Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

adolescence (Page 15)

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

ADOLESCENCE (Page 11)
ADOLESCENCE. s. f. L'âge qui est entre la puberté & la majorité, c'est à dire, depuis quatorze ans jusqu'à vingt-cinq. Dans son adolescence. Il ne se dit que des garçons.

Adolescent. s. m. Jeune garçon. Il ne se dit guere qu'en raillerie. Un jeune adolescent.

Adulte. adj. de tout genre. Qui a passé l'âge de l'enfance. Baptiser les adultes. le baptesme des adultes. il n'estoit pas encore adulte. Il n'a guere d'usage qu'en ces phrases.

ADOPTER, ADOPTIF, ADOPTION. &brace; Voy OPTER.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ADOLESCENCE. s.f. (Page 27)
ADOLESCENCE. s.f. L'âge qui est depuis la puberté jusqu'à la majorité, c'est-à-dire, depuis quatorze ans jusqu'à vingt-cinq. Il ne se dit guère que des garçons. Au commencement de l'adolescence. Il est encore dans l'adolescence.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ADOLESCENCE (Page A046a)

ADOLESCENCE, s. f. [l's est muette. Adolé-sance, 3e é fer. 4e long. 5e e muet.] L'âge qui est depuis la puberté jusqu'à la majorité; c. à. d. depuis 14 jusqu'à 25 ans. Il ne se dit que des garçons.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ADOLESCENCE (Page 22)
ADOLESCENCE. sub. f. L'âge qui suit la puberté jusqu'à l'âge viril, c'est-à-dire, depuis quatorze ans jusqu'à vingt-cinq. Il ne se dit guère que des garçons. Au commencement de l'adolescence. Il est encore dansl'adolescence.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ADOLESCENCE. s. f. (Page 1:29)
ADOLESCENCE. s. f. L'âge qui suit la puberté jusqu'à l'âge viril, c'est-à-dire, depuis quatorze ans jusqu'à vingt-cinq. Il ne se dit guère qu'en parlant Des garçons. Au commencement de l'adolescence. Il est encore dans l'adolescence. La fleur de l'adolescence.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ADOLESCENCE. (Page 1:21)
ADOLESCENCE. n. f. Âge qui suit la puberté et qui forme la première période de la jeunesse. Au commencement de l'adolescence. Il est encore dans l'adolescence. La fleur de l'adolescence.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.