Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A046a

bref, 4e e muet.] Valable, recevable, qui peut être admis. — Par les exemples que done l'Acad. on dirait que ce mot n'est en usage qu'au Palais. On le dit pourtant ailleurs. "Cette preuve, admissible dans tous les systêmes, donne un grand poids à celui-ci.

ADMISSION


ADMISSION, s. f. [Admi-cion, en vers, ci-on.] Action par laquelle on est admis: il a le sens passif, et régit à, dans, ou parmi: l'admission de ce jeune homme aux ordres sacrés, dans cette société; parmi nous, n'a pas été généralement aprouvée.

ADMONÉTÉ


ADMONÉTÉ, s. m. [Admonété, tout bref. Voy. ADMONÉTER.] Action d'admonéter. "L'admonété n'emporte point d'interdiction.

ADMONÉTER


ADMONÉTER, v. a. [On a dit long--temps admonester, et on le dit encore en Province. On a adopté mal-à-propos dans le Dict. Gramm. une orthographe et une prononciation plus vicieuse encore: on écrit amonêter sans d. — Quand on suprima l's, on la remplaça par l'acc. circonflexe, comme on le fesait pour tous les mots où cette s était muette. Aujourd'hui on ne met plus cet accent que sur les syllabes longues, et l'on écrit admonéter avec un accent aigu sur le 1er é: admonété, 2e é fer. tout bref.] Il se dit du Juge qui fait une remontrance à huis clos, avec défense de récidiver. Cette remontrance est mortifiante, sans être infamante. "On l'a admonété: "La Cour a ordoné qu'il seroit mandé et admonété.

ADMONITION


ADMONITION, s. f. [Admoni-cion, en vers ci-on, tout bref.] Action d'admonéter, avertissement. Acad. — On le disait autrefois des avertissemens qui nous sont faits dans l'Écriture Sainte, et par les Pasteurs de l'Église. La Touche lui done encore ce sens, usité peut-être chez les Protestans. Il témoigne aussi qu'on le disait des avertissemens secrets qu'un Père fait à ses enfans: mais il avertit, qu'au sentiment de l'Académie, il n'a guère plus d'usage qu'en style de pratique. Dans la dern. édition, elle le met sans remarque. — Je pense qu'il peut être employé ailleurs heureusement.

ADOLÉCENCE


*ADOLÉCENCE, ADOLÉCENT, Richelet. Voy. ADOLESCENCE, ADOLESCENT.

ADOLESCENCE


ADOLESCENCE, s. f. [l's est muette. Adolé-sance, 3e é fer. 4e long. 5e e muet.] L'âge qui est depuis la puberté jusqu'à la majorité; c. à. d. depuis 14 jusqu'à 25 ans. Il ne se dit que des garçons.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.