Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

niveau (Page 430)
Niveau, m. acut. Est un instrument à maçon, fait de deux petites trangles de bois longues d'un pied et demi chacune, enchassées l'une en l'autre au haut bout en anglet, au milieu duquel anglet sous la pointe d'iceluy y a un trou par lequel passe une ligne qui porte en son bas bout un plomb en demi rond, plat par dessous. Lesquelles deux trangles sont traversées à quatre doigts pres de leurs bas bouts d'une autre petite trangle de pareille longueur, laquelle avec les deux autres dessusdictes fait un triangle heteromices par l'endroit de laditte trangle traversaine, laquelle a une osche au fin milieu, et les autres deux trangles sont coupées en esgoust en leurs bas bouts, afin de les asseoir également sur le plain qu'on veut niveler. Et s'en sert ledit maçon quand il veut sçavoir si une chose de sueil (res soli,) est à niveau, c. égale en assiete de couche, comme un plancher, un sueil de porte, une assiette de fenestre (car il ne sert à mesurer de haut en bas, en quoy il se sert du plomb à ruyle, ou du plomb à chaas). Car ayant planté son niveau sur les deux bouts taillez en esgoust sur le champ. c. le couche qu'il veut niveler, si ladicte ligne pendant du trou dudit anglet, passe droict le long de ladicte osche, c'est signe que ledit plan est égal: et si ladicte ligne passe hors ladicte osche, c'est signe que le plain est plus bas du costé où laditte ligne foroche. Et sert aussi ledit Niveau d'esquierre par les deux trangles enchassées en l'anglet dessusdit, qui est pour sçavoir si le reste pendant, et le costé traversant d'un angle droict, sont chacun à droicte ligne, Molorthus, Libra, Libella, Perpendiculum.

Au niveau, Ad perpendiculum, Ad libellam.

Il est au niveau du font de la mer, Pari libra cum aequore maris est.

Regarder au niveau si une place panche ou non, Perlibrare.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

NIVEAU (Page 122)
NIVEAU. s. m. Instrument geometrique, par le moyen duquel on voit si un plan, un terrain est droit & uni, si une surface est égale. Il n'y a point de niveau plus juste que celuy de l'eau. dresser au niveau, avec le niveau. mesurer, ajuster au niveau, avec le niveau.

De niveau, Façon de parler adverbiale, Selon le niveau. Il se dit des choses dont la surface est droite unie, égale. Mettre de niveau. cette allée est de niveau. la cour & le jardin ne sont pas de niveau. la cour n'est pas de niveau avec le jardin.

Niveler. v. a. Mesurer avec le niveau, au niveau. Niveler une avenuë, une allée. on a nivelé la riviere depuis un tel endroit jusqu'à un tel, pour sçavoir combien elle a de pente. niveler les eaux.

On dit fig Niveler, pour dire, Vetiller, lanterner, s'amuser long-temps à des bagatelles. Il est bas, & ne se met guere qu'à l'infinitif. Vous ne faites que niveler.

Nivelé, [nivel]ée. part.

Niveleur. sub. m. Celuy qui fait profession de niveler.

Il signifie fig. Celuy qui ne fait que s'amuser à des vetilles; & alors il s'escrit Nivelleux. NOB

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

NIVEAU. s.m. (Page 211)
NIVEAU. s.m. Instrument de Mathématique, par le moyen duquel on voit si un plan, un terrain est uni & horisontal, & on détermine de combien un point de la surface de la terre est plus haut ou plus bas qu'un autre. Il n'y a point de niveau plus juste que celui de l'eau. Dresser au niveau, avec le niveau. Mesurer, ajuster au niveau, avec le niveau. Prendre le niveau.

DE NIVEAU, AU NIVEAU Façons de parler adverbiales. Selon le niveau. On le dit Des choses dont la surface est unie, égale, horisontale. La cour n'est pas au niveau du jardin. Cette terrasse est de niveau avec le rez de chaussée de la maison. Ces deux ailes sont de niveau. Mettre de niveau.

On s'en sert de même au figuré. Il est au niveau des plus grands Seigneurs, ou de niveau avec les plus grands Seigneurs, pour dire, Il va de pair avec eux.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

NIVEAU (Page B732a)

NIVEAU, s.m. NIVELER, v. act. NIVELEUR, s. m. NIVELLEMENT, ou NIVèLEMENT, s. m. [Nivo, 2e dout au sing. lon. au plur. niveaux: nivelé, ve-leur, ni-vèleman; 2e e muet au 2d et au 3e, è moy. au 4e. Dans le verbe l'e est muet devant la syllabe masc. nous nivelons; il nivelait, nivela, nivelant, il est moyen devant l'e muet, il nivelle ou nivèle, il nivellera, ou nivèlera:] Niveau est un instrument qui sert à faire reconaître si un plan est horisontal. "Les Maçons se servent du niveau pour dresser leurs ouvrages, les Jardiniers pour dresser et aplanir les allées, etc. "Prendre le niveau. "Dresser au niveau, ou avec le niveau. = De niveau. Au niveau, adv. Mettre de niveau; être de niveau avec; ou au niveau de, etc.
   NIVELER, mesurer avec le niveau: niveler une allée. = Niveleur, celui qui fait profession de niveler. = Nivèlement, action de niveler. "Ce nivèlement a été fait avec soin, avec exactitude.
   Rem. Depuis quelque tems on emploie beaucoup niveau au figuré. "Les mistères sont au dessus de la raison: ils pâssent sa portée, et elle ne saurait, ni les abaisser au niveau de ses regards, ni élever ses regards au niveau de leur hauteur. "Il se met au niveau de tout le monde. MARIN, Homme Aimable. "Je ne puis, dit l'envieux, atteindre à la gloire de mon rival: je vais, en le déprimant, le mettre à mon niveau. Id. Ibid. "L'âme des sujets s'élève insensiblement au niveau de celle des Rois. Thom. "Les vastes projets sont au niveau de son génie. L'Ab. Du Serre-Figon. Panég. de Ste. Thérèse. "Il étoit simple, afable, toujours de niveau avec tout le monde. Fonten. = L'Acad. aprouve cette expression, qui, au dire de Bouhours étoit nouvelle de son tems et suspecte aux habiles gens. "Il est au niveau des, ou, de niveau avec les plus grands Seigneurs. Acad.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

