AFFIDÉ, ÉE. adj. A qui on se fie. Envoyer un homme affidé. Il lui fit dire par une personne affidée.

Il s'emploie aussi comme substantif. Il lui fit dire par un de ses affidés.

AFFILER. v. a. Aiguiser le tranchant émoussé ou ébréché d'un instrument, lui donner le fil. Affiler le tranchant d'un rasoir, d'un couteau, d'un coutelas, d'un sabre.

AFFILÉ, ÉE. participe Fig. et fam., Avoir la langue bien affilée, se dit De quelqu'un qui parle facilement et beaucoup, qui a du babil. Cette femme a la langue bien affilée.

AFFILIATION. s. f. Association à une compagnie, à une corporation, à une communauté. Il y avait affiliation entre l'Académie française et celle de Marseille. Il y a affiliation entre ces deux communautés religieuses, entre plusieurs loges de francs-maçons.

AFFILIER. v. a. Adopter, associer à soi. Il ne se dit que Des corporations, des communautés, de certaines sociétés. L'Académie française s'était affilié quelques académies de province. Affilier plusieurs sociétés à une société centrale.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. S'affilier à une congrégation, à une société.

AFFILIÉ, ÉE. participe Il s'emploie quelquefois substantivement. Cette corporation a des affiliés.

AFFINAGE. s. m. T. d'Arts. Action par laquelle on débarrasse certaines choses, notamment les métaux et le sucre, de matières étrangères qui s'y trouvent mêlées. L'affinage de l'or. Cet or est déchu de tant de grains à l'affinage. L'affinage du sucre.

AFFINER. v. a. T. d'Arts. Purifier par un moyen quelconque. Affiner l'or et l'argent. Affiner du fer, de l'étain.

Affiner du sucre, Le rendre plus pur, plus fin.

Affiner le lin, le chanvre, Le rendre plus fin, plus délié.

Le temps, la cave affine le fromage, Le temps, la cave lui donne un goût plus fin, plus relevé. Cette acception vieillit.

AFFINER s'emploie avec le pronom personnel. L'or s'affine en passant à la coupelle. Ce fromage s'affinera avec le temps.

Il se dit figurément, et signifie, Devenir plus fin, plus délié. L'esprit s'affine par la conversation.

AFFINER signifie aussi, User de ruse envers quelqu'un, le tromper par quelque artifice. Ce sens a vieilli.

AFFINÉ, ÉE. participe

AFFINERIE. s. f. Lieu où l'on affine. Porter le fer à l'affinerie.

AFFINEUR. s. m. Celui qui affine l'or et l'argent. Maître affineur.

AFFINITÉ. s. f. Alliance, degré de proximité que le mariage fait acquérir à un homme avec les parents de sa femme, et à une femme avec ceux de son mari. Il a épousé ma soeur, il y a affinité entre lui et moi. Les divers degrés d'affinité.

Affinité spirituelle, Celle qui se contracte, dans la cérémonie du baptême, entre les parrains et les marraines, et les personnes dont ils ont tenu les enfants; et encore entre les parrains et les marraines, et leurs filleuls ou filleules.

AFFINITÉ se dit aussi de La conformité, de la convenance, du rapport qui est entre diverses choses. Ces deux mots ont beaucoup d'affinité. La géométrie et la physique ont une grande affinité. Il y a de l'affinité entre la poésie et la peinture. Affinité entre les caractères. L'affinité des caractères.

AFFINITÉ se dit encore de La liaison que des personnes ont ensemble, à raison de quelques rapports entre leurs caractères, leurs goûts, leurs opinions. Il y avait une grande affinité entre eux.

AFFINITÉ en termes de Chimie, signifie, La tendance que les parties constituantes d'une substance, ou de substances de nature différente, ont à s'unir ensemble.

AFFINOIR. s. m. Instrument au travers duquel on fait passer le lin ou le chanvre pour l'affiner.

AFFIQUET. s. m. Parure, ajustement. Il ne se dit guère qu'au pluriel, et par raillerie, en parlant Des petits ajustements

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.