LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 11

Addition. Premiere regle d'Arithmetique; qui apprend à additionner. Faire une addition. il ne sçait encore que l'addition.

ADDONNER

ADDONNER. Voy DONNER.

ADH

ADHERER

ADHERER. v. n. l'h ne se prononce point. Estre attaché contre. On trouva en l'ouvrant que son poulmon adheroit aux costes.

Adherer, Signifie fig. estre du sentiment, ou du party de quelqu'un. Il adhere à tout ce que vous dites. adherer aux fantaisies, aux opinions d'autruy. tous ceux qui ont adheré à ce party-là.

Adherent, [adher]ente

Adherent, [adher]ente. adj. verb. Qui est attaché à quelque chose. Une pierre adherente à la vessie. il avoit le poulmon adherent aux costes.

Adherent, Subst. ne se dit que figur. & signifie celuy qui est du sentiment, du party d'un autre. Il est de ses adherents. ses fauteurs & adherents. Il se prend tousjours en mauvaise part.

Adherence

Adherence. s. f. v. Attachement d'une chose à une autre. Son poulmon est adherent aux costes; & cette adherence sera peut-estre cause de sa mort.

Adherence, Se dit fig. pour marquer un attachement d'esprit, de coeur, de volonté. Il ne se prend guere qu'en mauvaise part. Le pere a gasté son fils par l'adherence qu'il a euë à toutes ses volontez. l'adherence à l'heresie est condamnée comme l'heresie mesme.

Inherent, [inher]ente

Inherent, [inher]ente. adj. Qui est attaché à un sujet, comme l'accident l'est à la substance. Il n'est bon que dans le dogmatique, & n'est guere en usage qu'en cette phrase. Qualité inherente.

ADJ

ADJACENT, [adjac]ente

ADJACENT, [adjac]ente. adj. Situé auprés, proche, aux environs. Pays adjacents. lieux adjacents. terres adjacentes. isles adjacentes.

ADJECTIF

ADJECTIF. Adj. mas. terme de Grammaire, Il se dit du nom, qui se joint tousjours avec les substantifs pour en marquer la qualité, la quantité, la maniere, Blanc, noir, froid, chaud, heureux, malheureux, grand, nombreux, &c. sont des noms Adjectifs.

Il est quelquefois, subst. Adjectif verbal, L'Adjectif doit s'accorder avec le substantif en genre, en cas, & en nombre.

ADIEU

ADIEU. Voy DIEU.

ADJOINDRE, ADJONCTION, ADJOINT. &brace; Voy JOINDRE.

ADJOURNEMENT, ADJOURNER. &brace; Voy JOUR.

ADJOUSTER

ADJOUSTER. (le d ne se prononce point) v. act. Mettre quelque chose de plus, joindre une chose à une autre. On a adjousté dix soldats à chaque compagnie. ce passage a esté adjousté à ce livre. il a adjousté des nouveaux legs à son testament. à toutes ces raisons adjoustez que. adjoustez à cela. je n'adjousteray plus qu'un mot.

On dit vous adjoustez, pour dire, Vous en dites plus qu'il n'y en a.

On dit aussi qu'Il ne faut pas adjouster, pour dire, qu'Il faut exposer les choses comme elles sont dans la verité.

On dit aussi, Adjouster au compte, pour dire, l'Amplifier par des circonstances inventées.

On dit, Adjouster foy à quelqu'un, pour dire, Le croire sur sa parole. Vous pouvez adjouster foy à tout ce qu'il vous dira. voulons que foy soit adjoustée aux presentes & aux copies collationnées.

Adjousté, [adjoust]ée

Adjousté, [adjoust]ée. part.

ADJUDICATION, ADJUGER. &brace; Voy JUGER.

ADJURATION, ADJURER. &brace; Voy JURER.

ADM

ADMETTRE. &brace; Voy METTRE.

ADMINICULE

ADMINICULE. s. m. terme de Pratique. Ce qui aide à faire preuve dans une affaire civile ou criminelle. Il n'y a pas de preuves formelles, il n'y a que des adminicules. c'est un grand adminicule.

ADMINISTRATEUR, ADMINISTRATION, ADMINISTRER. &brace; Voy MINISTRE.

ADMIRAL

ADMIRAL. s. masc. Quelques-uns escrivent Amiral, & tous le prononcent ainsi. Officier qui commande en chef sur la mer. Admiral de France. Admiral de Hollande, de Zelande, Admiral d'Angleterre.

Vice-Admiral premier Officier aprés l'Admiral, & qui en fait les fonctions en son absence.

Contre-Admiral, c'est le second Officier aprés l'Admiral. Il n'y en a point en France.

On appelle aussi, Admiral, Le principal vaisseau d'une flotte, & celuy d'aprés Vice-Admiral, & le troisiéme Contre-Admiral.

Admirauté

Admirauté. s. f. Estat & office d'Admiral. L'Admirauté de France. il pretendoit les droits de l'Admirauté.

Il se prend aussi, Pour le siege de la Justice de l'Admiral. Lieutenant, Procureur du Roy en l'Admirauté. il faut juger cette prise à l'Admirauté.

ADMIRABLE, ADMIRABLEMENT, ADMIRATEUR, ADMIRATIF, ADMIRATION [admir]ee">ADMIRÉ, [admir]ée. ADMIRER. &brace; Voy MIRER.

ADMISSIBLE, ADMISSION. &brace; Voy METTRE.

ADMODIER

ADMODIER, v. act. Plusieurs prononcent Amodier, Affermer une terre en grain ou en argent. Il a admodié sa terre tant de muids de bled, tant d'argent.

Admodié, [admodi]ée

Admodié, [admodi]ée, part.

Admodiation

Admodiation, s. f. v. Bail à ferme d'une terre en grain ou en argent. Faire l'admodiation d'une terre.

Admodiateur

Admodiateur, s. m. v. Qui prend une terre à ferme. Il s'est rendu admodiateur d'une telle terre.

ADMONESTER, ADMONITION. &brace; Voy MONITOIRE.

ADO

ADOLESCENCE

ADOLESCENCE. s. f. L'âge qui est entre la puberté & la majorité, c'est à dire, depuis quatorze ans jusqu'à vingt-cinq. Dans son adolescence. Il ne se dit que des garçons.

Adolescent

Adolescent. s. m. Jeune garçon. Il ne se dit guere qu'en raillerie. Un jeune adolescent.

Adulte

Adulte. adj. de tout genre. Qui a passé l'âge de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.