NIVEAU (Page 159)
NIVEAU. s. m. Instrument de Mathématique, par le moyen duquel on voit si un plan, un terrein est uni et horizontal, et on détermine de combien un point de la surface de la terre est plus haut ou plus bas qu'un autre. Il n'y a point de niveau plus juste que celui de l'eau. Dresser au niveau, avec le niveau. Mesurer, ajuster au niveau, avec le niveau.

Il se dit aussi De l'état d'un plan horizontal, ou de plusieurs points qui sont dans le même plan horizontal. Prendre le niveau d'un terrein.

De niveau, au niveau. façons de parler adverbiales. Selon le niveau. On le dit Des choses dont la surface est unie, égale, horizontale. La cour n'est pas au niveau du jardin. Cette terrasse est de niveau avec le rez-de-chaussée de la maison. Ces deux ailes sont de niveau. Mettre de niveau.

On s'en sert de même au figuré. Il est au niveau des plus grands Seigneurs, ou de niveau avec les plus grands Seigneurs, pour dire, Il va de pair avec eux.

On dit, À votre niveau, pour, De pair avec vous. Il n'est pas à votre niveau pour raisonner de Métaphysique.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

NIVEAU. s. m. (Page 2:266)
NIVEAU. s. m. Instrument par le moyen duquel on connaît si un plan, un terrain est uni et horizontal, et l'on détermine de combien un point de la surface de la terre est plus haut ou plus bas qu'un autre. Dresser au niveau, avec le niveau. Mesurer, ajuster au niveau, avec le niveau. Niveau à bulles d'air. Niveau d'eau. Niveau de charpentier, de paveur, de maçon, de canonnier. Niveau à plomb ou à pendule. Niveau de réflexion. Niveau hydraulique.

Il signifie aussi, L'état d'un plan horizontal, ou de plusieurs points qui sont dans le même plan horizontal. Prendre le niveau d'un terrain.

Niveau de pente, Surface d'un terrain qui a une pente réglée par le niveau.

DE NIVEAU, AU NIVEAU, loc. adverbiales ou prépositives Selon le niveau. On le dit Des choses dont la surface est unie, égale, horizontale. Mettre de niveau. La cour n'est pas au niveau du jardin. Cette terrasse est de niveau avec le rez-de-chaussée de la maison.

DE NIVEAU, AU NIVEAU s'emploient aussi figurément, et signifient, De pair, à la même hauteur. Il est au niveau des grands écrivains, ou de niveau avec les grands écrivains. Son caractère était au niveau de son génie. Cet ouvrage n'est pas au niveau des connaissances actuelles.

À son niveau, à leur niveau, à votre niveau, etc., De pair avec lui, avec eux, avec vous, etc. Je ne saurais m'élever à son niveau. Il faudrait pouvoir se mettre à leur niveau, se tenir, se soutenir à leur niveau. Il n'est pas à votre niveau pour la fortune.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

NIVEAU. (Page 2:232)
NIVEAU. n. m. Instrument par le moyen duquel on vérifie si un plan, un terrain est uni et horizontal, et l'on détermine de combien un point de la surface de la terre est plus haut ou plus bas qu'un autre. Dresser au niveau, avec le niveau. Mesurer, ajuster au niveau, avec le niveau. Niveau à bulle d'air. Niveau d'eau. Niveau de charpentier, de paveur, de maçon.

Il signifie aussi Degré d'élévation par rapport à un plan horizontal. Prendre le niveau d'un terrain. Le niveau du fleuve a monté. Altitude au-dessus du niveau de la mer.

Fig., Le niveau des études a baissé. Je ne saurais m'élever à son niveau. Se mettre au niveau de quelqu'un.

Passage à niveau. Voyez PASSAGE.

DE NIVEAU, loc. adv. Au même niveau, entièrement au même niveau. Mettre de niveau. La cour et le jardin ne sont pas de niveau. Ce terrain n'est pas de niveau.

AU NIVEAU DE, DE NIVEAU AVEC, loc. prép. Au même niveau que. La cour n'est pas au niveau du jardin. Cette terrasse est de niveau avec le rez-de-chaussée de la maison. Fig., Cet écolier n'est pas au niveau des enfants de son âge. Cet auteur est de niveau avec les grands écrivains.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.